Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez effectuer un voyage hors du commun loin des plages bondées des stations balnéaires ? Pourquoi ne pas partir sur les traces des Hobbit en Nouvelle-Zélande ? Avec ses spectaculaires paysages, c’est le pays qui a été choisi pour tourner la saga consacrée au Seigeur des Anneaux. Voici 3 sites incontournables à visiter pour vivre les scènes cultes de la célèbre trilogie.
Le village d’Hobbiton
Parmi les lieux de tournages les plus accessibles et les plus populaires figure le village d’Hobbiton. Pour les amateurs de cinéma, c’est l’un des sites à intégrer absolument dans l’itinéraire lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande. Hobbiton est le village hobbit où a été tourné les trilogies à savoir le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Il se trouve sur l’île du Nord, près de la ville de Matamata. Le village n’est accessible que durant une visite guidée. Il vous sera donc nécessaire de faire votre réservation quelques jours, voire même quelques semaines, car le nombre de visiteurs est limité. Vous pouvez effectuer les réservations en ligne et vous pouvez choisir entre Matamata ou The Shire’s rest comme point de départ de votre visite. Pour le premier, comptez environ 3 heures de visite et environ 1 h 45 au départ de The Shire’s rest.
Le guide vous accompagnera durant toute la durée de votre visite et vous donnera de nombreuses explications sur la construction du village. Vous aurez l’occasion de visiter les petites maisons et de prendre des photos devant certaines d’entre elles. Vous y trouverez entre autres la maison de Biblo et Frodon, le fameux moulin le pont à deux arcs et l’arbre de fête. La visite se termine en général à la taverne du dragon vert. Vous aurez l’occasion de vivre l’atmosphère unique des films qui ont été bien conservés.
Le parc national du Tongariro
Toujours sur l’île du nord, ne manquez pas non plus la visite du parc national du Tongariro. S’étendant sur une superficie de près de 796 km², il s’agit de l’un des premiers parcs nationaux créés en Nouvelle-Zélande. À titre informatif, le parc a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. Il s’agit d’un site naturel qui abrite 3 volcans à savoir Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Il s’agit d’un incontournable à visiter lors d’un Voyage en Nouvelle-Zélande, car le parc propose des randonnées spectaculaires. Avec ses terres arides et inhospitalières, le site a servi au tournage de la saga « le Seigneur des Anneaux ». Vous y retrouverez et vivrez l’ambiance du film.
Si vous souhaitez suivre les traces de Frodon et Sam lors de leur traversée du Mordor, l’ascension du volcan Ngauruhoe est immanquable. Dans le film, il est connu sous le nom de « Montagne du destin » où l’anneau a été forgé. Avec ses 2 291 mètres d’altitude, le volcan est l’un des plus emblématiques du parc. La montée est assez difficile et est réservée aux randonneurs expérimentés. Une fois en haut, vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble du parc. Toutefois, il peut également s’observer de loin. Vous aurez, par exemple, une vue magnifique depuis la route SH47, au nord-ouest du parc. Le meilleur moment pour avoir une meilleure luminosité est durant l’après-midi jusqu’au soir.