L’accident du GR20 montre que la montagne a des règles qu’il faut respecter, mais aussi que les secours sollicités ont été à la hauteur. Alors, oui aux vacances en Corse mais attention à la météo !
Drame et efficacité
En juin 2015, la Corse était endeuillée par un drame survenu sur le GR20. Cet accident, l’un des plus graves jamais survenus en Corse, nous a rappelé que la montagne doit être abordée avec le plus grand respect, même si l’on est un grimpeur expérimenté.
Cette catastrophe nous a rappelé combien nous devons être humbles face à la nature. On ne part pas en montagne comme si c’était une promenade d’après-midi. Le temps peut changer très vite et il faut le vérifier avant de partir. De nos jours, avec toute notre technologie, c’est facile à faire. Les gardiens des gîtes sont aussi des professionnels qui connaissent leur région et il ne faut pas hésiter à leur demander conseil. Il est inutile de vouloir faire l’étape suivante coûte que coûte. Il faut le faire dans de bonnes conditions. L’étape sur laquelle s’est déroulé le drame est l’une des plus techniques du GR20, au Cirque de la Solitude qui porte bien son nom.
Malgré la météo, d’énormes efforts ont été déployés pour venir en aide aux personnes en difficulté. Aujourd’hui, la Corse a démontré son efficacité et sa rapidité en matière de sauvetage.
Un processus important a été rapidement déclenché. Il est rassurant de voir qu’en cas de problème, la Corse sait réagir promptement.
Y aura-t-il des conséquences sur le tourisme ?
Il faut espérer que cela n’empêchera pas les touristes de venir en Corse. L’actualité Corse clichés d’un pays « attaquée » disparaît peu à peu. Les nationalistes ne sont plus aussi forts qu’avant.
La Corse a besoin des touristes pour survivre, et les artisans, producteurs et commerçants locaux encouragent les « étrangers » à venir sur leur île. De nombreuses activités sont organisées et les offices de tourisme sont nombreux à rédiger des brochures encourageant les touristes à essayer différentes activités. Ils écoutent ce que les touristes leur disent et travaillent très dur pour satisfaire leurs clients. Les festivals prennent de l’ampleur et on y entend beaucoup de musique corse.
Tout en préservant son identité, la Corse moderne encourage les échanges et respecte ses touristes. Tout est donc réuni pour que vous passiez un excellent séjour en Corse.