Voici ce que personne ne vous dit sur le moniteur auto école.
Moniteur auto école est un métier à risque
On n’y pense pas souvent, mais moniteur auto école est un métier à risque. Outre les cas d’accidents de voiture qui peut se passer pendant l’enseignement de la conduite, il y a la position dans laquelle l’enseignant travaille tous les jours. En étant assis toute la journée dans une voiture, ce dernier risque le lumbago ou les problèmes lombaires.
En outre, c’est un métier où le stress est quasi-permanent. Certains élèves ne sont pas très faciles et la prestation ne doit s’arrêter quand tout le monde aura obtenu son permis de conduire. Il faudra même accompagner ses petits protéger pendant les examens officiels de permis et analyser leur performance pour permettre de mieux les guider.
Combien gagner un moniteur auto école ?
Le second inconvénient du métier de moniteur auto école est la paie. Au début, être un professionnel de la conduite automobile sécurité routière ne paye que le SMIC, à savoir 1 800 euros par mois. Mais au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience, vous pourriez demander une augmentation auprès de vos établissements.
Après 2 ans, vous pourriez ouvrir votre propre centre de formation. Les prestations d’un moniteur auto école sont actuellement très demandées en France. Vous pourriez donc faire un peu plus de bénéfice ainsi. Il suffit de trouver un concept innovant qui attirera la clientèle comme dans certains établissements qui proposent des simulations de conduite sur des machines avant un essai sur route afin de mettre plus en confiance les élèves.
Les avantages de ce métier
Pour autant, être moniteur auto école est un métier passionnant. Il n’y a rien de tel que de sillonner les routes pour vivre de nombreuses aventures. C’est un métier dans lequel on ne s’ennuie jamais. Sans compter que généralement dans un grand établissement d’auto école, vous aurez la chance de tester plusieurs types de véhicules. C’est une aubaine.
Vous aimez le contact humain ? C’est un métier qui est fait pour vous. Vous pouvez y rencontrer des gens de tous les horizons et de toutes les sortes.
En plus, vous justifiez tout de même d’une certaine liberté, et ce, notamment si vous proposez vos prestations en ligne. Vous devez simplement mettre vos horaires de disponibilité en ligne afin que les élèves puissent les faire coïncider avec les leurs.
Les bons à savoir sur le moniteur d’auto école
- Il y a des risques à prendre en considération si vous souhaitez faire ce métier
- Le salaire, pour un moniteur auto école débutant est uniquement le SMIC
- Les horaires peuvent être compliqués
- Vous devez renouveler votre certificat auprès de la préfecture tous les 5 ans
- Vous devez passer par une formation en ligne pour obtenir les diplômes nécessaires et vous proposer comme moniteur de sécurité routière, cliquez ici pour en savoir plus
- L’évolution de carrière est lente
- Les élèves peuvent être difficiles
- Mais enseignant conduite sécurité routière est un métier passionnant qui ne risque pas de tomber dans la routine. Ce qui est un avantage.
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez la moindre question sur cet article