Pour peindre des menuiseries ou boiseries extérieures, il faudra utiliser une peinture destinée à ceci. Or il existe différents types de peinture pour bois extérieur et c’est important de choisir la plus adaptée, prenant en compte certains paramètres.
Les particularités de la peinture bois extérieur
Pour du bois d’extérieur, on utilise une peinture qui a été spécialement conçue pour cette raison. En effet, la peinture utilisée en intérieur est principalement décorative. Et même si elle possède aussi des propriétés protectrices, ce n’est pas un élément de grande importance puisque les risques à l’intérieur sont plutôt limités. Par contre, les boiseries et menuiseries extérieures sont exposées à différentes agressions et intempéries qui peuvent être extrêmes. En plus de l’humidité, des rayons UV et de la chaleur, il y a aussi la pluie, la gelée, les insectes et même les sels marins. La peinture bois extérieur devrait donc prendre en compte tout ceci (plus ou moins selon les conditions) et apporter une protection adaptée. Résistance à l’humidité, protection contre les UV, action fongicide et insecticide, etc. Et avant tout, une peinture utilisée en extérieur sur du bois devrait être assez élastique pour supporter les éventuelles déformations. Celles-ci sont dues à l’humidité et aux variations de la chaleur.
Les différents types de peinture bois extérieur
On retrouve les mêmes catégories que dans d’autres domaines (peinture à l’intérieur, peinture du bâti, etc.), mais destinées au bois extérieur évidemment. Par exemple la peinture acrylique qui est à base d’eau et donc microporeuse. Elle laisse le bois respirer, empêche l’eau de pénétrer et a moins tendance à s’écaler. En plus d’avoir une faible teneur en Composés Organiques Volatils COV et de dégager très peu d’odeur. Contrairement à la peinture glycérophtalique (glycéro) qui est à base d’huile, prend beaucoup de temps pour sécher et possède une forte odeur et un taux plus élevé de COV. Mais d’une autre part, elle possède une bien meilleure adhérence et une forte résistance à l’humidité. Ce qui explique que l’on continue toujours de l’utiliser. Il y a aussi la peinture alkyde qui est à base d’eau avec une résine synthétique comme la glycéro. Elle combine en quelque sorte les avantages des deux, bien que très sensible aux chocs et lente à sécher. En effet, le séchage définitif peut prendre des semaines.
De la peinture bois extérieur bio ou naturelle
Il existe en effet des peintures naturelles pour le bois extérieur. Vous en trouverez en grandes surfaces ou chez des vendeurs spécialisés. On parle souvent de peintures naturelles et de peintures bio comme si c’est la même chose, alors que des différences existent. Sachez également qu’une peinture dite bio ou naturelle n’est pas forcément à 100% naturelle. C’est important de bien s’informer à ce propos. C’est aussi possible de préparer une peinture vous-même suivant une recette. Dans ce cadre, la peinture suédoise ou scandinave pour bois est très populaire.
N’hésitez pas à demander l’assistance du vendeur pour choisir la bonne peinture. Ou bien prendre l’avis d’un bricoleur que vous connaissez. Il vous conseillera aussi sur l’application de la peinture.