Il faut savoir qu’une angine peut entraîner des complications plus ou moins graves si elle n’est pas bien traitée. Sans oublier les sensations de gênes qu’elles peuvent occasionner au niveau de la gorge. Elle est généralement connue comme l’inflammation des amygdales ou du pharynx provoquant en effet un mal de gorge, toux, fièvre, gonflement de l’amygdale… Elle est aussi connue pour être très contagieuse. Cependant, la solution que vous allez adopter ne sera pas la même pour chacune des deux types d’angine : bactérienne ou virale. Pour une angine bactérienne, il sera nécessaire de prendre des antibiotiques. Par contre, des remèdes symptomatiques suffisent pour soigner l’angine virale.
Angine virale : la solution adaptée
Dans le cas où vous faites face à une angine virale, le médecin vous prescrira des médicaments qui vous aideront à lutter contre les symptômes causés par l’angine (la fièvre et la douleur). Généralement, il vous administrera un anti-inflammatoire non stéroïdien, de l’aspirine ou du paracétamol. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre la parapharmacie de Monaco si vous vivez dans ce quartier. Par ailleurs, il est nécessaire de noter que ces médicaments sont utiles, pour que vous puissiez retrouver un certain confort jusqu’à ce que les malaises disparaissent d’elles-mêmes. Cela veut donc dire que vous n’êtes pas obligé de les prendre lorsque les symptômes sont absents. Il existe également des traitements naturels en mesure de soigner une angine. Ils sont faciles à trouver et à utiliser. On distingue par exemple le bicarbonate de soude utilisé en gargarisme. En tisane, le thym procurera bien-être. Il y a également le miel que l’on peut mélanger avec du jus de citron chaud. La pomme de terre peut aussi soulager l’angine en cataplasme. Ces traitements naturels sont particulièrement efficaces pour apaiser les symptômes de l’angine. Dans tous les cas, il est possible de prévenir l’angine, notamment en se lavant les mains régulièrement, en évitant d’échanger les effets personnels tels que les verres ou les couverts, en utilisant des mouchoirs jetables.
Angine bactérienne : les soins idéaux
Si le TDR que vous avez réalisé s’avère être positif, cela veut dire que vous avez attrapé un streptocoque, ce qui explique l’angine. Dans ce cas, il va falloir suivre un traitement antibiotique. Cela est nécessaire, si vous ne voulez pas que la maladie ne se transforme en phlegmon de l’amygdale. De plus, le traitement vous permettra de ne pas la transmettre à votre entourage.
Pour ce faire, il est nécessaire de prendre des antibiotiques pendant, au minimum, 6 jours. Bien sûr, la consommation d’un tel médicament doit être prescrite par un médecin. La durée du traitement doit être bien respectée même si les symptômes ont disparu. En effet, le but étant d’éliminer complètement le streptocoque de votre organisme et d’empêcher la résistance aux antibiotiques. Dans le cas où les symptômes apparaissent encore au bout de 3 jours de traitement, il est conseillé de consulter de nouveau votre médecin pour un nouvel avis.
Ce qu’il faut faire pour éviter les angines
Pour ne pas attraper une angine, il suffit d’adopter les bons gestes et tout ira très bien :
- utilisez de l’eau et du savon pour vous lavez les mains régulièrement durant toute la journée,
- lorsque vous éternuez, n’oubliez pas de toujours employer un mouchoir, que vous jetterez directement à la poubelle après usage,
- si la personne qui vit avec vous dans la même maison est malade, évitez autant que possible d’être en contact avec elle. En outre, vous pouvez lui demander de nettoyer tous les accessoires qu’il vient d’utiliser,
- pensez à bien aérer votre maison quotidiennement, tout en gardant une température de 19 degrés minimum,
- essayez de consommer, le maximum possible, des aliments qui contiennent de la vitamine C.
- Il est également nécessaire de dormir suffisamment et correctement pour éviter d’attraper une angine.
- Il est aussi conseillé de faire des exercices sportifs.