Un mur en gabion se compose d’un genre de cage grillagée, dont la taille est variable et qui serait remplie généralement de pierres sèches de récupération. Le mur en gabion comprend plusieurs fonctions et peut donc servir de décor d’un mur, une clôture, un muret, et le soutènement, etc. Son installation est simple et rapide et ne demande pas de compétence particulière en bâtiment. C’est aussi une solution très esthétique pour la délimitation des espaces dans le jardin.
Les différentes étapes du montage en gabion
La préparation du terrain
Le montage d’un mur en gabion est très simple, surtout que ce genre de construction ne demande pas de fondations comme les autres murs. Il demande cependant une bonne préparation du terrain. Il faut donc, dans un premier temps, l’araser en le décaissant. Puis recouvrez par la suite le sol d’un film géotextile qui fera en sorte que les mauvaises herbes n’envahissent plus le mur. Posez après cela sur le film une couche de sable et de graviers que vous allez étaler avec un râteau avant de bien tasser la totalité. Vérifiez bien à la fin que le sol est droit avec un niveau à bulle.
L’installation du gabion
Le gabion est une sorte de cage grillagée qui doit être remplie ensuite, le plus souvent avec des pierres, pour former un mur, un muret, une clôture, habiller une façade, une jardinière, etc. Le gabion se présente en plusieurs types : classique ou torsadée. Il est commercialisé déplié en plusieurs panneaux dans le commerce. Pour former la cage, il y a lieu d’assembler ces panneaux avec un fil de fer, d’agrafes ou de spirales spécifiques. Il est possible par la suite de disposer les panneaux comme vous voulez, que ce soit en les superposant ou en les décalant.
Il faut d’abord choisir le matériau qui va remplir le gabion avant d’acheter ce dernier. C’est lui qui définira la taille des mailles du grillage. Sinon, le gabion est disponible dans plusieurs dimensions qui permettent de s’adapter à la longueur, à la hauteur et à la largeur du mur que vous voulez construire. Généralement, les dimensions des cages métalliques proposées dans le commerce varient entre 60 et 240 cm de hauteur, 20 à 50 cm de largeur et 20 à 200 cm de longueur.
Avant de faire la mise en place les gabions, faites en sorte de vous procurer des gants pour éviter les blessures avec le grillage en fer. Il faut d’abord installer le fond de la cage grillagée à plat sur le sol qui doit être bien préparé. Par la suite, il y a lieu de dresser les parois en les rendant plus solides avec les systèmes d’attache livrés avec le gabion. Des renforts, dénommés « raidisseurs », positionnés au milieu des panneaux, permettent de rendre plus solide toute la structure.
Le remplissage du gabion
Dès que la base du gabion est mise sur le sol et sa structure devenue bien solide, il devient donc possible de le remplir avec le matériau choisi. Le gabion est original parce qu’il peut être associé à toutes sortes de matériaux. Vous pouvez remplir le gabion avec des belles pierres de récupération, de différentes tailles et couleurs, avec de jolis galets, avec des petits rondins de bois, ou des matériaux ramassés dans la nature si bien sûr ils ne se détériorent pas.
Pour un meilleur rendu esthétique au fur et à mesure du remplissage de la cage, il faut penser à bien disposer les pierres, ou autres matériaux, sur la face visible du gabion. Une fois le gabion rempli, il reste à rabattre le panneau du dessus et le fixer aux autres parties. Si votre mur en gabion doit être en hauteur, il faut superposer plusieurs cages les unes sur les autres en les soudant fortement entre elles avec des agrafes spéciales.