Si vous aviez remarqué, les productions audiovisuelles sont aujourd’hui de plus en plus en vogue. Un grand nombre de professionnels accordent de l’importance aux vidéos pour mieux faire de la publicité à leurs entreprises et faire connaître leurs services ainsi que leurs produits. Avec le succès que connait ce secteur sur le marché en ce moment, il y a pas mal de personnes qui envisagent d’ouvrir une agence audiovisuelle. Mais comment y parvenir ?
Une agence de production audiovisuelle, c’est quoi ?
Une agence de production audiovisuelle est une entreprise qui travaille dans le secteur de l’audiovisuelle et de la cinématographie. Elle fournit des conseils et guide les clients dans toutes les étapes de la réalisation. Elle assure aussi la réalisation complète d’un vidéo, de la conception jusqu’à la diffusion. Une agence est surtout distinguée par sa capacité d’écoute et d’orientation des clients pour accomplir son objectif dans la meilleure condition.
L’objectif d’une agence audiovisuelle ne se limite pas qu’à la réalisation d’une vidéo. Elle vise surtout à faire en sorte que la vidéo réalisée puisse toucher le plus de cible et augmenter les prospects.
Quelles sont les critères ?
Une agence de production audiovisuelle se différencie à une boîte de production par le fait qu’auxdifférentes tâches de l’agence s’ajoutent les conseils. Une agence se charge également d’orienter les clients afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Avant l’ouverture d’une agence audiovisuelle, assurez-vous d’avoir la capacité de réaliser les taches suivantes :
- Bonne connaissance à l’audiovisuelle : savoir tout ce qui concerne la production, de la conception à la diffusion d’une vidéo
- Maîtrise de gestion financière : savoir gérer les investissements matériels et techniques pour viser la faisabilité ainsi que la rentabilité du projet.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Pour lancer une agence de production audiovisuelle, un statut juridique est nécessaire. Que vous choisissez de vous lancer en auto entreprise ou avec des collaborateurs, des choix s’offre à vous. Si vous aller s’investir seul, il y a la Société par Action Simplifié Unipersonnelle (SASU) et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limité (EURL). En travaillant avec des collaborateurs, vous avez le choix entre la Société par Action Simplifiée (SAS) ou la Société A Responsabilité Limitée (SARL). La SAS est la plus favorisé par sa souplesse et sa liberté d’organisation entre les collaborateurs.
Si vous choisissez la simplicité, la déclaration en tant que auto entrepreneur est l’idéal. Cependant, elle présente unpetit risque car les biens personnels ne sont pas séparés des biens professionnels.
Comment choisir le concept de votre agence de production ?
Le domaine de la production audiovisuelle est très étendu. Vous pouvez être généraliste. Toutefois, vous pouvez également vous spécialiser dans certains aspects de la production audiovisuelle. C’est d’ailleurs une excellente manière de vous démarquer de la concurrence. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Production ou la réalisation des films ou des programmes TV
- Conseils et orientation des clients sur la production audiovisuelle
- Production et réalisation des films pour cinéma, courts ou long métrage
Qu’en est -il de l’investissement ?
Pour créer une agence de production audiovisuelle, il faut prévoir des investissements sur le plan matériel que financier. Sur le plan matériel, vous devez disposer des équipements nécessaires à la réalisation des vidéos : caméra, matériels de prise de son, des stations d’infographie et de montage. Pour assurer le déplacement, il faut au moins avoir un véhicule à la disposition de l’agence.
Pour arriver à financer ces investissements, le fond de démarrage doit être élevé et aussi affecter un fond pour le roulement avant la signature avec le premier client. Pour la phase de démarrage, un fond de roulement de trois à quatre mois est à prévoir. Vous pouvez appeler des investisseurs privés pour vous aider à financer votre agence.