Entreprise : Pourquoi assurer la protection des travailleurs isolés ?
La loi impose à tous les employeurs d’assurer la sécurité de leurs salariés durant l’exercice de leurs fonctions. Cette obligation concerne encore plus les travailleurs isolés. Si vous êtes employeur, voici les bonnes raisons pour lesquelles il est essentiel d’équiper ses travailleurs d’un PTI.
PTI, pour réduire les risques au travail
L’isolement d’un salarié n’est pas considéré par la loi comme étant un risque en soi. Toutefois, l’isolement met le travailleur hors de portée de voix ou du champ de vision de ses collaborateurs ou de tierces personnes. Cette situation expose potentiellement le salarié à des risques d’ordre psychique, physique ou médical. En cas d’incident, il lui sera en effet impossible de recevoir une aide d’urgence. Un employeur est dans l’obligation d’étudier les risques auxquels ses travailleurs sont exposés. Les dangers sont souvent en rapport avec la localisation du lieu de travail, la nature du poste ou les horaires. Investir dans la protection travailleur isolé, c’est ainsi offrir des conditions plus sécuritaires à ses salariés. L’employeur peut équiper ses travailleurs isolés d’un dispositif d’alarme pour permettre aux secours d’intervenir rapidement en cas d’incident.
PTI, pour diminuer les risques psychologiques
Durant une grande partie de son temps de travail, l’employé isolé est éloigné de toute aide psychologique ou physique. Cette situation entraîne quelquefois des déséquilibres sur le plan émotionnel du travailleur, engendrant par la suite des réactions à risque de sa part. L’isolement cause également une diminution de la vigilance. En effet, en étant troublé ou sous pression, le travailleur peut appliquer un protocole de travail inadapté. En cas d’absence de matériel de protection adaptés, l’employeur est dans l’impossibilité d’intervenir rapidement en cas d’accident de travail. Les différents dispositifs d’alarme permettent à l’employeur de surveiller l’état de santé de ses salariés isolés et réagir en cas de soucis.
La mise en place d’un système de PTI
De nombreux secteurs d’activité peuvent nécessiter la mise en place d’un système de PTI. Le personnel de sécurité, l’agent d’entretien ainsi que les transporteurs font partie des travailleurs qui ont en besoin. Le phénomène de l’isolement de travail s’accroît chaque année. Pour garantir la sécurité de leurs travailleurs isolés, les employeurs se doivent avant tout d’évaluer les risques et d’adapter les conditions de travail en conséquence. L’aménagement des locaux, des horaires de travail sont quelques alternatives. Il leur incombe également d’équiper les salariés isolés d’un DATI, un dispositif d’alarme spécifique. Ce dernier permet d’alerter si un incident se produit et permettre ainsi une intervention rapide des secours. Ainsi, le travailleur peut signaler le problème grâce à un téléphone ou une radio. D’autres équipements plus avancés détectent la perte de verticalité brusque ou de mobilité et le retransmettent à un central d’appel. Il évalue la gravité de la situation et contacte ou non les secours. Les DATI peuvent être des téléphones avec une application dédiée ou un boîtier. Suivant le cas, ils sont dotés ou non de GPS. En France, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de la nécessité de protéger leurs employés occupant un poste isolé. Elles sont parfois soumises à des contrôles. À défaut d’avoir installé des mesures appropriées, l’employeur peut être soumis à de fortes pénalités.