Tout savoir sur le logiciel comptable pour bien fonctionner, une activité entrepreneuriale, qu’elle soit petite ou grande, doit pouvoir s’appuyer sur un service administratif solide. À leur tour, ceux qui ont en main la gestion de la comptabilité pour avoir une vision claire de la marche des affaires doivent choisir des alliés numériques valides capables de simplifier toutes les procédures et d’alléger l’énorme quantité de travail. À cet égard, de nos jours, les solutions informatiques ne manquent certainement pas : il existe en fait une grande série de programmes de gestion pour les entreprises, chacun offrant des fonctions spécifiques conçues pour différents besoins commerciaux.
Définir les besoins métiers pour trouver le bon logiciel comptable
Avant d’opter pour un logiciel de comptabilité, il est bon de s’assurer qu’il convient à la structure de votre entreprise. Par conséquent, chaque programme comptable offre des fonctions différentes. Pour cette raison, avant de procéder à l’installation de l’une des nombreuses solutions, il est conseillé de procéder à une analyse minutieuse des besoins de votre entreprise et de l’offre du marché, en essayant de ne pas se perdre parmi les nombreuses solutions.
Quelles caractéristiques générales doit avoir un bon programme de comptabilité ?
Un bon programme de gestion comptable apporte d’énormes avantages à différents niveaux de l’activité de l’entreprise, tout s’articulant autour de deux concepts fondamentaux : les économies et la simplification. Tout d’abord, à l’aide d’un programme, les administrateurs travaillent plus rapidement et gagnent également beaucoup de temps ; et le temps, vous savez, c’est de l’argent. Étant donné que la plupart des processus sont numérisés, en plus de gagner en vitesse, moins de papier est également gaspillé, ce qui coûte de l’argent, volé de l’espace et n’est pas très durable.
De plus, la disposition des documents sur une plateforme numérique offre une vue d’ensemble beaucoup plus claire et conduit donc à une meilleure maîtrise de l’information. Sans oublier que grâce à la numérisation, les processus subissent une simplification considérable, réduisant ainsi les niveaux de stress par ailleurs élevés dus aux innombrables étapes de livraison, à la bureaucratie inutile et aux montagnes de paperasse auxquelles les initiés doivent faire face.
Identifier les fonctions
Pour pouvoir profiter de tels avantages d’un logiciel de comptabilité, il est cependant essentiel de savoir utiliser les fonctions. Mais quelles fonctions rechercher ? Avant de choisir un logiciel, il est utile de savoir comment fonctionne l’entreprise et quels sont ses besoins en matière d’opérations administratives et comptables. Plus les fonctions de ce dernier sont à même de répondre aux besoins opérationnels de l’entreprise, plus grand sera l’avantage que pourra en tirer votre entreprise.
En effectuant une analyse des processus internes et des relations externes, une excellente vue d’ensemble est créée : un excellent point de départ pour choisir le bon logiciel de gestion comptable. Si vous recherchez un programme avec lequel émettre simplement des factures et dans lequel surveiller la liste des clients et des articles en entrepôt, vous pouvez peut-être opter pour un programme pour les factures électroniques et un autre pour la gestion des stocks. Ce sont des solutions plus petites et moins chères, parfois même gratuites.
Si, en revanche, vous recherchez un accompagnement plus complet pour tous les domaines de votre entreprise, il vaut la peine de vous retrousser vos manches et d’étudier ce que propose le marché. Beaucoup d’offres sont chères, mais en retour, elles assurent l’optimisation des processus en accélérant les opérations et donc en faisant gagner du temps. Malgré la possibilité d’un investissement initial considérable, le succès de votre entreprise en profitera donc.
Forfait basique ou forfait évolutif ?
L’aspect pratique des logiciels de gestion réside dans le fait qu’ils sont généralement vendus en deux packages différents : un de base, généralement gratuit, et un premium avec plus de fonctions, payant. Le deuxième type de package est modulaire, ce qui signifie qu’il peut être composé selon les besoins de votre entreprise.
Cette division donne beaucoup d’espace aux entreprises et leur permet de créer une solution de gestion entièrement sur mesure. Si l’entreprise est petite, une version de base suffira ; dans ce cas le grand avantage est qu’il pourra recourir à un logiciel de gestion open source. Alors que si l’entreprise est grande, elle peut profiter de la modularité d’un package premium, en ne payant que pour les fonctions dont elle a besoin. Les fonctions nécessaires doivent être mûrement réfléchies, car un package complet n’est pas forcément nécessaire : au contraire, dans certains cas, vous risquez de payer cher une version avec des fonctions dont vous n’avez même pas besoin.
Avec ces critères en main, il ne reste plus qu’à procéder à la recherche. Il existe d’innombrables outils de gestion comptable sur le marché, chacun avec des fonctions spécifiques conçues pour répondre aux divers besoins de l’entreprise, si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à contacter le comptable.