Si vous êtes de ceux qui pensent que la méditation est seulement pour les moines et les nonnes, ou encore si vous croyez que cela prend beaucoup de temps et d’efforts avant de voir des résultats, alors il est temps de lire cet article. Dans ces 22 conseils, je vais partager avec vous comment commencer à pratiquer la méditation en quelques minutes seulement, sans avoir besoin de passer des heures sur un coussin à respirer profondément.
1) Trouvez un endroit calme et sans distraction dans votre maison
La méditation ne consiste pas à trouver un endroit dans la nature, loin du bruit de la ville. Nous devons intégrer la méditation dans notre vie quotidienne et trouver un endroit calme, même si ce n’est que pour cinq minutes pendant les heures de travail ou d’étude. Certaines personnes préfèrent même méditer à la maison, les rideaux fermés et sans bruit (par exemple : la télévision), tandis que d’autres préfèrent sortir vous promener et méditer sur place. L’important est que vous puissiez rester concentré sur votre méditation, sans être distrait par ce qui se passe autour de vous.
2) Asseyez-vous confortablement, les jambes croisées si possible
Certaines personnes préfèrent méditer allongées, mais je vous recommande de méditer en position assise. S’il ne vous est pas possible de vous asseoir droit sur le sol sans appui dorsal, asseyez-vous sur un coussin ou un oreiller pour soulever vos fesses du sol. Certaines personnes préfèrent utiliser un fauteuil plutôt que la position jambes croisées, mais l’important est que vous soyez à l’aise.D’un autre côté, ne passez pas toute la journée sur un coussin. La méditation ne consiste pas à trouver une posture idéale ; il s’agit plutôt de trouver la meilleure position pour votre corps pendant la méditation elle-même.
3) Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
Fermez les yeux pour éviter les distractions et concentrez-vous sur la respiration. Vous pouvez compter mentalement « un » pour chaque inspiration et « deux » pour chaque expiration. Si vous vous surprenez à penser à autre chose pendant la méditation, ramenez doucement votre attention sur votre respiration.La méditation ne consiste pas à arrêter vos pensées, car c’est impossible. Ce que vous pouvez faire, c’est observer vos pensées avec une certaine distance, sans les juger ni y croire. La méditation vous aide à acquérir la connaissance de vous-même et à prendre conscience de ce qui se passe en vous.
4) Évitez de juger ou de vous comparer aux autres méditants
Certaines personnes abandonnent la méditation parce qu’elles pensent qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts avant de voir des résultats, ou parce qu’elles se comparent aux moines méditants et pensent qu’elles devraient avoir la même expérience. La méditation ne consiste pas à se juger ou à se comparer aux autres. Il s’agit d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi sans trop s’en préoccuper . Arrêtez de vous juger, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Peu importe que vous soyez doué pour la méditation ou non, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à la pratiquer correctement. La méditation ne consiste pas à faire les choses correctement ou à obtenir de « bons » résultats. Il s’agit plutôt d’être conscient de ce qui se passe en vous. La seule chose qui compte dans la pratique de la méditation est de s’asseoir confortablement, de se concentrer sur la respiration et d’observer ce qui se passe sans se juger.
5) Restez concentré sur l’instant présent
La méditation n’a pas pour but de vivre une « expérience spirituelle » ou d’être illuminé. Si vous sentez que vous perdez le fil de votre méditation et que vous voulez obtenir de « bons » résultats, arrêtez de méditer et prenez quelques respirations profondes. La méditation elle-même ne vise pas à atteindre un état d’esprit particulier ; il s’agit de rester concentré sur le moment présent. Vous ne pouvez pas apprendre à conduire une voiture en lisant un livre ou en regardant une vidéo, et vous ne pouvez pas apprendre à méditer en lisant des ouvrages sur le sujet. La méditation n’est pas une question de réflexion ; c’est une question d’expérience. Continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure position et la meilleure concentration pour votre séance de méditation. Peu importe la durée de la séance chaque fois que vous vous asseyez pour méditer, concentrez-vous sur votre respiration.
