Création d’une société à Hong Kong : les avantages

Création d’une société à Hong Kong : les avantages

16 juin 2021 0 Par Sarah

Hong Kong est l’une des destinations préférées des entrepreneurs expatriés du monde entier. De ce fait, les raisons de ce succès sont multiples. En effet, la ville-région chinoise jouit de plusieurs avantages pour attirer les entrepreneurs à créer leur société.

La facilité de création d’une société à Hong Kong

L’un des premiers atouts d’Hong Kong réside dans son administration et sa juridiction. En tant que région administrative spéciale de Chine, et ancienne colonie britannique, elle bénéficie d’un statut particulier qui lui confère une autonomie financière, juridique et administrative par rapport au reste de la Chine.

De ce fait, il est possible de créer sa société à Hong Kong dans un laps de temps très réduit. Les démarches sont très simplifiées. Par ailleurs, seules quelques conditions sont exigées par les autorités hongkongaises :

  • Posséder une adresse physique à Hong Kong
  • Désigner une personne physique ou morale résident à Hong Kong en tant que secrétaire de la société
  • Capital social minimum de 1000 dollars hongkongais
  • La société doit être administrée par une personne
  • La société doit comporter au moins actionnaire (personne physique ou morale)
  • Détenir une Visa d’Investissement

Pénétrer le marché chinois et le marché asiatique

Grâce à sa position géostratégique et a son influence, Hong Kong est un choix judicieux pour la création d’une société.

En effet, en installant votre entreprise à Hong Kong, vous pourrez accéder plus facilement au marché chinois et à ses dizaines, voire centaines de millions de consommateurs potentiels. Pour un étranger, il est clairement plus aisé de pénétrer le marché chinois en passant par Hong Kong qu’en installant directement son entreprise en Chine continentale.

De plus, vous profiterez de la juridiction et de l’administration hongkongaise nettement plus flexibles qu’en Chine, et sans aucune ingérence des autorités. Plusieurs avantages se présenteront à vous notamment dans le domaine financier, administratif et juridique aussi.

Hong Kong n’est pas uniquement une influente en Chine. Son influence s’étend dans toute la région de l’Asie du sud-est et même au-delà. En optant pour la création d’une société à Hong Kong, vous vous ouvrez une porte vers le marché de cette région du monde et de son potentiel immense.

Une terre d’accueil pour les entrepreneurs

Hong Kong est l’une des places fortes des entrepreneurs étrangers. À ce titre, la ville bénéficie de tout un arsenal d’infrastructures, de systèmes et de services facilitant l’implantation des entreprises. Tout investisseurs étrangers pourraient y trouver son bonheur.

En effet, Hong Kong une ville mondiale qui accueille plus des dizaines de milliers de ressortissants étrangers. L’anglais est d’ailleurs l’une des deux langues officielles avec e cantonais. Il est donc nettement plus facile de s’intégrer à Hong Kong que dans le reste de la Chine et de l’Asie. À ce titre, plus de 15000 citoyens français sont installés à Hong Kong.

Une fiscalité attractive

Autre avantage non négligeable d’Hong Kong : sa fiscalité. En effet, seuls les revenus réalisés à Hong Kong sont imposables. Cet impôt s’élève à 8,25% jusqu’à 2 millions de dollars hongkongais de bénéfices, au-delà, l’impôt sur les sociétés est de 16,5%. Les revenus de source étrangère sont entièrement exonérés d’impôt.

Concernant les particuliers, là aussi, seuls les revenus provenant d’un emploi à Hong Kong sont taxés. Il s’agit d’un impôt progressif plafonné à 17%.

En conclusion, Hong Kong est une bonne opportunité pour faire des affaires. Elle est une ville idéale pour la création d’une société à l’étranger. S’installer à Hong Kong présente plusieurs avantages : l’accès au marché chinois par exemple. De plus, elle est considérée comme une ville internationale puisqu’elle accueille un très grand nombre d’expatriés étrangers. En installant votre entreprise à Hong Kong, vous bénéficiez de plusieurs avantages sur le plan financier, administratif et juridique.