Le parasol est un équipement idéal pour apporter de l’ombre et une touche esthétique à votre terrasse et jardin. Il contribue à créer un endroit frais lors des journées ensoleillées. Plusieurs modèles sont disponibles comme le parasol de balcon, le parasol droit ou le parasol déporté. Toutefois, il arrive que les équipements ne soient pas tous livrés avec un pied. Dans ce cas, il est indispensable de trouver d’autres méthodes pour fixer le parasol et ainsi éviter qu’il ne s’envole.
Comment faire tenir un parasol sans pied : est-ce possible ?
Le parasol est un accessoire indispensable pour se protéger contre les rayons du soleil. Pour voir plus d’informations sur comment faire tenir un parasol sans pied, suivez ce lien. En général, l’installation d’un parasol ne pose aucun problème. Par contre, elle peut devenir très complexe si les équipements sont incomplets, notamment le pied du parasol. Ne vous inquiétez pas, car il existe des solutions d’installation simples qui ne nécessitent que quelques connaissances en bricolage, mais qui sont très efficaces pour assurer un bon équilibre au parasol. Il s’agit :
Du bac en béton
Vous pouvez créer un bac en béton pour fixer votre parasol. La partie inférieure du mât y sera fixée pour être utilisée comme pied. Pour fabriquer un bac solide, vous devez mélanger de l’eau, du sable, du ciment et du gravier. Bien que cette option soit efficace pour assurer la stabilité du parasol, il se peut que vous ayez quelques difficultés à le manipuler et à le déplacer du fait de son poids.
D’une pointe à gazon à visser
Vous pouvez utiliser une pointe à gazon à visser pour fixer votre parasol. C’est un système de vis sans fin planté dans du gazon. Il s’adapte à tous les diamètres de mâts grâce à sa hauteur de 35cm. De plus, il permet de fixer solidement votre parasol et de profiter de moments de détente au soleil. Il faut noter que cette fixation est beaucoup plus adaptée aux petits parasols ronds.
Les méthodes pour faire tenir un parasol déporté
Le parasol déporté est un équipement très tendance utilisé pour décorer une grande terrasse ou balcon. Il est à la fois ajustable et orientable. Ainsi, il peut fournir de l’ombrage à votre espace en fonction de la position du soleil. Pour le maintenir en équilibre, deux méthodes sont utilisées, à savoir :
Le lestage
Certains parasols déportés ne sont pas vendus avec des dalles de lestage. Vous devez donc choisir parmi différents types de lestage pour fixer votre accessoire d’ombrage. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une dalle en plastique à remplir d’eau ou de sable. Elle présente un bon rapport qualité/prix. De plus, elle est résistante à l’usure, aux intempéries et aux chocs. Il est conseillé de choisir le sable puisqu’il est plus lourd et ne s’évapore pas comme l’eau.
Par ailleurs, vous pouvez choisir une dalle en béton qui empêche le parasol de pencher et de tomber. Elle offre une bonne résistance. Enfin, les pieds en bois sont à privilégier pour leur touche esthétique.
Il faut noter que le lestage est une meilleure option pour les locataires. En effet, comme les parasols lestés sont plus faciles à démonter, ils pourront vous accompagner partout si vous déménagez.
La fixation
C’est une fixation définitive idéale pour les propriétaires de logement. Elle peut assurer une protection optimale au parasol déporté. Des travaux de bricolage sont à prévoir. Ainsi, vous pouvez bétonner le pied en l’ancrant au sol pour plus de solidité ou simplement enterrer les fixations dans le sol. Pour un travail efficace, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Comment installer le parasol soi-même ?
Vous pouvez très bien fixer votre parasol vous-même. Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- connectez la base inférieure du mât au sol ;
- utilisez des clés spécifiques pour resserrer les vis ;
- disposez la base à la place souhaitée ;
- introduisez le parasol dans la base ;
- tirez le poignet vers le haut après l’avoir relâché et verrouillez-le ;
- cliquez sur le parasol et enroulez la poignée.