Réduire les rides de son visage grâce aux injections d’acide hyaluronique

Réduire les rides de son visage grâce aux injections d’acide hyaluronique

15 décembre 2021 0 Par Povoski

Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’acide hyaluronique et ses intérêts dans le milieu de la chirurgie esthétique. Nous verrons en quoi cette formulation peut permettre de retrouver les volumes perdus, de combler le creux du visage, mais aussi d’atténuer les rides horizontales, comme les rides verticales.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre corps. Il sert à maintenir l’étanchéité des cellules et des tissus, il permet d’hydrater la peau et les muqueuses, il participe au renouvellement cellulaire. En fait, cet acide est présent dans toutes les parties du corps humain : le visage, le cou, les mains ou encore le ventre.

Il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques pour différents usages :

  • Injectable (pour combler une ride) ;
  • Topique (pour hydrater la peau) ;
  • Implantation permanente (dans un plastie cutanée).

Lorsqu’on parle d’acide hyaluronique, on pense souvent à celui qu’on trouve sur le marché de la cosmétologie. Cependant ce n’est pas lui qui sera utilisé en chirurgie esthétique, car sa durée de vie se limite à quelques semaines après administration. Pour obtenir une résultat durable avec l’utilisation de cet acide il faut donc recourir aux implants permanents que sont les injections intralésionnelles ou subcutanées.

Les apports d’acide hyaluronique sur le corps

L’injection d’acide hyaluronique a plusieurs objectifs :

  • Améliorer la qualité de l’aspect cutané ;
  • Corriger les rides et ridules ;
  • Augmenter le volume des seins ou du visage.

Ces injections d’acide hyaluronique sont réalisables dans différentes zones du corps : visage (rides), cou (cicatrices), poitrine (volumineux) et fesses (dessin). L’acide hyaluronique est injectable en intralésionnelle ou subcutanée.

La première méthode consiste à introduire directement l’acide dans la peau par une petite incision pratiquée au niveau de la zone concernée. Cette technique permet un résultat plus rapide que celle utilisant l’injection subcutanée qui demande plusieurs semaines pour être efficace.

Les effets secondaires possibles avec les injections d’acide hyaluronique

Les injections intralésionnelles ont quelques inconvénients tels que :

  • Risque de formation d’un kyste dermique ;
  • Douleur pendant quelques jours après injection ;
  • Rougeur sur le site de l’injection pendant quelques heures après injection.

En revanche, elles permettent un résultats beaucoup plus rapide car elles agissent directement sur le tissus cutané sans avoir besoin du temps nécessaire à son absorption par le sang comme pour les injections subcutanes. Il existe également certains effets secondaires liés aux acides hyaluroniques injectables dont voici une liste non exhaustive :

  • Réaction allergique ;
  • Douleur intense ;
  • Hauts-fonds inflammatoires ;
  • Kystes dermiques ;
  • Absence totale ou partielle des effets escomptés.

Existe-t-il des contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique ?

Si l’acide hyaluronique peut s’utiliser sur toutes les peaux de par la variété de ses formulations, certaines contre-indications existent et doivent être prises en compte.

Premier point : toute personne ayant déjà reçu des injections à base de produits permanents doivent le signaler à leur praticien pour éviter toute complication. Les cicatrices, selon leurs natures, peuvent aussi être incompatibles avec une injection d’acide hyaluronique.

Enfin, toute personne souffrant de maladies auto-immunes ne pourra faire l’objet d’un soin esthétique.

Rappel important : La médecine esthétique n’étant pas reconnue par le Conseil national de l’ordre des médecins en tant que telle mais comme spécialité de la médecine générale. Il vaut donc mieux choisir un professionnel ayant suivi une formation spécialisée.

Comment trouver un bon chirurgien esthétique à Toulouse ?

Vous êtes à la recherche d’un chirurgien esthétique capable de réaliser des injections d’acide hyaluroniques à Toulouse ? Voici quelques conseils pour trouver le professionnel de la médecine esthétique qu’il vous faut.

  • Vérifiez l’expérience du chirurgien esthétique à Toulouse : vous pouvez le faire en consultant les sites spécialisés dans la médecine esthétique. Ces sites proposent des annuaires de professionnels de la médecine esthétique, avec un descriptif détaillé et une liste de références ;
  • Consultez les forums sur Internet pour avoir plus d’informations sur le chirurgien que vous souhaitez contacter, ses tarifs, son expérience ;
  • Prenez également connaissance des commentaires écrits par les patients qui ont eu recours aux services du praticien ;
  • Demandez au chirurgien quels sont ses tarifs et ceux-ci doivent être clairement affichés sur son site internet ou sa page Facebook. Si cela n’est pas indiquée, il y a fort à parier que le prix sera très important !

Pour conclure : quelles injections choisir ?

C’est généralement au professionnel de santé de choisir la meilleure formulation pour votre peau. Toutefois, il reste intéressant de se documenter sur le sujet afin de pouvoir prendre votre décision dans les meilleures conditions possibles.

Les injections d’acide hyaluroniques (AHA) peuvent être réalisée chez tout patient ayant entre 18 ans et 65 ans sans contre-indication particulière ni pathologie associée. Le rajeunissement cutanés se fait grâce à l’utilisation de produits injectables comme l’acide hyaluronique (AHA), l’acide hialuronique (AH), la toxine botulinisque A ou B ou encore le dermal filler. Lorsqu’il est utilisé correctement, il permet donc un effet lifting naturel qui va permettre au visage de retrouver une apparence jeune et reposée en supprimant les rides profondes, ridules, plis disgracieux, etc.

En faisant appel aux services d’un chirurgien esthétique de renom, vous êtes certain d’être orienté vers le meilleur traitement d’acide hyaluronique possible.