Quand faut-il consulter un coach pour enfants et adolescents ?

Quand faut-il consulter un coach pour enfants et adolescents ?

20 décembre 2019 0 Par Franck

Votre enfant ou adolescent souffre des difficultés relationnelles, il a perdu sa confiance en soi. Vous le sentez plus sensible et il ne pas plus gérer ses émotions. Tentez de le prendre à un coach pour enfants et adolescents qui peuvent lui aider à surmonter ces problèmes.

Qu’est ce que le coach ?

En fait, le coach n’est pas un thérapeute, ni un psychologue. C’est un praticien qui travaille dans le présent sur un objectif qui est dans le futur. A l’inverse d’un psychologue, le coach ne cherche pas les causes des perturbations qui peuvent être liées au passé, son action vise à une évolution rapide et concrète d’un objectif bien défini dès le départ.

Donc le coach a pour rôle d’accompagner de conseiller et de guider mais sans imposer son point de vue. Il doit respecter l’autre qui est votre enfant ou adolescent et l’aider tout simplement à surpasser ces difficultés.

Le coach pour enfants et adolescents n’est qu’un accompagnement qui aura pour but d’aider votre enfant ou votre adolescent à dépasser une situation difficile, à gérer son stress, à développer de nouveaux comportements pour mieux s’accepter tel qu’il est.

Le coaching proposé s’adapte à l’âge de votre enfant ou adolescent. Votre enfant ne doit pas se sentir obligé de le faire, il doit passer volontairement à l’accompagnement pour obtenir de bons résultats !

Quel est l’objectif du coach pour enfants et adolescents ?

Dès le départ, le coach fixera avec votre enfant ou votre adolescent, l’objectif de l’accompagnent qui pourra être par exemple :

  • Apprendre à gérer son stress.
  • Surmonter les difficultés relationnelles.
  • Avoir de confiance en soi.
  • Maitriser ses émotions et son hypersensibilité.
  • Se débarrasser de la timidité.
  • Organiser un projet scolaire, etc.

Comment se déroule la séance ?

Avant de se lancer à la thérapie, il est important d’installer une relation de confiance entre Ie coach et l’enfant ou l’adolescent pour garantir le bon déroulement de l’accompagnement.

La première rencontre est une prise de contact durant laquelle, les parents, le coach et l’enfant ou l’adolescent font des échanges.

Durant les séances de coach l’enfant ou l’adolescent doit se sentir à l’aise pour qu’il puisse s’exprimer librement et parler son thérapeute de ses difficultés.

De son côté, le coach doit lui aider à se découvrir à retrouver sa confiance en soi pour qu’il puisse trouver ses propres solutions et surmonter ses difficultés.

Combien de fois faut-il venir ?

En général, la durée de l’accompagnement dépend de la volonté de votre enfant ou adolescents et de vous-même.

Il y en a certains qui viennent une fois, par contre d’autres souhaitent revenir  plusieurs fois. Tout dépend de ce qui a poussé votre enfant à voir un coach.

Si le problème de votre adolescent ou enfant est lié à une phobie scolaire, une timidité ou encore au stress, une séance pourra être suffisante.

Si votre enfant souffre d’une difficulté d’expression, une perte de confiance en soi ou un harcèlement scolaire, il faut compter au moins trois à quatre séances pour avoir de bons résultats.

Comment trouver un coach pour enfants et adolescents ?

En France, le métier du coach pour enfants et adolescents n’est pas encore reconnu par l’Etat et aucun diplôme ne certifie cette formation.

Si vous êtes à la recherche un coach pour votre enfant ou adolescent, tentez de consulter un praticien qui a fait une formation de psychothérapeute et qui est inscrit à l’association française du Coaching professionnel. A côté de cela, le coach doit doter d’une bonne expérience avec les enfants ou les adolescents.

Pour choisir la bonne personne fiez-vous au bouche-à-oreille. En effet, les recommandations des gens ravis de leur coach s’avèrent une garantie indéniable mais soyez toujours attentif à sa formation.