La nouvelle inspection technique

La nouvelle inspection technique

4 mars 2020 0 Par Aline

La nouvelle réforme relative au contrôle technique devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 et s’est renforcée depuis le 20 mai 2018. Il s’agit de mettre les véhicules français en conformité avec la directive européenne de 2014. Cependant, avec la démonstration des gilets jaunes, de nouvelles mesures ont été prises pour apaiser les tensions.

Comment se conformer à la nouvelle réglementation ?

 

À partir du quatrième anniversaire de la mise en service du véhicule, contrôler votre véhicule à Rocheservière est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans. Cela peut également être demandé en cas de revente de la voiture en question. En effet, le vendeur est tenu de présenter dans le dossier de vente un rapport de contrôle technique réalisé depuis moins de 6 mois. Différentes fonctions doivent être examinées par le responsable, notamment le freinage, la connexion au sol, l’identification du véhicule, le châssis, la direction, les nuisances, la visibilité et l’éclairage. Comment s’assurer lors d’un achat que le véhicule est conforme au nouveau contrôle technique ? Lors de l’achat d’un véhicule neuf, des concessionnaires vous garantiront plus de 100 points de contrôle. Ce type de société propose des voitures entièrement contrôlées et avec des garanties afin que vous puissiez être sûr qu’elles s’adapteront rapidement aux nouvelles directives. Ce qui était initialement lié au passage de cette nouvelle directive pourrait être la sécurité. Par ailleurs, sachez que ces types d’agents proposent des solutions de financement pour l’achat de votre automobile.

 

Contrôle technique des véhicules diesel

 

Si l’application du nouveau contrôle technique était initialement prévue pour le 1er janvier 2019, notamment pour les véhicules diesel, elle a en outre été repoussée de 6 mois. Compte tenu du grand nombre de véhicules diesel toujours en circulation en France, ce nouvel ajournement a plus d’une issue heureuse, mais ses conséquences environnementales restent palpables. Qui n’est pas ennuyé par la fumée noire d’une voiture qui passe et ses conséquences sur la santé. Cette initiative a été développée pour mieux contrôler les polluants atmosphériques afin de mieux les éliminer. Tous les véhicules diesel sont concernés, les anciens modèles ainsi que les plus récents. S’il s’avère un peu clément à la fin de l’année dernière, on ne sait pas à quoi s’attendre avec sa date d’entrée en vigueur reportée. Les équipements à changer, les normes à respecter et un autres détail, même les entreprises qui effectuent des contrôles techniques automobiles sont un peu floues.

Un contrôle technique plus strict

Rassurez-vous tout de suite, la durée ainsi que le prix du contrôle technique n’ont pas changé. Seule la réalisation du test évolue très légèrement, afin de mieux se rapprocher des conditions réelles d’utilisation. Concrètement, le contrôleur doit réaliser des accélérations plus franches et plus longues, une fois le moteur suffisamment chaud. Par ailleurs, seuls les véhicules répondant à la norme Euro 4 ou plus seront concernés, l’opacité des fumées n’étant pas contrôlée avant 2005, ne permettant donc pas de comparer une quelconque augmentation de cette dernière. Quoi qu’il en soit, aucun point de contrôle supplémentaire n’a été ajouté à la procédure.

Si ce nouveau contrôle technique peut effrayer au premier abord, rassurez-vous, le but n’est pas de vous piéger, mais simplement de vérifier que votre véhicule répond toujours aux normes anti-pollution en vigueur au moment de sa première immatriculation.