6 conseils pour faire durer vos tapis plus longtemps
Combien de temps devez-vous laisser vos tapis avant de les remplacer ? C’est l’une des questions les plus courantes que se posent les propriétaires de maison. Malheureusement, beaucoup ne donnent pas de conseils appropriés pour faire durer leurs tapis plus longtemps. Dans cet article, je vais donc partager avec vous quelques conseils qui peuvent vous aider à augmenter la durée de vie de vos tapis.
Nettoyez souvent vos tapis
Les tapis accumulent de la poussière, des cheveux, des particules alimentaires et d’autres matières qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Si vous ne nettoyez pas vos tapis régulièrement, ils attireront davantage de saleté et de poussière. Vous devez également vous assurer que vous passez régulièrement l’aspirateur. Assurez-vous que l’aspirateur que vous utilisez possède une tête rotative qui élimine le plus de saletés.
Passez l’aspirateur sur vos tapis
Ne sautez jamais cette étape. Les tapis qui n’ont pas été soigneusement aspirés ont tendance à accumuler beaucoup de poussière. Cela peut provoquer des réactions allergiques ou même entraîner le développement de moisissures sur vos tapis. En outre, si vous sautez cette étape, vos tapis risquent d’être très sales.
Veillez à ne jamais laisser d’eau sur vos tapis
Si votre tapis est mouillé, il y a de fortes chances qu’il se déforme. En outre, elle peut développer des moisissures. Cela peut fortement endommager la texture de la moquette. Si vous devez laisser de l’eau sur vos tapis, assurez-vous de les sécher rapidement après. Si vous avez renversé quelque chose sur vos tapis, veillez à éliminer l’humidité dès que possible. Les liquides font pâlir les couleurs de vos tapis plus rapidement que si le liquide n’avait pas été renversé. Là encore, veillez à sécher la zone avec de l’eau.
Évitez d’utiliser des produits chimiques puissants sur vos tapis
Ces produits chimiques peuvent causer des taches permanentes s’ils sont utilisés régulièrement. Utilisez plutôt une brosse douce pour nettoyer les taches. Veillez à rincer immédiatement à l’eau tout résidu de tache.
En ce qui concerne l’entretien des tapis, vous devez être très prudent. Certains produits chimiques utilisés dans le processus d’entretien des tapis peuvent vous causer de graves problèmes de santé. Vous ne devez jamais essayer d’utiliser des solutions de nettoyage contenant de l’ammoniac, de l’eau de Javel, des produits à base d’ammoniac ou des solvants. Dans certains cas, les produits chimiques utilisés pendant le nettoyage peuvent être absorbés par votre peau, ce qui peut potentiellement entraîner de graves problèmes de santé. Portez toujours des gants, des lunettes et un masque de protection lorsque vous manipulez ces types de produits chimiques.
Assurez-vous d’inspecter votre tapis régulièrement
Vous devriez être en mesure de déterminer facilement si quelque chose s’est infiltré dans les fibres de la moquette. Vous devriez également être en mesure de déterminer facilement si quelque chose a été usé à la surface de la moquette. Si vous trouvez des signes de moisissure, d’infestation d’insectes ou tout type de mauvaise odeur, vous devez retirer les tapis de votre maison dès que possible et consulter un professionnel avant de les réinstaller.
Eviter d’exposer votre tapis à la lumière directe du soleil
Un autre des conseils pour faire durer vos tapis plus longtemps est d’éviter de les exposer à la lumière directe du soleil. La lumière du soleil fait réagir de nombreux produits chimiques avec les fibres de la moquette. Les fibres deviennent alors sèches et cassantes et finissent par se briser. Si la moquette est laissée au soleil, elle commencera également à se décolorer en raison du manque d’eau et de détergent. Gardez vos tapis couverts chaque fois que possible et ne les laissez pas dans la cour ou dans un endroit où la lumière directe du soleil est présente.