Le cyclotourisme a le vent en poupe ces derniers temps. De plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure. D’ailleurs, cela a plusieurs avantages. Il y a notamment le coté économique et écologique du transport à vélo, mais il y a également la possibilité de découvrir de nouveaux endroits touristiques, de se ressourcer ou encore de se remettre en forme. Alors, si vous aussi, vous êtes tenté par le cyclotourisme, nous vous en exposons les points essentiels.
Qu’est-ce que le cyclotourisme ?
Comme son nom l’indique, le cyclotourisme signifie faire du tourisme à vélo. Dans cette pratique, on ne parle pas de compétition sportive car l’objectif n’est pas de terminer la course en premier et de gagner un trophée mais de voyager à son propre rythme. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’une randonnée à vélo. Vous pouvez vous arrêter quand vous le voulez et repartir quand cela vous chante. Aussi, le cyclotourisme se pratique sur différentes routes. Cela peut être une piste de montagne tout comme il peut s’agir de faire une traversée d’un pays sur des véloroutes.
Par où commencer si vous voulez vous lancer dans le cyclotourisme ?
Il y a deux façons de partir à l’aventure avec votre vélo. Vous pouvez partir vers l’inconnu ou passer par une agence organisatrice. Pour le premier cas, il est surtout adapté aux personnes qui aiment les inattendus et les surprises. En effet, il suffit de s’équiper, de choisir le bon vélo pour le voyage et vous pouvez partir. Toutefois, malgré l’aspect libre de ce genre d’aventure, vous devez bien vous renseigner pour savoir quels sont les routes balisées pour pouvoir voyager en toute sécurité. Aussi, il y a un minimum d’équipement à avoir comme une tente, des vêtements de rechange, un bon éclairage et une carte.
Pour la deuxième option, il y a plusieurs organismes en France qui organisent des voyages à vélo toute l’année. Dans ce cas, vous n’avez à vous occuper de rien. Vous n’aurez qu’à faire votre sac et vous voilà prêt pour l’aventure.
Quels sont les équipements nécessaires pour un voyage à vélo ?
En général, c’est lorsque vous partez seul, sans une entité organisatrice, que vous devez très bien vous préparer. De ce fait, la base est d’avoir le bon vélo. Il y a plusieurs types de vélo destinés aux randonnées donc il faut choisir celui qui est adapté à votre itinéraire. Optez pour un vélo sur lequel vous pouvez accrocher vos sacoches pour transporter vos affaires. Pour ce qui est des vêtements, t-shirts, shorts, pantalons et vêtements chauds sont nécessaires. Vous devez également prendre avec vous quelques sous-vêtements de sport ainsi que d’un coupe-vent respirant. En ce qui concerne les chaussures, les baskets peuvent suffire et si vous prévoyez de marcher de temps en temps pendant votre voyage, vous pouvez porter des chaussures de marche.
Il est aussi très important de ramener un kit de réparation de vélo. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident, pas même la personne la plus prudente de la terre.
Qu’en est-il du vélo ?
Comme mentionné précédemment, vous devez choisir le vélo adapté au type de voyage que vous voulez faire. Si vous avez un vélo tout chemin, vous pouvez l’utiliser. Mais il y a aussi les vélos conçus spécifiquement pour faire de la randonnée. Dans tous les cas, si c’est votre première fois, n’hésitez pas à vous orienter vers les professionnels du métier. C’est plus facile pour commencer. Ensuite, lorsque vous aurez pris goût à ce mode de voyage et que vous en saurez plus sur les vélos de randonnée, vous pouvez vous lancer seul, ou accompagné de famille ou d’amis pour des aventures plus libres.