Un envie de frites subite ? En décongeler, ce n’est pas très appétissant, en plus d’être peu nourrissant. Autant se diriger vers de croustillantes frites maison réalisées par vos propres soins.
Malgré cette volonté de se régaler de ce plat exquis, une problématique vient rapidement s’interposer : comment faire des frites maison ? Nous allons à travers cet article vous expliquer comment en cuisiner de manière simple et efficace avec des ustensiles que la plupart des gens possèdent afin que la recette soit accessible à tous. Bonne préparation et dégustation !
Choisir sa pomme de terre
Avant de débuter, vous allez devoir obtenir des pommes de terre à la hauteur pour faire vos frites maison et ce choix n’est pas à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte la teneur en matière sèche de la patate qui doit être élevée. Vous allez par conséquent devoir vous diriger vers des pommes de terre dites farineuses afin qu’elle l’huile ne noie pas la pomme de terre lorsqu’elle sera plongée dans le bain de friture.
Nous avons retenu 5 profils de pommes de terre qui pourraient vous intéresser et qui ont les caractéristiques propices à de futures délicieuses frites dorées :
- L’agria
- La bintje
- La monalisa
- La manon
- La victoria
Une fois que vous avez choisi l’espèce de pomme de terre qui servira à faire vos frites, privilégiez d’abord des petits commerces afin d’avoir de véritables produits frais et si possible, avec des labels qualitatifs.
Couper ses frites
Dans un second temps, pour donner la forme en bâtonnets que tout le monde raffole, vous allez devoir tailler votre aliment, cette étape n’étant pas la plus difficile.
Il vous suffit soit d’utiliser un coupe-frites comme font de nombreux professionnels pour le temps économisé soit d’envisager une découpe manuelle. Cette dernière s’effectue avec un couteau de cuisine classique comme beaucoup de ménages en possèdent. Sur un plan de travail adapté, saisissez la pomme de terre afin de la couper en tranches latérales de 1 cm d’épaisseur. Ensuite, tailler les tranches obtenues en frites de 1 cm également afin qu’elles soient parfaitement uniformes.
Cuire ses frites
Concernant la cuisson de vos frites, vous n’aurez qu’à suivre la bête notice d’une friteuse si vous en avez une mais les cuire dans une poile est aussi possible. Pour cela, vous devrez faire l’acquisition d’une huile de friture pour plonger vos frites dedans, en général, cette dernière est réutilisable de nombreuses fois donc n’hésitez pas à franchir le pas de l’investissement.
Si cette méthode ne vous attire pas, nous vous suggérons également l’usage d’un four. Pour cela, disposez vos bâtonnets sur du papier cuisson qui recouvre l’ensemble de votre plaque prête à cuire et laissez vos bâtonnets se dorer tout seuls durant une trentaine de minutes à 220°c Thermostat 7.
Ainsi, on a pu voir à l’aide de ces 3 étapes une méthodologie simple pour faire soi-même des frites fraîches. Vous êtes maintenant un expert du bâtonnet de pomme de terre et vous allez pouvoir en faire profiter votre entourage régulièrement, alors plus d’excuse ! Vous pourrez d’ailleurs y ajouter des sauces et autres assaisonnements pour varier les recettes et viser d’autres manières de faire. La poutine par exemple est très appréciée alors tentez l’expérience, nous traiterons la recette dans un prochain article alors restez connecté.