Vous envisagez à élever un chien ? Vous vous demander sûrement comment procéder pour gérer les dépenses engendrées par un animal de compagnie ? Cet article vous explique comment faire pour que votre chien puisse vivre pleinement et sereinement sans se soucier des frais indispensables pour le bien être de votre molosse.
Assurer son animal de compagnie
Tout comme s’occuper d’un enfant, élever un clébard nécessite de l’investissement. La facture qui se rapporte à un chien peut s’avérer être d’une somme colossale. D’où l’intérêt d’assurer celui-ci.
Ainsi, souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie va vous soulager. En effet, en cas de maladie ou d’accident, votre chien aura besoin de certains soins. L’assureur prend en charge les frais vétérinaires qui peuvent être assez onéreux.
Outre la prise en charge, la compagnie d’assurance peut également rembourser une partie ou la totalité des frais de soins du chien. Cette assurance animal garantie les dépenses attribuées aux soins de votre chien jusqu’au terme de votre contrat. L’importance de cette garantie varie selon la formule choisie. Il est à noter que ce contrat n’est pas rétroactif.
Comment choisir une assurance santé pour chien ?
Il existe un nombre incalculable de mutuelles pour chien et chacun a ses spécificités, pour faciliter leur recherche, certains optent pour un courtier en assurance comme les mutuelles santors.
Ainsi, avant de souscrire à une assurance, il est important de recenser les besoins de votre chien en matière de santé. Prenez compte de son âge, de sa race et des ces activités quotidiennes.
En outre, il est capital de prendre en compte l’étendue des garanties proposées, plus elle est large, mieux le chien est assuré. Aussi, vous devrez déterminer quels sont les risques couverts par le contrat, le taux et le plafond annuel de remboursement, et surtout la cotisation annuelle que vous devrez payer.
Mieux soigner son chien grâce à l’assurance santé pour animaux
Fixés librement par les praticiens, les frais de vétérinaire sont de plus en plus onéreux, ce qui représente une préoccupation majeure pour les propriétaires de chiens. Pourtant, il suffit de souscrire un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle santé animalière pour économiser de l’argent tout en garantissant à son compagnon à quatre pattes le meilleur suivi possible. En cas d’accident ou de maladie, l’assurance chien prend en charge tout ou partie des frais de vétérinaire, des dépenses liées à une intervention chirurgicale, à un transport en urgence, aux médicaments, à la rééducation fonctionnelle. Elle peut aussi couvrir le coût de l’euthanasie et de l’inhumation lorsque, hélas, le chien meurt.
Il est sûr que dans ces conditions le budget consacré à la santé canine est considérablement réduit. C’est en tout cas rassurant pour les maîtres qui disposent de faibles revenus. En ne versant qu’une cotisation raisonnable, ce sont plusieurs centaines d’euros qui sont pris en charge par l’assurance chien en cas de besoin.
Il ne reste plus ensuite qu’à comparer les garanties proposées par chaque assureur, les conditions générales annexées à toute proposition de contrat ainsi que les tarifs. A garanties égales, mieux vaut choisir un contrat d’assurance chien sans délai de carence et sans franchise, voire sans limite d’âge si l’on possède un vieux chien.