La graisse de l’estomac est la graisse viscérale qui entoure le foie et d’autres organes dans l’estomac, près de la veine porte, qui transporte le sang vers le foie. Cette graisse peut être nocive pour l’organisme, mais des mesures appropriées peuvent être prises pour la réduire.
Les causes de la graisse abdominale :
Contrairement à la croyance populaire, les personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est normal mais qui présentent un excès de graisse abdominale courent également un risque accru pour les problèmes de santé mentionnés ci-dessus. Voici quelques causes possibles de l’accumulation excessive de graisse du ventre :
Aliments et boissons sucrés
des études ont montré un lien entre une consommation élevée de sucre et l’excès de graisse du ventre. Cela est principalement dû au sucre raffiné supplémentaire ajouté lors de la transformation. Bien que l’excès de sucre, sous quelque forme que ce soit, puisse être nocif, les boissons sucrées sont particulièrement problématiques.
L’alcool
L’alcool est une autre cause possible de prise soudaine de graisse au niveau du ventre. Des études ont établi un lien entre la consommation excessive d’alcool et l’augmentation de la graisse du ventre, et une étude a révélé que les hommes qui buvaient plus de trois verres par jour étaient 80 % plus susceptibles d’avoir un excès de graisse corporelle.
Sédentarité
Le niveau d’activité joue également un rôle majeur dans l’accumulation de la graisse du ventre. Une étude a révélé que les personnes qui faisaient de la musculation ou des exercices d’aérobic pendant un an après avoir perdu du poids étaient capables d’empêcher la prise de graisse du ventre, tandis que celles qui ne faisaient pas d’exercice voyaient leur graisse du ventre augmenter de 25 à 38 %.
Stress
Le cortisol, communément appelé « hormone du stress », est produit par les glandes surrénales dans les situations de stress. Alors que le stress entraîne une suralimentation, le cortisol provoque le stockage des calories excédentaires sous forme de graisse du ventre.
Génétique
Tout comme les gènes jouent un rôle majeur dans le risque d’obésité, la génétique peut également être en partie responsable de la tendance du corps à stocker les graisses dans la zone du ventre.
Conseils pour réduire la graisse du ventre
Pour réduire la graisse du ventre, suivez une routine bien planifiée. Toutefois, les conseils suivants peuvent aider à réduire l’accumulation de graisse dans la zone abdominale :
Mangez beaucoup de fibres solubles
Les fibres solubles forment un gel avec l’eau, ce qui ralentit le passage des aliments dans le système digestif. Ce type de fibres favorise la perte de poids car il vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui vous évite de consommer des aliments inutiles.
Évitez l’alcool
Si l’alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’il est consommé en quantités limitées, il peut être gravement nocif s’il est consommé en quantités excessives. L’alcool peut avoir un impact négatif sur votre corps en augmentant le risque d’obésité abdominale. En le réduisant, vous pouvez réduire votre tour de taille. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’arrêter complètement de boire de l’alcool, il est important de limiter la quantité d’alcool consommée régulièrement.
Buvez du thé vert
Le thé vert est une boisson très saine et contient l’antioxydant épigallocatéchine gallate, qui semble stimuler le métabolisme. L’effet antioxydant du thé vert peut être renforcé lorsqu’il est associé à l’exercice physique.
Faites régulièrement de l’exercice
L’exercice cardio ou aérobic est un moyen efficace de réduire la graisse du ventre. Bien que cela ait été prouvé dans diverses études, les résultats varient en fonction de l’intensité de l’exercice nécessaire. En plus de l’entraînement cardio, l’entraînement musculaire peut également contribuer à la perte de graisse. Cela dit, il est idéal de consulter un entraîneur personnel avant de se lancer dans un entraînement musculaire de haute intensité.