La croissance et l’e-réputation d’une entreprise auprès des clients dépendent souvent de l’image qu’elle présente. Il arrive que des internautes publient des commentaires et des avis négatifs sur votre enseigne sur vos réseaux sociaux ou votre site. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un modérateur de contenu web.
En quoi consiste la modération web ?
La modération de contenu internet consiste à vérifier et filtrer les posts laissés par les internautes sur le site Internet de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux. Elle s’applique aussi bien sur les commentaires textuels, sur les images, sur les vidéos ainsi que sur les liens.
Tous types de contenus diffamatoires ou qui peuvent nuire à la réputation de votre entreprise doivent être bien gérés par un modérateur web. L’objectif de ce professionnel est de maîtriser l’image de marque de votre enseigne et de protéger aussi la communauté qui gravite autour de votre organisation.
Néanmoins, il arrive que des propos négatifs soient publiés, ce qui peut porter atteinte à votre image de marque. Le modérateur intervient dans ce cas pour filtrer ces contenus.
Les rôles d’un prestataire en modération
Une agence de modération web a comme principal rôle d’appliquer et suivre la charte élaborée par le client. L’objectif est de bien gérer et animer les échanges sur les plateformes. Cette activité nécessite de l’objectivité et une bonne connaissance de l’univers d’internet.
Il arrive que certaines personnes malintentionnées visitent une page seulement pour poster des commentaires négatifs, des insultes ou encore des termes discriminants. C’est à ce moment-là que le modérateur agit pour faire savoir qu’il existe des règles à suivre dans vos plateformes. Le modérateur web a pour rôle de dissuader ces internautes de publier des contenus illicites, voire racistes.
Par ailleurs, le modérateur de contenu web a aussi pour rôle de bien gérer le fonctionnement de la plateforme de son client. Il peut intervenir directement dans la messagerie instantanée pour parler avec les internautes. En cas de non-respect de la charte de modération, le professionnel entame les actions nécessaires. Il peut effacer tous les contenus non conformes, fermer la discussion et bannir les membres qui ne respectent pas les conditions générales.
L’externalisation de la modération de contenu
Vous l’aurez compris, toute entreprise qui possède un site web ou une page sur les réseaux sociaux n’est pas immunisée contre les commentaires et les avis négatifs. De ce fait, il est important de mettre en place un service de modération. Les modérateurs web peuvent travailler en interne à condition de posséder les compétences nécessaires pour ce genre d’intervention.
Si vous n’avez ni le temps ni l’expertise nécessaire pour mener à bien ce processus, il est toujours possible de passer par la case externalisation. Il existe de nombreux modérateurs freelances et des sociétés de modération spécialisées avec qui vous pouvez collaborer.
Si certaines entreprises font le choix de faire appel aux agences nearshores (situés dans le même territoire), d’autres préfèrent se tourner vers des agences de modération offshore (c’est-à-dire des agences en dehors de l’histoire).
Madagascar fait notamment partie des destinations les plus prisées, et ce, pour plusieurs raisons : coût de la main-d’œuvre, flexibilité, réduction des délais d’exécution, accès à une équipe experte, gain de réactivité, amélioration de la compétitivité de l’entreprise…
Ce qu’il faut retenir : modération contenu web
La modération web consiste à contrôler les contenus (textes, images, contenu vidéo, etc.) publiés sur un site internet, un réseau social, un blog ou un forum. Le modérateur web doit s’assurer si ces derniers sont conformes à la charte du site. Il fait attention surveille les échanges des utilisateurs et se réserve le droit de supprimer les contenus interdits. Si vous recherchez un professionnel pour surveiller vos plateformes, n’hésitez pas à faire appel à LAPLUME.MG !