La vidange est l’une des étapes effectuées lors de l’entretien d’un véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il est important d’effectuer un entretien régulier à votre auto pour préserver sa longévité et pour vérifier son état ainsi que vos pièces mécaniques.
Pourquoi, quand et comment effectuer une vidange auto ? Poursuivez votre lecture pour avoir les bonnes réponses à vos questions !
Pourquoi vidanger l’huile moteur d’une voiture ?
L’huile moteur peut s’user avec le temps et la fréquentation d’utilisation du véhicule. La vidange de cette huile est donc indispensable pour maintenir le bon fonctionnement du moteur. L’objectif est de lubrifier toutes les pièces mécaniques, d’évacuer les impuretés et de prévenir ainsi toute corrosion.
Quand effectuer une vidange ?
La fréquentation de vidange dépend du modèle de votre véhicule et de votre usage. En général, c’est le constructeur qui définit une durée spécifique ou un kilométrage à chaque voiture. Vous recevez à l’achat de votre auto un carnet dans lequel est mentionné l’espacement à respecter entre les entretiens et la date de vidange.
Par exemple si vous circulez souvent en ville, la vidange doit être effectuée d’une manière régulière que si vous conduisez sur autoroute.
Les personnes possédant une voiture de dernière génération, doivent suivre le voyant affiché sur le tableau de bord, qui leur averti de vérifier le niveau d’huile et son état.
Si vous avez des doutes, demandez l’avis et les conseils d’un mécanicien spécialisé dans l’entretien et le dépannage auto paris.
Vidanger vous-même votre auto : les étapes à suivre
Si vous avez l’âme d’un bon mécanicien, vous pouvez vous-même faire faire la vidange de votrevoiture soi-même mais à condition d’avoir quelques équipements essentiels : l’huile moteur neuve, un filtre à huile, un joint de bouchon de vidange en cas de besoin une clé spécifique pour dévisserl’ancien bouchon, un récipient pour recevoir l’huile usée, une chante pleure et une paire de gants de bricolage.
Avant de commencer la vidange, assurez-vous que votre véhicule est stationné sur une zone plane. Ce point est très important pour faciliter l’écoulement de l’huile usée et ainsi le bon niveau de remplissage. La vidange s’effectue comme :
- Dévisser le bouchon de vidange à l’aide de la clé adaptée et laissez par la suite l’huile usée s’écouler dans le récipient prévu à cet opération.
- En cas de besoin, vous pouvez remplacer le joint du bouchon de vidange par un autre neuf et n’oubliez pas de changer ensuite le filtre à l’huile par un nouveau modèle.
- Une fois l’écoulement est terminé, remplissez le réservoir par une huile neuve à l’aide de l’entonnoir et veillez à ne pas dépasser le niveau indiqué sur la jauge ou dans le carnet d’entretien de votre voiture.
- Enfin tout est à sa place, il ne vous reste que remettre le bouchon de vidange et de le visser efficacement pour éviter toute éventuelle fuite.
Pour plus d’informations sur la vidange, consultez ce site.
Est-il obligatoire de changer le filtre à huile à chaque vidange ?
Le filtre à huile est l’élément qui permet de lubrifier l’huile moteur de toutes les impuretés et de les évacuer. Il contribue égalementau bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Vous devrez donc le changer régulièrement car il peut être vite saturé ou salé, ce qui l’empêche de remplir pleinement son rôle.
Il vaut mieux donc changer le filtre à huile à chaque vidange par précaution et pour garantir un filtrage efficace. Si vous avez des doutes, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule et suivez les préconisations de votre constructeur auto.
Vous pouvez également vous rendre au garage d’entretien et de dépannage auto paris pour effectuer une vidange complète et changer ainsi le filtre à huile.