Cela peut être un gaspillage d’argent
Le premier problème que pose l’achat de faux adeptes n’est pas vraiment de nuire à votre marque ou à votre profil, mais plutôt de faire mal à votre portefeuille. En général, les faux adeptes semblent coûter environ 1 dollar pour 100, et sont vendus par blocs de 1 000, 2 500 ou 10 000, voire plus. Certains acheteurs très en vue – des célébrités, en général – achètent même par centaines de milliers. Je ne connais pas de réseau de robots avec des millions de profils à distribuer, mais si vous me disiez qu’il en existe un, je ne serais pas surpris.
Supposons que vous vouliez acheter des rt twitter et des followers. Ce n’est que 100 $, n’est-ce pas ? Ce n’est pas une grosse perte, s’ils sont faux. Je suis ici pour vous dire que la logique est fausse.
Vous n’avez pas seulement une perte de 100 $. Bien sûr, tous les moyens de commercialisation possibles peuvent échouer et faire un flop, et c’est une perte d’argent. Le problème, c’est qu’avec d’autres techniques publicitaires, il y a de bonnes chances de succès. acheter des followers twitter ne vous sera d’aucune utilité, à 100 %.
Mais il y a pire. Non seulement vous perdez ces 100 dollars, mais vous perdez aussi les avantages que vous auriez obtenus en dépensant ces 100 dollars de façon plus judicieuse. Par exemple, les tweets promus par Twitter ont tendance à atteindre un maximum de 2 dollars par action d’engagement, donc 2 dollars pour un retweet, une réponse, un favori ou un clic sur un lien. L’exposition est gratuite ; les gens peuvent voir les annonces mais ne sont pas obligés de s’engager, donc la création de la marque est également gratuite. Pour 100 dollars, vous pouvez obtenir 50 éléments d’engagement, ce qui est loin d’être rien.
Vous pouvez même étendre cette offre pour qu’elle soit cyclique. Cette exposition supplémentaire que vous obtenez est diminuée par le fait que Twitter montre les messages promus sur de faux comptes. Si vous êtes particulièrement malchanceux, certains de ces robots sont suffisamment sophistiqués pour retweeter occasionnellement le contenu, ce qui gruge votre budget publicitaire sans vous avantager d’aucune manière.
Vous n’obtenez aucun engagement
Peu importe la dernière ligne du paragraphe précédent. 99,99% des faux comptes de suiveurs existent dans un seul but : les pages suivantes. Ils ne tweetent pas, ne retweetent pas, ne font pas de favoritisme, ne répondent pas et ne cliquent pas sur les liens. Ils n’effectuent qu’une seule action, et uniquement sur les instructions du propriétaire du réseau de robots.
L’engagement est l’élément vital des médias sociaux. Sans lui, vous ne faites rien. Vous tweetez, et ces tweets sont envoyés dans le vide, où ils restent à jamais invisibles. Bien sûr, les futurs followers pourraient y retourner et les regarder, mais vous n’aurez pas de followers à l’avenir, parce que vous ne tirez aucun avantage du site maintenant, alors vous décidez que cela ne vaut pas la peine d’investir.
Imaginez maintenant que vous ayez un taux d’engagement typique sur Twitter, qui tend à se situer autour d’un demi pour cent ou moins. Certaines études de grandes marques montrent des taux d’engagement aussi bas que 0,07 %, ce qui représente environ 5 à 7 bits d’engagement pour 1 000 adeptes. C’est déjà très bas ! Si vous diluez encore plus votre public avec de faux adeptes, vous rendez encore plus difficile l’obtention d’un engagement réel.
Twitter est trop fréquenté et trop rapide pour que vous perdiez votre temps à être ignoré. Vous avez besoin d’une croissance organique, pas d’une fausse stagnation.
Les gens remarquent quand les faux followers disparaissent
Si vous prêtez attention aux médias sociaux, vous vous souvenez peut-être d’un événement de la fin de l’année dernière, où Instagram a supprimé des millions de faux comptes qui suivaient les utilisateurs et stimulaient artificiellement leur engagement. Il s’agissait d’un retrait massif et abrupt, appelé « Purge Instagram ».
Twitter n’a pas connu une seule purge de faux utilisateurs de cette ampleur. Ils ont purgé des comptes dans le passé pour diverses raisons, y compris le vol de contenu et la pornographie, mais ils n’ont pas fait une seule purge massive de faux suiveurs.
Cela dit, chaque fois que de faux suiveurs sont supprimés en masse, cela se remarque. Vous pouvez regarder les graphiques de croissance des célébrités pour voir quand une purge se produit, bien que certaines soient plus touchées que d’autres.
Il est également facile d’identifier qui est touché lorsqu’une purge se produit. Lorsque Twitter supprime un million de faux comptes et que le compte Twitter d’une marque perd 50 % de ses adeptes le même jour, ce n’est pas une coïncidence. C’est visible, et les gens peuvent vous appeler et le feront. Vous ne voulez pas donner à vos concurrents ce moyen de pression contre vous, n’est-ce pas ?
Je parlerai plus tard de la manière d’identifier les faux adeptes, notamment en déterminant si un compte que vous ne possédez pas les achète ou non.
Les faux suiveurs ne font pas croître votre entreprise
C’est un problème courant avec les faux adeptes et les faux fans sur n’importe quelle plateforme, quelle qu’elle soit. Facebook, Twitter, Instagram ; ils sont tous les mêmes dans ce sens.
Lorsque vous postez quelque chose sur Twitter, vous avez un but avec ce tweet. Il peut s’agir de sensibiliser à un problème. Il peut s’agir de diriger le trafic vers un lien sur votre blog, afin que les gens lisent un article que vous avez publié. Il peut s’agir de diriger les gens vers une page d’accueil – c’est ce que font généralement les tweets publicitaires – afin qu’ils deviennent des clients payants. Il peut même s’agir simplement de créer une marque et de sensibiliser les gens en parlant à vos fans et en les faisant participer à la conversation.
Avec de faux adeptes, tout cela est perdu. Vous montrez un tweet avec un lien vers un faux adepte et il ne clique pas sur ce lien, parce qu’il n’a pas de souris avec laquelle cliquer. Il n’a pas d’yeux pour lire votre message. Il n’a pas d’argent pour acheter votre produit. Il n’a pas d’esprit qu’il peut utiliser pour être au courant de votre marque. Elle vous est inutile, dans tous les sens du terme.
La seule chose qu’un faux suiveur fait, c’est d’incrémenter votre nombre de suiveurs de 1. C’est tout. Suiveurs +1. Plus de favoris, plus de commentaires, plus de clics, plus de ventes. C’est une perte d’argent, de temps, d’effort et de valeur.