Voyage à Cuba : réaliser une randonnée équestre dans la vallée de Viñales
La vallée de Viñales est un site national du pays depuis 1979. Situé dans la province de Pinar del Río près du village de Viñales, le site est très prisé des voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. Elle est surtout déclarée patrimoine culturel de l’humanité en 1999 et parc national en 2001 grâce à ses plantations de tabac à perte de vue, ses mogotes, ses pics rocheux spectaculaires, et son paysage typique de la campagne cubaine. Ce qui fait que de multiples activités sont praticables dans la vallée comme la randonnée équestre. Que voir donc dans la vallée de Viñales au cours d’une excursion à cheval ?
Les fermes de tabac de Cuba
Les fermes de tabac, ce n’est pas ce qui manque lors d’une visite dans la région de Viñales. En effet, les meilleurs cigares viennent de ces terres. En vous baladant dans cette vallée pendant votre excursion à cheval, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des plantations de tabac, comme celle de Alejandro Robaina qui est habituée à recevoir des groupes de visiteurs étrangers. Cette plantation est située au sud-ouest de la ville de Pinar del Río. On y cultive du tabac d’une grande qualité depuis 1845.
C’est une bonne occasion de vous arrêter dans cette maison de tabac pour apprendre chaque étape de sa réalisation : les rudiments de la culture et de la récolte traditionnelle, les étapes de séchage des feuilles, la réalisation du roulage des cigares et la commercialisation. Si vous le souhaitez, vous pourrez déguster le cigare cubain Vegas Robaina des mains de ses cultivateurs « les guajiros » et même participer dans les travaux lors de ce séjour à Cuba.
La Guayabita del Pinar Liqueur Factory
Profitez également de votre randonnée équestre à proximité de Pinar del Río pour vous offrir une dégustation douce et sucrée de la liqueur locale de goyave connue et appréciée dans tout Cuba. Pour cela, visitez la petite distillerie artisanale Guayabita del Pinar Liqueur Factory. Ce n’est ni un rhum ni un whisky. Ce n’est pas non plus un vin ni un spiritueux, ou autre chose. Cet étrange breuvage est tout simplement appelé une liqueur.
Fabriquée à base de rhum dans lequel macèrent de petits fruits du goyavier Psidium salutare et des épices, cette spécialité sera un souvenir rafraîchissant de votre passage dans la vallée de Viñales. Cette fabrique se visite pour 1 CUC (environ 0,90 €) par personne qui se termine par une dégustation de cette liqueur exquise. À côté de l’usine, il y a également un magasin où vous pourrez acheter des bouteilles de Guayabita del Pinar pour pas cher (environ 4 € la bouteille).
Les mogotes et le Mural de la Prehistoria, attraits touristiques principaux dans la région de Viñales
La vallée de Viñales offre également aux randonneurs en selle un paysage magnifique de dunes en pierre calcaire, hautes et arrondies, aux versants verticaux, appelées mogotes. Ces montagnes datent de l’époque du Jurassique et sont recouvertes de magnifiques verdures épaisses. Votre promenade à cheval avec guide pourra vous conduire aussi vers le mogote Dos Hermanas.
Cet endroit est surprenant grâce à la grande fresque « Mural de la Prehistoria » qui a été peinte sur un côté du versant du mogote.
Ayant été faite à la demande de Fidel Castro en 1961, cette fresque est une allégorie sur le thème de l’évolution du monde contenant des représentations de dinosaures, de coquillages, de reptiles marins, ainsi que d’êtres humains. Plusieurs artistes peintres se sont relayés sans relâche pendant quatre années pour achever cette peinture colorée.