7 conseils de design par votre architecte d’intérieur à Aix en Provence

7 conseils de design par votre architecte d’intérieur à Aix en Provence

16 novembre 2022 0 Par Joel

Décorer votre maison peut être un processus amusant, mais cela peut aussi être effrayant. Après tout, il y a beaucoup de décisions à prendre. Il y a des murs à peindre et des pièces à meubler. Il y a aussi beaucoup de quincaillerie, de décoration intérieure et de rembourrage à choisir.

Heureusement, vous n’êtes pas seul dans votre quête pour créer un grand espace. De nombreux décorateurs ont fait ce que vous avez fait, et nombre d’entre eux se feront un plaisir de vous conseiller.

Pour vous aider à guider votre projet de décoration, nous avons demandé aux décorateurs d’intérieur de partager leurs conseils de décoration préférés, et ils ont livré. Que vous fassiez une rénovation rapide ou une rénovation complète, vous êtes sûr de trouver l’inspiration pour commencer, passer à l’étape suivante ou terminer un projet.

 

1. Obtenez les informations les plus importantes avant de choisir une palette

 

Lors de la décoration d’une pièce, de nombreuses personnes commencent à s’engager dans une palette. Mais Richard Petrie, spécialiste du design d’intérieur chez Thomas Sanderson, recommande de remettre cette étape à plus tard dans le processus.

« Ne choisissez pas votre palette de couleurs tant que vous n’avez pas emménagé », dit-elle. Au lieu de cela, faites le plein d’accessoires comme des tapis, des meubles rembourrés et plus encore et laissez-les informer votre palette.

 

2. Créez différentes sources lumineuses

 

Aucune pièce n’est complète sans lampe. En fait, selon de nombreux designers, aucune pièce n’est complète sans au moins trois lampes.

« Beaucoup de gens ne font pas assez attention à leur éclairage », explique Amy Bell, architecte d’intérieur de Red Chair Home Interiors. « Outre le plafonnier, il devrait y avoir au moins trois sources lumineuses dans le salon et la chambre. »

Cette configuration offre de nombreuses options d’ambiance et vous pouvez la rendre encore plus flexible en ajoutant des gradateurs.

 

3. Ajoutez un point focal dans chaque pièce

 

Les pièces de déclaration peuvent faire passer votre maison de simple à simple, mais trop peut submerger l’espace. Règle d’or à suivre ? Mettez une prise décorative dans chaque pièce.

« Créez un point focal de conception singulier, comme une cheminée entourée d’un poêle en faïence surdimensionné, un bel escalier ou un dosseret de carreaux de cuisine », explique l’architecte d’intérieur Nichole Abbott de FLOOR360.

 

4. Évitez les tendances

 

Les tendances peuvent être très attractives. Mais parlez à n’importe quel designer et vous entendrez le même conseil : concentrez-vous sur ce que vous aimez, pas sur ce que les autres ont.

« Ne suivez pas les tendances. Elles vont et viennent », déclare Alice Chiu, directrice de Miss Alice Designs. « En restant simple et en décorant avec des choses que vous aimez, votre espace résistera à l’épreuve du temps. »

 

5. Construisez une couche de base illimitée

 

Lors de la décoration, divisez la pièce en plusieurs étages. Les principaux meubles doivent être au rez-de-chaussée – ceux que vous rapportez de chez vous. Il y a des meubles plus petits au deuxième étage. Les textiles et accessoires sont au troisième étage. Étant donné que ces couches sont plus flexibles, vous pouvez les modifier lorsque vous vous déplacez d’une maison à l’autre.

« Assurez-vous toujours qu’il y a des couches dans la pièce », explique Charli Hantman, architecte d’intérieur et propriétaire d’August Black Interior Design. « Les pièces de base – comme un canapé, une table de cocktail et un tapis – fondent un espace. Les choix secondaires et les accessoires – comme les tables de bout, les objets décoratifs, les textiles et l’art – sont les éléments qui font d’une maison un chez-soi. »

Pour rendre les deuxième et troisième couches plus flexibles, de nombreux concepteurs recommandent de garder la couche de sol aussi classique et polyvalente que possible.

 

6. Tenez compte du trafic dans la mise en page

 

Lors de la disposition de vos meubles, assurez-vous de vous donner, à vous et à vos invités, suffisamment d’espace pour vous déplacer – les designers donnent cette rotation.

« Les gens veulent toujours que leurs meubles soient assortis. Mais vous ne voulez pas que les espaces se sentent encombrés ou créent un embouteillage », explique Elyse Moody, experte en conception de cuisine chez Designer Appliances. « Si vous avez une bonne circulation, c’est plus confortable d’être dans la pièce. »

Il recommande de laisser un passage de 4 pieds de large entre les gros meubles et de 14 à 18 pouces d’espace entre les petits meubles.

 

7. Suivez le fouillis

 

La plupart des designers vous conseillent d’organiser vos affaires, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être minimaliste. « Pour moi, ‘moins que’ est moins minimaliste que conservateur », déclare Mona Ying Reeves, fondatrice de la société de design Bay Area Re:modern. « Lorsque vous donnez plus d’intention à la conception d’un espace de manière décorative, vous aurez des espaces significatifs, authentiques et vivant avec les tendances passagères. »