Malheureusement, les difficultés à maintenir un rythme de sommeil normal ne sont pas qu’une affaire d’adultes. Les enfants en sont également touchés. Afin d’aider votre enfant à avoir des nuits calmes et sereines, vous devez identifier les causes de ses troubles. Aussi, il est important que vous connaissiez toutes les conséquences d’un tel problème. Et enfin, en poursuivant votre lecture, nous allons vous donner des conseils pour aider votre enfant à passer des nuits calmes et réparatrices.
Les causes des troubles du sommeil chez l’enfant
Les troubles du sommeil chez l’enfant peuvent avoir de nombreuses causes. Avant d’en parler, regardons d’abord ce qu’est un enfant agité. Par définition, on qualifie un enfant d’“agité” lorsqu’il ne tient pas en place pendant plus de dix minutes. Lorsque vous le posez sur une chaise, il n’arrête pas de gigoter. Il bouge dans tous les sens, il n’arrête pas de parler. L’enfant ne ressent aucune fatigue. Les causes d’une telle agitation sont nombreuses. On peut citer :
- Le matelas inadapté : l’enfant dort sur un couchage ayant une densité qui ne lui convient pas. De ce fait, il n’arrive pas à trouver le sommeil. En vous rapprochant d’un vendeur spécialisé à l’instar de Tediber, vous pouvez facilement trouver un matelas haute qualité, adapté à votre enfant.
- L’angoisse du changement : on peut également citer comme cause principale de l’agitation nocturne, l’anxiété liée aux changements. Par exemple, au moment de la rentrée scolaire, les enfants sont plus sujets aux nuits blanches.
- Un mal-être physique ou psychologique : lorsque l’enfant souffre d’allergie, il devient plus difficile pour lui de s’endormir. Dans ce cas, vous pouvez facilement trouver une solution en achetant un matelas hypoallergénique.
C’est plus compliqué lorsque l’enfant souffre d’un mal-être psychologique. Lorsqu’il ne trouve pas sa place à l’école ou à la maison. Dans ce cas, une consultation chez un psychothérapeute peut être la solution.
Les conséquences des troubles du sommeil chez l’enfant
Les conséquences du trouble du sommeil sont nombreuses. Sous-estimés, ils peuvent causer des impacts sur le long terme. D’où l’importance de les traiter lorsque les premiers signes de l’hyperactivité apparaissent.
- Manque de sommeil et retard du développement physique : pour l’heure, on sait que le sommeil et le développement physique sont étroitement liés. Des soucis d’insomnies peuvent occasionner des retards du développement physique de l’enfant.
- Manque de sommeil et trouble du système immunitaire: c’est durant le sommeil que le système immunitaire se construit. Aider votre enfant à bien dormir, c’est l’aider à avoir un corps en parfaite santé et apte à résister aux attaques des bactéries et virus.
- Manque de sommeil et trouble de l’humeur : les hormones responsables du sommeil ainsi que de l’humeur sont étroitement liées. Si votre enfant dort bien, il est heureux. Dans le cas contraire, il peut être frustré, faire des crises de colère, etc.
Les solutions pour faire dormir un enfant agité
La solution dépend avant tout de la cause. S’il s’agit d’un problème lié à la literie de l’enfant ; ce qui est généralement le cas, il suffit de remplacer l’ensemble matelas sommier de l’enfant. Pour ce faire, procurez-vous un modèle confortable pour un enfant et non pour les adultes. Tenez compte de la densité, de l’accueil ainsi que de l’épaisseur du couchage avant de faire votre achat.
Si l’insomnie résulte d’une anxiété liée à l’environnement de l’enfant, il ne faut pas hésiter à en parler aux pédagogues. Parents et enseignants doivent travailler de concert pour le bien-être de l’enfant.
Aussi, c’est le rôle des parents d’instaurer une bonne hygiène de vie à la maison. Une routine doit être installée pour favoriser le sommeil de l’enfant. Les heures du coucher et du lever doivent rester constantes. L’enfant doit manger sainement et boire suffisamment d’eau chaque jour. Sa chambre doit être un lieu propice au repos. Éloignez la télévision, l’ordinateur ainsi que les tablettes.
En bref, lorsqu’un enfant est agité ou hyperactif, il faut en trouver la cause. C’est à partir des causes que vous pouvez mettre en place les solutions pour aider votre enfant à rester calme et serein.