Comment réaliser des savons solides soi-même ?
Vous avez pour projet de concevoir vous-même votre propre savon et vous pensez même le mettre en vente sur le marché ? C’est un excellent projet que vous avez là. Comme vous, de plus en plus de personnes souhaitent aussi fabriquer elles-mêmes leurs produits ménagers et utiliser des produits bio et zéro déchet. Si vous suivez les bonnes étapes et utilisez les bons ingrédients, vous réussirez. Pour vous aider, voici comment faire.
La saponification à froid, de quoi cela parle ?
La saponification à froid n’est pas un terme nouveau. C’est un procédé qui consiste à produire de la réaction chimique via le mélange de certains composants naturels, dont les huiles végétales et la soude caustique. C’est cette réaction chimique qui va par la suite se transformer soit en glycérine soit en savon solide. Il est à noter que l’on n’utilise aucune source de chaleur dans un atelier de savonnerie. C’est la raison pour laquelle on a désigné ce procédé de « à froid ».
Utiliser des savons à base d’ingrédients bio et sains contribue à une peau plus douce et en bonne santé. De plus, la glycérine nourrit et protège la peau grâce aux graisses insaponifiables contenues dans les huiles végétales.
Le surgraissage : de quoi s’agit-il ?
Avant de vous lancer les recettes de savon DIY, parlons d’abord du surgraissage qui est aussi un terme très important dans la saponification. En fait, tout savon comporte chacun sa dose de surgras. Sur votre savon, comme sur beaucoup de savons industriels, il doit y avoir la mention « 8 % de surgras ».
Le surgras vient du surplus soit de la soude soit des huiles dans le savon. En effet, lorsqu’on fabrique un savon, ces 2 composants ne doivent pas être de quantité égale. Parce que cela risque de rendre le savon trop décapant. Ce surplus ou ce surgras a donc pour rôle d’adoucir les effets du savon sur la peau. Le taux idéal de surgras est de 7 à 10 %.
Qu’en est-il des outils de calcul pour réaliser un savon ?
Des calculs en saponification ? Oui, vous en aurez besoin. Ils sont assez délicats. Pour éviter de vous perdre dans vos calculs, veuillez utiliser un calculateur. Il sert de calcul pour les proportions de soude et d’eau et d’indication des propriétés du savon. Il y en a plusieurs modèles sur le web. Si vous le pouvez, procurez-vous-en 2.
Une recette de savon fait maison assez simple
Voici pour vous une recette de savon assez simple que vous pouvez réaliser sans problème. Comme ingrédients, vous aurez besoin de 737 g d’huile d’olive, de 170 g d’huile de coco, de 28 g d’huile de ricin, de 124 g de soude caustique, et de 283 g d’eau. Respectez bien les doses pour un excellent résultat.
Si elles sont solides, faites fondre les huiles au bain-marie et mélangez le tout dans un récipient. Maintenez le mélange à une température entre 37 à 46 °C. Prenez ensuite un saladier et versez-y de l’eau, puis la soude. Mélangez-les et une fois que la solution se refroidit et devient translucide, vous pouvez la verser dans le mélange d’huiles. Veillez à ce que la différence de températures entre ces 2 solutions ne dépasse pas les 10 °C.
Mélangez avec un mixeur jusqu’à ce qu’une trace apparaisse. C’est le moment où le savon commence à se solidifier. Continuez par verser le mélange dans vos moules et laissez reposer 1 à 2 jours. Une fois ce temps écoulé, démoulez vos savons avec des gants et séchez-les à l’air libre pendant environ un mois.