Un conseil : si vous avez la possibilité de vous séparer cette année de votre crédit pro, faites-le. En effet, peu importe la situation financière de votre entreprise, un emprunt en cours est toujours un risque que vous ne devez pas vous permettre de garder. Et c’est d’autant plus le cas après les différents confinements qui se sont succédé en Belgique pendant l’année 2020. Mais alors, comment faire pour se séparer de votre emprunt proprement ? Voici quelques conseils.
Pourquoi résilier votre crédit pro ?
Mais avant de parler des différentes techniques conseillées par les experts en comptabilité Ixelles pour la résiliation de votre crédit pro, il importe de connaitre l’importance d’une telle démarche.
Comme susmentionné, il en va de la survie de votre entreprise. Après les différents confinements, beaucoup d’entreprise et d’activité ont vu leurs chiffres d’affaires baisser pour près de la moitié dans certains cas. Aucune enseigne n’a été épargnée des conséquences de la cessation d’activité. Du moins, elles sont plus longues à venir pour certains que pour d’autres. Une chose est sûre, en ce début d’année, et vu les avis des analystes financiers et l’avenir encore incertain du coronavirus, il est conseillé de se séparer de toute dette.
Mais résilier votre contrat de crédit pro peut également être une bonne idée pour peaufiner l’image de votre société. Cela vous donnera un peu plus d’ampleur, plus de possibilités financières et plus de professionnalisme.
Faire appel à des actionnaires ou des investisseurs : une bonne idée
Pour commencer un projet pro, un crédit est la solution de facilité. Il est généralement plus facile de convaincre les banques d’investir que les actionnaires et les investisseurs. Ces derniers ont besoin davantage que d’une simple estimation de la viabilité de votre projet sur des années, et ce, malgré que cela ait été fait par un expert en comptabilité Ixelles en Belgique.
Mais après quelques années où votre marque a fourni des bénéfices, il est temps de recommencer à prospecter aux yeux de ces investisseurs privés ou professionnels. En ayant les preuves financières à l’appui, vos arguments seront plus valables. Vous pourriez alors rembourser votre dette auprès de la banque par anticipation.
À savoir toutefois que comme pour n’importe quel emprunt, la résiliation par avance d’un crédit pro implique des pénalités. Il faudra donc en tenir compte dans vos démarches et dans vos demandes de capitaux.
Demander un rachat de crédit pro : c’est possible !
Vous avez peur d’un possible surendettement à venir ? Vous n’avez pas envie de rendre de compte à des actionnaires qui vérifieront le moindre geste que vous allez faire concernant la gestion de votre entreprise ? Optez pour le rachat de crédit. C’est LA solution la plus prisée actuellement, et ce, aussi bien par les professionnels que les simples particuliers.
Un rachat de crédit pro ressemble à n’importe quelle démarche de regroupement d’emprunts. Vous allez devoir consulter, comparer et simuler les différentes alternatives proposées par les autres banques pour racheter votre emprunt et vous proposer des mensualités moins lourdes. Vous ne vous échappez pas réellement du système bancaire. Mais au moins, vous allez impacter sur vos charges mensuelles. Ce qui vous permettra de souffler et de sortir votre entreprise la tête de l’eau rapidement.
Dans le cadre d’un rachat de crédit, les banques demandent obligatoirement une pénalité de remboursement anticipé. Cette dernière variera d’une banque à une autre et en fonction de votre contrat. La résiliation de l’emprunt ne sera plus le moment de la négocier. Il vous suffit de l’intégrer dans votre demande de capital de rachat de crédit. Et faites attention, pour votre nouveau contrat, de comparer ce détail.