Les trois parcs immanquables du territoire costaricain
De par les nombreuses réserves qu’il recèle, le Costa Rica est considéré comme un paradis pour l’écotourisme. Bien que toutes ces aires protégées soient impressionnantes, trois d’entre eux se démarquent facilement du lot. En effet, ces sanctuaires écologiques attirent, tous les ans, de nombreux visiteurs grâce à leurs beautés et leurs biodiversités.
Le parc national Manuel-Antonio dans la province de Puntarenas
Manuel-Antonio est sans l’ombre d’un doute le parc à ne surtout pas rater au Costa Rica. Cette réserve de la province de Puntarenas est l’une des plus belles de toute la planète. Ainsi, elle est évaluée tel un parc national le plus petit dans le pays. Malgré sa taille modeste, avoisinant les 16 km², elle possède un charme unique et une riche biodiversité. En s’y aventurant, les routards peuvent s’adonner à diverses activités selon leurs passions. Les amateurs de safari photo, par exemple, peuvent emprunter les sentiers de randonnée du site.
Ces pistes permettent d’admirer la faune de la réserve. Le paresseux et le basilic font partie des spécimens que les estivants rencontreront facilement sur leurs routes. Pour les adeptes de farniente, les plages du parc se feront un plaisir de les accueillir. Ces côtes sont un endroit rêvé pour se détendre et sont bornés par des cocotiers semblables aux parasols. Elles sont propices à divers sports nautiques, dont le surf et la plongée sous-marine. À noter que les eaux de ce parc abritent plusieurs espèces de poissons.
Le parc national du Corcovado, un patrimoine naturel du Costa Rica
Figurant sur la liste indicative de l’UNESCO en tant que patrimoine naturel, le Corcovado est une perle du Costa Rica. Cette réserve est la plus sauvage et la plus authentique du territoire. Elle est même une des vastes forêts primaires d’Amérique centrale. Elle occupe une grande partie de la péninsule d’Osa et sert de refuge aux 4 espèces de primates du pays. Pour découvrir la faune de ce site lors d’un circuit au costa rica original, les vacanciers doivent emprunter trois pistes. Chacune de ces routes possède ses attraits.
Le sentier menant de Sirena à Los Patos, par exemple, est recommandé pour observer des oiseaux comme le grand hocco et le toucan. Par contre, celui de San Predillo-Sirena est parfait pour voir des tortues et des crocodiles. Ce site est considéré également comme une jungle pour les habitants costariciens grâce à l’existence d’un gigantesque refuge pour les espèces en voie de distinction. Pour information, les touristes qui veulent admirer des tapirs de Braids sont invités à séjourner au poste de garde.
Le parc national de Tortuguero, un site isolé du Costa Rica
Considéré comme l’un des parcs les plus isolés du pays, Tortuguero est un des joyaux écologiques du territoire. Cette réserve d’environ 311 km² de superficie se trouve dans la province de Limón. Elle est uniquement accessible par bateau ou par avion. En s’y aventurant durant un voyage au Costa Rica original, les routards peuvent explorer les 11 habitats de ce site. Le parc national de Tortuguero est un abri idéal pour les tortues de mer. Comme son nom l’indique, il est un emplacement parfait pour la migration de certains types de tortues.
Ces lieux sont le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux tels que le perroquet et le grand héron. À noter que selon les spécialistes, 375 spécimens aviaires sont visibles dans cette région. Les estivants ont également la chance de se prélasser sur une des plages de ce parc national. Ces côtes désertiques sont un endroit rêvé pour se détendre et profiter du soleil. Elles sont connues pour être le lieu de ponte de plusieurs tortues de mer. C’est d’ailleurs une des raisons qui a valu son nom à cette réserve.