L’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) : le sommet du trail !

L’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) : le sommet du trail !

10 août 2019 0 Par Joel

L’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB): quel équipement choisir ?

Une manifestation sportive d’envergure qui permet à chaque participant de repousser ses limites. L’Ultra-Trail du Mont-Blanc est une épreuve sportive qui a lieu chaque année au coeur des Alpes. Les différentes étapes du trail amène les participants à traverser plusieurs pays (France, Suisse, Italie) et à découvrir des paysages merveilleux et des lieux préservés autour du Mont-Blanc. Si l’épreuve est pour de nombreux participants un défi de force mentale afin de repousser ses limites à l’extrême, la participation requiert, en plus d’une grande préparation, des équipements indispensables pour essayer d’atteindre l’arrivée de l’UTMB.

Le matériel obligatoire pour l’UTMB

L’UTMB est une épreuve longue de 171 km avec environ 10 000 mètres de dénivelé positif et comprenant 2300 participants. La course débute à Chamonix et se passe en pleine nature au travers des sentiers de randonnée des pays du Mont-Blanc et du Beaufortin. L’allure est libre et l’épreuve se déroule en semi-autonomie dans un délai de 46 heures et 30 minutes maximum. Cette épreuve difficile nécessite une préparation de longue haleine avec des courses de qualification préalable, voir toutes les conditions d’inscription.

Ce type de trail se déroule donc dans des conditions difficiles et nécessite un certain équipement indispensable pour assurer sa sécurité tout au long du parcours. Le matériel standard qu’il faut avoir obligatoirement sur soi se résume à un sac, un gobelet, au moins 2 lampes frontales et l’originale de sa pièce identité. Outre ce matériel standard qui vous aidera à satisfaire les besoins les plus élémentaires, il faudra penser à prendre de quoi manger et s’hydrater entre les points de ravitaillement. Il est conseillé d’avoir au moins 1 L d’eau, une bonne réserve alimentaire constituée de barres énergétiques pour reprendre des forces.

D’autre part, chaque participant à l’UTMB doit avoir sur lui son téléphone mobile bien chargé afin de pouvoir l’utiliser en cas d’urgence. Un sifflet, une bande élastique adhésive et une couverture de suivi sont aussi requis. Il faut également prévoir des vêtements supplémentaires pour faire face aux conditions climatiques : des t-shirts, pulls et chaussettes de se rechangent sont nécessaires pour se protéger des diverses intempéries auxquelles le participant peut être confronté. Avoir de l’argent et d’autres accessoires utiles serait aussi un atout. Une chose est sure, le comité d’organisation donnera une liste du kit à avoir en fonction des prévisions météorologiques le jour J.

Zoom sur un des accessoires les plus importants pour participer à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc : la lampe frontale.

Choisir une lampe frontale adaptée pour le trail

Toutes les lampes frontales ne sont pas idéales pour participer à un trail. La frontale est l’accessoire de votre kit qui vous permettra d’avoir un œil vigilant sur les lieux dans lesquels vous poserez vos pieds. Ainsi donc, choisir sa lampe pour un trail est un exercice très délicat. Prendre en compte sa puissance, son mode de fonctionnement, sa marque et aussi son prix seront des critères à tester avant de vous le procurer.

Pour un trail, une lampe frontale fonctionnant avec des piles peut être plus pratique. Toutefois, les nouvelles frontales à batterie sont équipées de prise USB facilitant la recharge sur une batterie externe. D’ailleurs, ce site détaille la plupart des nouveaux modèle de frontale et réalise des comparatifs entre les marques.

Il est utile de porter son choix sur une lampe frontale disposant d’une belle autonomie. L’autre point capital est de choisir une frontale légère avec une bonne tenue sur la tête. Personne ne veut perdre du temps et de l’énergie en réajustant constamment son bandeau et sa lampe, sans compter qu’avec la fatigue, une chute peut rapidement arrivée.

Les autres critères à considérer sont la puissance lumineuse ainsi que la distance d’éclairage maximale offerte par la lampe frontale. Toutes les lampes ne se valent pas, et les petits défauts acceptables d’une frontale pour la pêche ne le sont pas lors d’un trail et encore moins lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc !