L’entretien d’un filtre à particules
Le filtre à particules dicte le bon fonctionnement du moteur. Lorsqu’il est obstrué, il peut poser un véritable problème. Après des kilomètres de routes, cet élément maitresse de la mécanique automobile peut se boucher. Comment faire pour l’entretenir et éviter une panne au milieu de la route ?
Un filtre à particule c’est quoi ?
Le filtre à particule constitue une pièce importante du moteur. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas obstrué pour éviter toute panne dans une zone déserte. Le FAP est composé de nombreux canaux très fins qui participent au fonctionnement de la mécanique. Comme son nom l’indique, le rôle de ce composant est de filtrer les matières cancérigènes du carburant. Lorsque la voiture est en marche, les petits canaux se mettent à se colmater par alternance. Ainsi, ils arrivent à laisser passer les gaz à partir de l’échappement.
Comment reconnaitre un filtre bouché ?
Pour reconnaître un filtre à particules colmaté, il convient d’observer attentivement le fonctionnement de votre moteur. Suite à une combustion incomplète des carburants, les débris s’entassent sur ce composant mécanique du moteur. Le cas échéant, les particules deviennent très difficiles à contrôler et compromettent le bon fonctionnement de votre voiture.
Pour éviter ce genre de souci, il est conseillé de vérifier de temps en temps les fumées qui se dégagent de votre échappement. Si la fumée est de couleur noir et opaque, votre véhicule a un problème au niveau du filtre. On peut aussi reconnaitre un filtre à particules bouché par la baisse de puissance. Si vous avez roulé plus de 80 000 kilomètres, soyez vigilant, car un FAP bouché peut être à l’origine de cette diminution de performances.
Comment faire pour le nettoyer ?
Afin de retrouver la performance initiale de votre voiture, il est primordial de procéder au nettoyage FAP. Pour ce faire, vous pouvez faire appel au service des stations de décalaminage. Spécialisés dans l’entretien des composants mécanique du moteur, ces experts se chargent de rendre votre filtre comme neuf. Grâce ses expériences et compétences, ce professionnel est à même de vérifier les vannes EGR, les turbos ainsi que les soupapes, sans les endommager.
Si cette première option ne vous convient pas, il existe un autre moyen de vous occuper de votre filtre à particules. Il s’agit de la valise de diagnostic permettant de faire une analyse complète de votre voiture. En plus du problème de filtre s’il y en a, elle peut aussi repérer d’autres problèmes internes.