6) Soyez tolérant envers vous-même, acceptez les pensées qui viennent à l’esprit
Ne vous attendez pas à vous asseoir et à faire le vide dans votre esprit. La méditation consiste à accepter tout ce que vous vivez sans jugement. Ainsi, si vous remarquez que vos pensées s’emballent, essayez de vous concentrer sur votre respiration et d’observer ce qui se passe au moment présent. Vous ne pouvez pas arrêter vos pensées ni les contrôler. La méditation consiste à observer ses propres pensées comme ils vont et viennent. Si vous trouvez que votre esprit vagabonde, ramenez-le au moment présent. Par exemple, si vous vous inquiétez d’un problème au travail ou si vous êtes angoissé par un événement futur, ramenez votre attention sur votre respiration et concentrez-vous sur ce qui se passe maintenant. Ne cédez pas aux pensées et aux émotions négatives. Acceptez-les comme lors de votre séance de méditation et laissez-les partir.
7) Gardez le dos droit, mais ne le forcez pas à être ainsi
Vous ne pouvez pas éditer correctement si vous vous avachissez ou si vous vous asseyez avec une mauvaise posture. Lorsque j’ai commencé à méditer, j’avais toujours mal au dos et j’avais besoin de m’allonger. Il m’a fallu quelques années de pratique avant de pouvoir m’asseoir les jambes croisées pendant une heure sans ressentir la moindre douleur ou gêne. La position de votre corps n’a pas vraiment d’importance pendant la méditation. Vous pouvez vous asseoir en tailleur, vous allonger, vous tenir debout ou toute autre position dans laquelle vous vous sentez à l’aise (mais évitez de vous allonger si votre objectif est d’atteindre la pleine conscience). Vous pouvez également méditer sur une chaise, ce n’est pas contraire au règlement. Veillez simplement à vous asseoir dans une posture droite, sans vous appuyer sur quoi que ce soit, et à garder votre tête droite en regardant vers l’avant.
8) Respirez par le nez et suivez chaque respiration à mesure qu’elle entre et sort du corps
Il s’agit d’une technique qui vous aidera à entrer en contact avec votre corps. Elle vous permet également d’obtenir le meilleur oxygène possible, ce qui aide le corps et l’esprit à se détendre. En outre, il est plus facile de se concentrer sur sa respiration.Vous n’avez pas besoin de contempler chaque respiration ou de penser au processus de la respiration. Concentrez-vous simplement sur les sensations physiques que vous ressentez en inspirant et en expirant. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à suivre votre respiration pendant plus de quelques secondes à la fois. Cela viendra naturellement avec la pratique.
9) Répétez une phrase telle que » un » en expirant, en disant silencieusement » un » à chaque expiration
Cela vous permettra de rester concentré sur votre respiration. Cela rend également la méditation plus efficace en bloquant les pensées aléatoires qui surgissent dans votre esprit. Vous pouvez choisir n’importe quelle phrase ou n’importe quel mot, mais il doit être court et facile à comprendre. Le mot « un » est souvent utilisé car il est simple, court et facile à retenir. Cependant, vous devez comprendre pleinement le sens de ce mot. Si ce n’est pas le cas, essayez de dire « relax » ou « calme » Vous pouvez également utiliser une phrase spirituelle ou un mantra, mais assurez-vous que c’est quelque chose qui résonne avec vos croyances et ne les contredit pas.
10) Lorsque d’autres pensées vous viennent à l’esprit, laissez-les s’exprimer
N’essayez pas de combattre ou de bloquer les pensées aléatoires qui vous viennent à l’esprit. Si une pensée vous vient, laissez-la simplement passer dans votre esprit et concentrez-vous à nouveau sur la méditation. N’accordez pas trop d’importance à ces pensées, car elles ne sont pas importantes. Ce ne sont que des distractions, et vous ne devez donc jamais les considérer comme offensantes ou irritantes.
conclusion sur : »22 conseils pour se mettre à la méditation en Lausanne »
Si vous souhaitez renforcer votre stress, améliorer votre santé et bien-être ou simplement avoir un peu plus de temps pour vous chaque jour, la méditation est une excellente option. Pour commencer à pratiquer la méditation en quelques minutes seulement sans passer des heures sur un coussin à respirer profondément si vous vous sentez bien, méditez quelques minutes par jour et vous verrez que vous pouvez trouver du temps même dans vos emplois du temps les plus chargés. consultez le site pour plus dinfo sur les conseils de méditations