Pour mener à bien toutes les opérations nécessaires à un déménagement on compte minimum 3 mois que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement. Tout dépend bien sûr des formalités à accomplir pour le changement d’adresse, de la taille du logement, et du nombre d’occupants. Il n’est pas nécessaire pour commencer à préparer son déménagement contrairement à une idée reçue de connaître son adresse d’arrivée.
Vous pouvez, en effet, pour éviter de déménager des biens inutiles et d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée faire du tri dans les meubles, vêtements, papiers bien en avance. Vous pourrez ainsi tout en réduisant le temps consacré à l’emballage diminuer le coût du déménagement, de vos effets personnels à déménager.
J-90 : Gérer les formalités liées au logement
En cas de location, Les baux de location généralement un préavis de 3 mois imposent. Cependant, dans certains cas particuliers, notamment si l’appartement est meublé ou situé en zone tendue le préavis peut être réduit à 1 mois.
Pour éviter un double loyer, avant même d’avoir trouvé un nouveau logement il est donc parfois nécessaire de donner son préavis. En effet, ils sont le plus souvent à louer dès que possible les logements disponibles.
Il est donc recommandé dès que le préavis est donné au propriétaire de commencer l’organisation de son déménagement. Vous pouvez appeler un professionnel de Démenagement paris 7
En anticipant, vous aurez plus de choix sur la base de votre ville d’arrivée parmi les déménageurs qui établiront le devis. Et pour tenir compte d’éventuelles contraintes propres au logement trouvé, le devis sera ensuite ajusté : conditions de stationnement particulières, difficultés d’accès…
En cas d’achat immobilier
Il est conseillé d’organiser le déménagement dès la signature du compromis de vente, si vous avez décidé d’acheter un logement.
pour obtenir les financements et rédiger les actes de vente nécessaires au changement de propriétaire le plus souvent, il faut en effet 3 à 6 mois. pour organiser un déménagement c’est un délai confortable.
La date du départ selon l’avancement des formalités peut être précisée ensuite.
J-60 : Les tâches pratiques
Dans vos affaires (meubles, vêtements, papiers…) il faut faire le tri
Cela réduit le coût du déménagement et évite de déménager des biens inutiles. Vous pourrez aussi éviter d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée et minimiser le travail d’emballage.
Profitez également pour préparer le matériel nécessaire à l’emballage de cette période encore calme : récupérez de taille différente, du scotch, des étiquettes les cartons…
Vider le congélateur
Un congélateur que vous allez peut-être mettre du temps à consommer peut contenir de gros volumes de denrées.
Et pour ne rien perdre vous devez commencer le plus tôt possible. Evitez aussi dans les jours qui suivent de continuer à le remplir avec des aliments que vous ne consommerez pas.
Votre congélateur devra donc être vidé et dégivré avant d’être transporté car les déménageurs n’ont pas le droit de transporter des denrées alimentaires !
Lire aussi : L’aide au déménagement : un coup de pouce pour déménager plus facilement
Anticiper certaines démarches administratives
Pour être préparé le jour J du déménagement quel matériel prévoir ?
Normalement tout le matériel nécessaire le déménageur retenu il le vous fournira : cartons adaptés et scotch. tout devra être emballé le jour J si c’est vous qui vous chargez de l’emballage de vos biens. afin de rester disponible pour suivre et renseigner les déménageurs, gardez vous le moins de chose à faire pour le jour J.
Pour vous restaurer ainsi que vos animaux domestiques si vous en avez, vos clés, vos papiers, les produits d’entretien pour le nettoyage final, de l’eau et un en-cas. Alors Pensez à mettre de coté ce dont vous aurez besoin pendant le temps du déménagement !