Panne plomberie : qui appeler pour un dépannage d’urgence ?

Panne plomberie : qui appeler pour un dépannage d’urgence ?

24 septembre 2021 0 Par Joel

Les pannes de plomberie sont très fréquentes dans une maison. Tout le monde peut se retrouver donc face à une panne soudaine d’un chauffe-eau ou à un dégât des eaux qui menace la sécurité de son logement. Dans tous les cas, il est important de demander l’aide d’un professionnel pour un dépannage d’urgence. Mais qui appeler ? la réponse dans cet article !

Panne de plomberie : les bons réflexes à adopter

Réagir à temps, c’est essentiel !

Si votre maison est victime d’une fuite d’eau, la première chose à faire est d’agir rapidement en coupant l’arrivée d’eau de votre logement. Vous pouvez fermer la vanne qui se trouve près du compteur ou tout simplement le robinet d’arrêt de la pièce concernée par la fuite d’eau.

Une fois terminé, prenez le temps de réfléchir tranquillement à la meilleure solution pour profiter d’un dépannage d’urgence et pas cher.

Estimer le degré d’urgence de la panne

Le but de cela est de déterminer s’il faut contacter en urgence plombier paris 12 ou que si la panne peut attendre quelques jours. Sachez que le résultat obtenu va impacter directement le coût de votre intervention de dépannage.

Lors de l’appel téléphonique avec le professionnel, il est important d’expliquer avec précision la nature et la localisation de votre problème. En effet, les frais de déplacement restent dus, même si votre panne ne fait pas partie des compétences de l’artisan contacté.

Panne de plomberie : à qui doit-on faire appel ?

Contacter un plombier ou un chauffagiste

Lorsqu’une panne survient chez nous, on a tendance à appeler un plombier ou un chauffagiste en première attention. En effet, ces professionnels connaissent bien vos installations et peuvent intervenir efficacement pour résoudre votre problème de plomberie. De plus, ces artisans sont également bien équipés par le matériel nécessaire pour venir à votre secours.

Appeler votre assurance habitation

Si vous ne connaissez pas un bon plombier à Paris 12, appelez votre compagnie d’assurance qui dispose évidemment d’un carnet d’adresse bien fourni. Votre assureur peut donc vous mettre au contact avec un artisan compétent et agréé.

Demander les recommandations de votre entourage

Sinon vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille qui est encore une piste sécurisante. En effet, votre voisin ou votre ami va vous orienter certainement va un professionnel qualifié et reconnu par tout le monde. Sinon, vous contacter la mairie ou autres sites officiels.

Contacter des entreprises de plomberie réputées

Sur Internet, vous pouvez trouver des sociétés de plomberie qui sont reconnues à Paris 12 et qui collaborent avec des artisans compétents. N’hésitez pas donc à les contacter et à demander leur devis. Ensuite, faites une comparaison aux différentes factures reçues, pour reconnaître les services offerts ainsi que les prix proposés. Cela vous aidera à mieux cibler vos choix et à trouver la bonne adresse !

Même si vous êtes en situation d’urgence méfiez-vous des annonces publicitaires et des brochures   déposées dans les boîtes aux lettres. Dans tous les cas, rester méfiant et renseignez-voussur les frais de déplacement qui devront être communiqués dès le premier contact téléphonique.

Le professionnel doit vous livrer au préalable un devis qui doit être signé et approuvé avant de lancer les travaux de dépannage. Vous ne payez donc que le montant prévus sur le devis. Toutes facturations supplémentaires doivent faire l’objet d’un acte signé et approuvé.

En général le devis établi est fourni gratuitement, mais certains professionnels le facturent. C’est pourquoi, il faut demander des précisions sur ce sujet lors de l’appel téléphonique.

Pendant les situations d’urgence, la vente des équipements (robinets, chauffe-eau ou autre pièces) est considérée comme du démarchage à domicile et doit donc s’accompagner d’un délai de rétraction de 7 jours.

Enfin, le plombier doit vous garantir un dépannage rapide et surtout durable, même en intervention d’urgence. Il doit revenir sur place et sans facturation supplémentaire en cas de travaux inachevés.