Fuite piscine : comment effectuer un test au colorant ?

Fuite piscine : comment effectuer un test au colorant ?

2 septembre 2021 0 Par Joel

L’entretien de votre piscine est essentiel pour éviter les défauts d’étanchéité. À ce titre, un plombier qualifié peut effectuer un diagnostic complet et détaillé de votre piscine. Ainsi, lors de son intervention, il sera capable de rechercher les fuites dans votre piscine. Pour cela, il peut opter pour la technique du colorant. Il s’agit d’une méthode efficace pour repérer les fuites rapidement.

L’expert sera muni de tous les outils et les produits nécessaires comme une paire de lunettes, un tuba et bien évidemment de colorant. Pour effectuer un est au colorant,  il faut déterminer la bonne zone de la fuite via le colorant. Ce produit  formera un courant jusque dans la fissure responsable de la fuite. Le plombier doit imposer les réparations nécessaires pour colmater et endiguer la fuite.

Comment détecter une fuite dans votre piscine ?

Dans le cadre d’une recherche de fuite piscine Île-de-France, un plombier qualifié peut utiliser des méthodes fiables pour déceler les fuites d’eau dans votre piscine. Il fera en sorte de choisir la bonne méthode pour détecter l’emplacement des fuites dues à des fissures sur les murs ou le plancher de la piscine. La recherche de la fuite concerne toute l’installation de votre piscine car des fois le dégât peut avoir pour cause une anomalie au niveau du tuyau souterrain. Un plombier expérimenté peut vous suggérer la méthode du seau. Celle-ci fait partie des méthodes classiques. Pour cela, il faut se munir d’un seau en plastique, d’un marqueur et du ruban adhésif.

Dans un premier temps il faut remplir le seau. Ensuite, il faut utiliser un le marqueur pour marquer et noter l’emplacement de la ligne d’eau à l’intérieur du seau. Pour déterminer une fuite il faut vérifier les changements d’emplacement des lignes d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau.Le repérage se fera suite à l’éloignement des marques de marqueur. Autrement dit, si la ligne d’eau à l’extérieur du seau s’est éloignée de sa marque plus que celle à l’intérieur du seau, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau dans votre piscine. Dans tous les cas de figure, il faut réparer la fuite pour ne pas mettre votre piscine en danger.

Comment entretenir votre piscine ?

Pour entretenir votre piscine, l’idéal serait de confier ce travail à un plombier qualifié. Ce dernier peut procéder au nettoyage de votre piscine en utilisant les bons produits. Il faut savoir qu’un nettoyage régulier vous garantira une maîtrise de la qualité de l’eau et préservera au maximum l’état de votre piscine.  De même, il est recommandé de nettoyer la ligne d’eau avec un gel spécial ligne d’eau ou bien d’une éponge. Avec le temps, la ligne peut s’encrasser et capter les saletés, c’est pourquoi il faut la nettoyer avec du chlore.

Ce produit permet d’éliminer les dépôts gras présents sur la ligne. Pour le nettoyage, le plombier peut aussi utiliser l’aspirateur ou bien un robot de piscine. En guise de prévention, il est préférable de vérifier tout le système de filtration de la piscine. Celui-ci est composé d’une pompe et d’un filtre et permet à l’eau de se régénérer. Le rôle de la pompe consiste à aspirer l’eau puis l’envoyer vers le filtre pour la débarrasser des saletés Pendant l’été, il faut allonger la durée de marche de la filtration dans la journée pour éliminer les impuretés.

En cas de besoin d’un dépannage rapide, il est possible de solliciter l’intervention d’un plombier via un devis personnalisé. Ce dernier peut vous venir en aide dans les plus brefs délais. Il peut vous proposer plusieurs prestations comme l’installation, l’entretien et la réparation des fuites dans votre piscine.