Une identité gastronomique à connaître durant un voyage au Kenya
La cuisine est un secteur à découvrir lors d’un voyage au Kenya. Elle se démarque par une large panoplie de recettes, dont les préparations sont très variées. Cette diversité enrichit la saveur des plats, qui sont généralement très copieux. En premier lieu, elle est issue des diverses ethnies qui composent le pays. Chaque région possède leurs propres secrets de préparation pour un même plat. Mais l’influence des étrangers comme les Asiatiques et les Occidentaux y joue également un rôle à ne pas écarter.
Les bases de la nourriture des Kenyans
L’alimentation au Kenya regorge d’une variété inégalable. Les repas se composent de produits consistants, du matin au soir. Les plats sont généralement constitués de viandes de zébu, de chèvre, de mouton et aussi du poulet. Lors d’une visite dans les parcs, les touristes peuvent essayer la chair de buffle, par exemple. Les Kenyans ont une préférence pour les gibiers, en particulier l’impala. Cependant, seuls le crocodile, le chameau et l’autruche sont les carnivores légalement comestibles. Les mets sont souvent accompagnés de maïs (l’ugali), de haricots ou de pois. Les habitants des côtes sont de grands consommateurs de poissons et de crustacés. Des spécialités indiennes forment également les basiques de la cuisine du Kenya comme le biryani, le poulet tandoori ou le thali. Les différents beignets comme les samossas y sont aussi très prisés.
Des plats réputés au Kenya
Les spécialités culinaires du Kenya sont très nombreuses. Nombreux sont les plats préparés avec du lait de coco, les plus courants sont le poisson et le poulet. Le wali en fait également partie. Cette recette est à base de riz bouilli avec du lait de coco. Le maharagwe est un ragoût traditionnel de swahili préparé avec du lait de coco, encore, des haricots rouges et de la cardamome. Il est dégusté avec du chapati, cette galette d’origine indienne. Le mokimo est typiquement kenyan et se mange avec une viande de chèvre en sauce. Cette purée de maïs, de pommes de terre, de petits pois et d’épinard, est frite avec des oignons. Le makai rôti est vraiment une collation qui rend hommage à la culture de maïs au Kenya. Il est vendu partout dans les rues, il se mange chaud, avec des tranches de citrons verts et du sel pimenté.
Un voyage au Kenya est aussi la meilleure occasion pour les touristes de se nourrir de viande. Parmi les plus réputées, il y a le nyama choma, qui signifie « viande grillée ». En règle générale, c’est un plat de zébu, mais il n’est pas rare de voir du poulet ou du poisson. Le nyama na irio est un plat de steak, servi avec une purée de pomme de terre et de maïs. Pour ceux qui ont une préférence pour les recettes indiennes, le poulet byriani est un vrai régal. Le mélange du riz basmati aux épices et aux fruits secs relève le goût succulent de la volaille. En cas de petit creux, les mishkakis sont idéals. Servies avec des carottes et une sauce sucrée, les brochettes de viande ne sont pas à écartées.