La stimulation sensorielle chez les enfants
Dès la naissance, un bébé dispose déjà de nombreuses capacités sensorielles qui vont l’aider à se perfectionner durant son enfance. Ainsi, grâce à la stimulation des sens, il pourra apprendre et acquérir l’épanouissement et le développement de leur petit être. Dans cet article, vous découvrirez quelques exemples de stimulation sensorielle chez les enfants.
Stimulation des sens du bébé à partir de 0-6 mois
Le sens du toucher lui permet de recevoir les informations autour de son entourage. Les divers récepteurs sous sa peau l’aident à communiquer de nombreuses sensations. Par exemple, il leur permet de détecter le froid, la chaleur, etc. Ainsi, dès la naissance, vous pouvez stimuler le sens du bébé à travers quelques gestes au quotidien. Par exemple, après son bain, comme d’habitude, vous lui posez une crème sur son corps et vous pouvez en mettre un peu sur ses petites mains, sur son dos tout en dessinant des formes et lui faire un petit massage. D’ailleurs, vous pouvez aussi l’accompagner d’une chanson pour bien stimuler son éveil. En fait, un bébé perçoit déjà les images et les formes aux couleurs, dans ce cas, posez sur le berceau ou bien sur la couette des images en couleurs contrastées. Comme cela, il sera très attiré par cette attention et lui poussera à imaginer quelque chose.
Eveil des sens du bébé à partir de 6-12 mois
À partir de 6 mois, votre bébé peut déjà faire beaucoup de choses, il peut ressentir tout ce que vous faites. Vous pouvez même lui passer des messages et lui apprendre à lui parler. Ainsi, vous pouvez stimuler tous ses sens à travers quelques jeux au quotidien. Par exemple, utiliser une bouteille de plastique et placer quelques objets dedans, par exemple du riz, des pâtes, etc. Cette technique d’éveil des sens stimule son regard et lui permet d’avoir une autre vision. Par ailleurs, regarder des vidéos d’animaux et imiter leur son tout en pointant l’image pourraient apporter à votre bébé un développement de son intelligence.
Stimulation des sens du bébé à partir 12-24 mois
À l’âge d’un an et plus, un bébé est déjà assez indépendant. Vous pouvez jouer et rire avec lui. Il comprendra une partie de ce que vous lui apprenez. Dans ce cas, pour éveiller ses sens, vous prenez une lampe de poche et l’installez dans une chambre noire. Le fait de le bouger dans la pièce sombre fera rire le bébé et stimulera son imagination. L’idée de faire des bricolages est aussi une manière de cultiver son intelligence et son savoir-faire. Alors, vous pouvez lui apprendre à dessiner et à faire un papillon à l’aide des feuilles de papier par exemple.
Stimulation sensorielle du bébé à partir de deux ans et plus
À partir de cet âge-là, votre petit ange peut manipuler et jouer tout seul. Il peut d’ailleurs trouver sa voix tout en utilisant tous ses sens afin d’assurer ses besoins et ses satisfactions. Mais avec votre présence et votre soutien, il arrive à s’épanouir et à évoluer. Alors, pour entrer dans son jeu, vous pouvez lui bander les yeux et lui goûter divers aliments. Ensuite, vous lui demandez le nom de chaque aliment qu’il goûte. Vous pouvez par la suite inverser le rôle. Comme cela, il sera fasciné et pourra apprendre petit à petit le langage et tout le reste. Pour élargir sa créativité, vous pouvez jouer avec lui pendant son bain. Sur ce, vous lui donnez une mousse et il l’étendra sur la céramique. Ensuite, vous lui dessinez quelque chose d’intéressant, ce jeu l’aide à éveiller le sens de la création.
Bref, il est vraiment indispensable de stimuler les sens d’un enfant dès sa naissance. En gardant ce principe jusqu’à un certain âge, cela lui développe son intelligence, sa créativité et de plus, cela l’aide à évoluer dans une bonne direction.