Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?
Au moins une fois dans la vie, vous vous êtes surement déjà retrouvé en face d’une personne en arrêt cardiaque, qui se reconnait par le fait que son cœur n’arrive plus àfonctionner. Du coup, elle perd connaissance. Face à cela, bien évidemment, le premier geste à faire sera de contacter les secours. Mais étant donné que l’intervention des secours peut prendre un certain temps parfois, il faut agir en attendant. En ce sens, nombreuses sont les méthodes qui existent. Mais la plus pratique et la plus simple seront le massage cardiaque. Mais qu’en est-il de cette méthode ? Et comment effectuer ce massage ? Si aujourd’hui, vous souhaitez connaitre un peu plus cette méthode qui vous permettra de sauver la vie d’une personne, cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Pourquoi effectuer un massage cardiaque ?
Si autrefois, les méthodes de secourisme étaient réservées au professionnel de la santé, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, actuellement, tout le monde peut sauver une personne en arrêt cardiaque. Tout simplement parce que la chance de vie de cette personne diminue de 10 % chaque minute qui passe. Cela dit, si l’on n’agit pas rapidement en misant sur les bonnes techniques, elle risque de perdre sa vie. Cependant, l’une des méthodes que tout le monde peut effectuer pour sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque est le massage cardiaque. Une bonne technique qui vous permet de sauver la personne en attendant les secours.
Comment effectuer un massage cardiaque ?
Avant toute chose, il est toujours bon de rappeler que si l’on aperçoit une personne en arrêt cardiaque, la première chose à faire sera bien évidemment de contacter les secours. Mais en attendant, vous pourrez effectuer le massage. Pour commencer, essayez de mettre la personne sur le dos, sur un sol dur, pour que l’effet soit visible. Par la suite, il faut placer vos deux mains sur le sternum et l’appuyer assez fort pour que la personne puisse récupérer rapidement. Durant tout cela, une autre personne va vérifier les pouls de la victime. Toutefois, il faut réaliser au moins 2 compressions par seconde, c’est-à-dire 120 compressions par minutes. Vous pourrez alterner le massage par un bouche-à-bouche ou une bouche à nez, histoire d’aider la personne à retrouver facilement la vie. Vous pourrez par exemple miser sur ces méthodes au rythme de 2 insufflations pour 30 compressions. Bien évidemment, en cas de besoin, vous pourrez toujours contacter une autre personne pour vous aider.
Quand arrêter le massage cardiaque ?
Durant le massage cardiaque, il est toujours important de prendre les pouls de la personne en arrêt cardiaque. Si vous constatez que le cœur fonctionne à nouveau, vous pourrez arrêter le massage. Seulement, il faut rester à côté de la victime jusqu’à ce que les secours arrivent. Par contre, s’il n’y a pas de pouls, vous devrez continuer le massage. Cependant, si aux alentours, vous apercevez un défibrillateur, n’hésitez pas à l’utiliser. Et une fois que les secours arrivent, vous pourrez arrêter l’intervention. N’oubliez pas de leur donner le moindre détail pour qu’ils puissent sauver la personne en temps et en heure, et surtout dans les meilleures conditions.
[…] Durant le massage cardiaque, il faut à tout moment vérifier si le cœur de la victime commence ou non à reprendre. La présence du pouls signifie que le cœur de la personne commence à fonctionner à nouveau. Si c’est le cas, il vaut mieux arrêter le massage et rester auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Par contre, en absence des pouls, vous ne pourrez arrêter le massage que lorsque les secours arrivent. Une fois sur place, ils pratiqueront sans doute une défibrillation cardiaque à l’aide d’un défibrillateur. Cependant, si vous apercevez un défibrillateur, n’attendez pas la venue des secours pour la manipuler. En effet, depuis un certain temps, cet appareil est mis à la disposition de toute personne pour pouvoir sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque. […]