Débuter en tant que galeriste, les choses à savoir

Débuter en tant que galeriste, les choses à savoir

10 août 2019 0 Par Joel

choses à savoir

Comment commencez-vous une galerie d’art ? La question est plus facile à poser qu’à répondre. Aucun grade ou qualification n’est requis pour être galeriste. Il n’existe pas non plus de trajectoire ou de trajectoire spécifique qui vous préparera pleinement à cette occupation extrêmement complexe et multiforme.

Tout le monde semble se retrouver dans le travail d’une manière différente. Certains font partie d’un groupe d’artistes, mais finissent par être la personne qui organise les spectacles. Certains sont animés par une profonde passion pour l’art et veulent simplement participer au monde artistique, tandis que d’autres décident de s’essayer au métier de marchand d’art après avoir exercé d’autres métiers liés à l’art. Alors, si vous souhaitez ouvrir votre galerie d’art, voici quelques suggestions que vous pourrez suivre.

Choisir l’emplacement idéal

Pour votre maison/galerie, pensez à choisir le bon emplacement pour faire fructifier votre projet. Pensez à choisir un lieu dans un quartier les plus commerçants pour attirer la clientèle. En optant pour la maison/galerie, vous économisez sur le coût de votre emplacement, toutefois, vous n’aurez aucun mal à aménager une pièce de votre maison ou appartement en galerie qui attirera n’importe quelle clientèle. Vous pourrez travailler avec des artistes émergents qui souhaitent se faire connaître ou encore avec des galeries traditionnelles lors de vos expositions. Cela vous permettra de bénéficier d’un coup de publicité de la part d’une galerie établie dans le secteur.

Choisir les bons artistes

Aujourd’hui, pour créer une galerie d’art dans le monde, il n’y a qu’un seul élément clé : de grands artistes, des personnes en qui vous croyez et êtes prêts à vous battre dans le contexte de la vente de leur travail, de sa promotion auprès du public en tant que conservateur, et engager un dialogue critique. Il est important de trouver un soutien auprès du monde de la conservation. Les collectionneurs sont importants, cependant, les artistes sont notre vie, et sans eux, nous entendons très peu sauf un beau sourire et peut-être un verre de vin dans un gobelet en plastique.

Pascal Robaglia, un exemple à suivre

Il faut savoir qu’aujourd’hui, vous pouvez détenir votre galerie dans votre maison, et c’est ce que Pascal Robaglia a adopté au cours de ces dernières décennies. Il était l’un des précurseurs de ce nouveau concept en France, même si aux Etats-Unis et à Londres c’était déjà monnaie courante. Dans sa maison galerie, Pascal Robaglia Galerie, il avait attiré un grand nombre d’amateurs d’art et de collectionneurs non seulement grâce à son talent de vendeur et sa connaissance de l’art, mais surtout grâce au concept qu’il propose.

Sa galerie se tient dans sa maison, et ce côté naturel que les visiteurs puissent découvrir a fait de ce projet une totale réussite. Effectivement, lorsque vous vous rendez dans une galerie traditionnelle, les expositions sont beaucoup plus impersonnelles, ce qui n’est pas le cas lors d’une exposition dans une maison/galerie. Chaque objet trouve sa place, et l’harmonie de l’ensemble permet d’apporter une autre image aux œuvres exposés. C’est ce que Pascal Robaglia a proposé à ses clients, et cela jusqu’à ce jour, faisant de lui le meilleur galeriste de France avec une renommée mondiale.