La procédure pour récupérer des données sur disque dur

La procédure pour récupérer des données sur disque dur

15 juin 2019 0 Par Kamel

Si vous utilisez le disque dur de votre ordinateur pour le stockage de l’intégralité de vos données, sachez que ce support n’est pas à l’abri d’une panne et vous pouvez à tout moment perdre vos données. Pour prévenir une telle situation, respectez la durée de vie d’un disque dur. Évitez également les mauvaises manipulations et utilisez un bon antivirus. Si malgré toutes ces précautions, vous perdez vos données, faites appel à un spécialiste de la récupération de données. Découvrez comment un tel professionnel intervient.

Comprendre le fonctionnement d’un disque dur

Le disque dur désigne un support de stockage non volatile. En d’autres termes, c’est un support qui continue à stocker des données même non alimenté électriquement. Il possède un bloc de têtes de lecture qui traversent les plateaux magnétiques du centre vers les bords externes avant de revenir vers le centre. Pour qu’un tel mouvement ait lieu, il faut que les plateaux tournent à grande vitesse. Au fil du temps, les éléments composants le disque dur finissent par s’user et c’est ainsi qu’apparaissent la panne. Une panne logicielle peut également faire son apparition bien que le disque dur soit encore en parfait état. Une telle panne peut survenir  à la suite d’une mauvaise manipulation ou encore d’une infection par un virus.

Comment  se présente la panne d’un disque dur ?

Si vous utilisez un disque dur, vous devez vous attendre à une panne un jour ou l’autre. Heureusement qu’il est possible de récupérer vos données à condition de vous adresser à un spécialiste du domaine. Parmi les pannes les plus courantes se retrouvent la panne logique ou logicielle. Une telle panne peut survenir suite à un effacement non intentionnel des données, une infection virale ou encore un formatage. Quel que soit l’origine de la panne logicielle,  elle se manifeste par la non-accessibilité à vos données.

Un autre type de panne susceptible de se produire se trouve être la panne physique. Quand le disque dur ne peut plus remplir son rôle de support de stockage, on parle de panne matérielle. Ce type de panne peut se manifester de différentes manières notamment le blocage des têtes de lecture, de la carte électronique ou encore des plateaux magnétiques. Le Firmware peut également  être victime d’un blocage et entraîner une panne physique.

Les étapes de la  récupération de données sur disque dur

Quel que soit le type de panne de disque dur auquel vous faites face, vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données de disque dur. Dans le cas d’une panne logicielle, le spécialiste utilise généralement un logiciel de récupération performant. Il ne s’agit pas d’un outil bon marché qui est disponible en téléchargement gratuit en ligne. C’est un produit payant accompagné d’une véritable licence. Grâce à un tel logiciel, vous pouvez prétendre à une récupération de l’intégralité de vos données.

Par ailleurs, dans le cas d’une panne  matérielle, le spécialiste de la récupération doit commencer par réparer le disque dur. Cette opération est menée en salle blanche afin de prévenir la contamination des têtes magnétiques.