Tout savoir sur le trouble du sommeil chez l’enfant
Le trouble du sommeil chez l’enfant est un peu différent de celui des adultes. Il peut se manifester par des difficultés à trouver le sommeil ou par des réveils suite aux cauchemars ou terreurs nocturnes. L’enfant atteint d’insomnie peut aussi se réveiller à des heures trop matinales pour son âge. Le trouble de sommeil peut affecter la croissance cérébrale et le développement émotionnel, physique et comportemental de l’enfant.
Qu’est-ce que le trouble du sommeil chez l’enfant?
Nous pensons que pendant l’enfance tout va bien et le sommeil arrive vite au lit. Il n’en est rien pourtant. Il arrive que nos petits aient du mal à dormir même si aucune pathologie ne semble les déranger. Un lit situé dans un coin mal aéré et trop bruyant ne les convient pas et se traduit par des insomnies chez les enfants.
Des rêves ou des cauchemars pourraient les réveiller en plein sommeil. Ils sont utiles pour enregistrer les connaissances et aussi les anxiétés de la journée. En effet, tout ce que l’enfant a vécu se traduit par les rêves ou cauchemars la nuit. Les terreurs nocturnes occasionnent des troubles du sommeil chez le petit.
Le stress et l’environnement provoquent l’insomnie infantile
Lorsque l’enfant est soumis à des tensions ou stress créés par de nouvelles situations, il fera des cauchemars la nuit. Le déménagement et la fréquentation d’une nouvelle école sont une cause habituelle de l’insomnie infantile. Si tel cas se produit, vous ne devriez pas trop vous alarmer.
Des insomnies de longue durée peuvent créer des peurs chez l’enfant. Quand l’heure de se coucher arrive, il pourrait avoir une foule d’idées terrifiantes. Il a peur de dormir ou manque de confiance pour le faire. Il fait tant d’efforts avant tomber dans le sommeil.
Comment soulager l’insomnie infantile?
Il est indispensable pour les parents de garder un rythme régulier pour le sommeil de leurs petits. Ils devraient par la même occasion fournir leur présence pour leur confort. Des objets (sa poupée ou sa peluche préférée) qu’il connaît bien doivent aussi accompagner l’enfant au lit pour créer le sentiment d’assurance.
S’il est secoué par des réveils nocturnes causés par des cauchemars ou juste des rêves, un des parents devrait le rendormir et le consoler. Des anxiétés peuvent être à l’origine du trouble du sommeil chez l’enfant. Dans ce cas, il est sage de consulter un spécialiste comme le pédopsychologue.
Comment limiter l’insomnie infantile?
Les heures de sommeil des petits changent ou plus précisément, diminuent quand ils grandissent. La qualité du sommeil l’emporte donc sur sa durée. On parle de trouble du sommeil chez l’enfant quand, le matin, il se réveille passif et gagné rapidement par la paresse. Pour avoir un sommeil de qualité, les heures de sommeil devraient être fixes.
Habituer les enfants à des activités relaxantes, 15 minutes avant de dormir, est une bonne décision contre l’insomnie. Il faudrait aussi les réveiller à des heures fixes. La sieste se déroulera également aux mêmes heures. Eduquer ses petits à retrouver seul leur sommeil même dans les 6 à 7 premiers mois de leur vie revêt une grande importance.