Améliorer votre isolation pour vivre dans une maison
L’énergie thermique peut être transférée hors de votre maison par trois mécanismes de base: la conduction, la convection et le rayonnement. Les murs extérieurs non isolés sont responsables de 35% des pertes de chaleur de votre maison. Les fuites d’air sont également un phénomène courant dans les toitures non isolées avec une chaleur de 25% de pertes. La plupart des matériaux d’isolation courants ralentissent le flux de chaleur conductrice et convective. Il est donc impératif d’isoler votre maison afin de réduire l’énergie qui s’échappe de votre propriété. L’isolation des murs extérieurs et des greniers présente un certain nombre d’avantages. Mais encore faut-il trouver le bon isolant, celui qui convient le plus
Pourquoi améliorer votre isolation ?
Si autant de professionnels nous conseillent de renforcer notre isolation, c’est précisément en raison de tous les avantages que l’on peut en bénéficier. si l’on ne cite que quelques-uns :
- Améliore l’efficacité énergétique de votre maison
La chaleur circule des espaces les plus chauds aux espaces les plus froids jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différence de température. L’isolation des combles permet de réduire les pertes de chaleur par temps froid et les gains de chaleur par temps chaud. Il offre une résistance au flux de chaleur et fonctionne comme une barrière qui protège l’environnement intérieur des conditions météorologiques extérieures.
- Réduit le risque de condensation
La condensation est causée par la différence de température entre les surfaces externes et internes des murs et des fenêtres de votre maison. La croissance de moisissure dans les maisons domestiques est également liée à la température de l’air et au pourcentage d’humidité à l’intérieur de la maison. En fournissant plus d’isolation à votre maison, la température de surface de vos murs sera plus élevée, évitant ainsi le risque de croissance de moisissures. La croissance de moisissure détériore non seulement l’état de votre maison, mais est également liée à la qualité de l’air intérieur et à la santé.
- Augmente la valeur de votre maison
L’isolation des murs extérieurs peut améliorer considérablement l’apparence extérieure de votre maison en utilisant une large gamme d’enduits et de peintures, enduits, briques ou carreaux de silicone. Que votre maison soit ancienne ou neuve, l’isolation des murs extérieurs pourrait correspondre parfaitement à votre propriété en conservant son style et son design.
- Minimise l’impact environnemental
Les foyers français sont responsables de 27% des émissions, dont 80% sont destinés au chauffage des locaux et de l’eau. Par conséquent, il faut minimiser l’énergie consommée pour le chauffage peut réduire les émissions de CO2 et aider à prévenir le changement climatique. Une consommation moindre de combustibles fossiles garantira un environnement plus durable pour les prochaines générations.
Comment reconnaitre qu’une maison doit être isolée ?
L’isolation est généralement associée au maintien de quelque chose au chaud. Si votre maison est ancienne, vous dépensez peut-être une petite fortune pour garder votre maison au frais pendant les beaux jours. Votre maison est-elle neuve? Faites-nous confiance, vous pouvez toujours profiter de certains ou de tous les éléments suivants:
- Les factures d’énergie sont hautes
Nous sommes peut-être un peu biaisés, mais il y a tellement plus de choses amusantes à faire lorsque le temps se réchauffe. Économisez votre argent pour ces activités amusantes au lieu de verser votre argent durement gagné pour des factures d’énergie incroyablement élevées. Peu importe vos efforts, votre maison ne reste-t-elle pas fraîche même lorsque le climatiseur est à son réglage le plus élevé? Si tel est le cas, de l’air chaud fuit probablement dans votre maison. Du coup, vous devrez penser à optimiser votre isolation des combles.
- Existence des points forts
Pendant les mois d’hiver, vous remarquerez peut-être des points froids dans des zones spécifiques de votre maison. Si vous remarquez que de l’air froid entre dans votre maison par les interstices autour des cadres de fenêtres et des portes, vous pouvez ajouter du calfeutrant et des coupe-bise pour résoudre le problème. Cependant, vous pouvez avoir une pièce qui est juste plus froide que le reste de la maison mais qui n’a pas de courants d’air. L’ajout d’une isolation adéquate à votre grenier peut éviter les pertes de chaleur dans cette situation.
- Inconfort causé par les allergènes
L’isolation n’est pas un poney à un tour. Il peut non seulement garder votre maison au frais lorsque les températures commencent à augmenter, mais il aide également à réduire l’inconfort causé par les allergies saisonnières. Croyez-le ou non, l’air circule librement de l’extérieur et à travers votre maison. Vous pouvez diminuer ce flux d’air en scellant à l’air vos portes et fenêtres, ainsi qu’en isolant correctement vos murs et votre grenier. Si votre maison est isolée, l’air peut toujours circuler à travers les espaces non scellés.
Quelles sont les parties à isoler ?
En installant des isolants dans les pièces clés, vous pourrez maintenir des températures confortables et économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation chaque mois. Si vous ne savez pas où isoler, nous pouvons vous aider. Ci-dessous, nous couvrons les zones les plus importantes à isoler dans votre maison.
- Votre comble
Si vous ne choisissez pas une bonne isolation des combles, la chaleur s’échappera par le toit et de l’air extérieur frais pénétrera dans votre espace. Par conséquent, vous devez prioriser l’isolation de votre comble. Cela est dans le principal objectif de garder les maisons au chaud en hiver et plus fraîches en été. En règle générale, les installateurs d’isolation de comble utiliseront de l’isolant en vrac ou en matelas dans cette zone de votre maison.
- Votre sous-sol
Vous avez un sous-sol inachevé? Cela semble-t-il toujours froid? L’isolation ajoutera instantanément de la chaleur à cette zone de votre maison. De plus, l’isolation offre une protection contre l’humidité, de sorte que vous n’avez pas à faire face à la moisissure ou aux parasites. Enfin, une fois que vous avez ajouté de l’isolation au plafond, aux planchers et aux murs de votre sous-sol, vos systèmes de chauffage et de climatisation n’auront plus à travailler aussi dur.
- Les murs
L’isolation des murs contribue principalement au confort. L’air peut s’échapper à travers vos murs, surtout si vous n’isolez pas votre grenier. Ainsi, pour éviter les courants d’air, nous vous proposons d’isoler les murs intérieurs et extérieurs pour créer une barrière efficace entre l’intérieur et l’extérieur de votre espace de vie. Un avantage supplémentaire à l’isolation des murs est qu’elle offre de l’intimité, comme les planchers isolés, les murs isolés atténuent les sons.