Les fuites d’eau sont très désagréables et peuvent nuire au confort de votre logement. C’est pourquoi, il faut les réparer dès la constatation des premiers signes. Si votre installation de plomberie fait une fuite par un certain endroit, il est possible de la réparer sans demander l’aide d’un artisan plombier. En effet, si vous avez de la bonne connaissance et des outils adéquats, vous pouvez alors vous lancer, par vos propres moyens dans les travaux de colmatage de votre fuite d’eau.
Par d’où commencer ? quel matériel utiliser ? Comment identifier la source de la fuite ? nous vous expliquons tout dans le reste de l’article.
Les étapes pour réparer une fuite par vos propres moyens
Localiser l’origine de la fuite d’eau
Une fuite d’eau peut se manifester sur un tuyau apparent ou bien sur une canalisation invisible. Dans le premier cas, vous pouvez alors l’identifier facilement en inspectant vos raccordements, conduits et joints susceptibles d’être responsables de la fuite. Par contre, dans le deuxième cas, il faudra surveiller régulièrement votre compteur d’eau pour détecter tout activité anormale.
Quoi qu’il en soit, il est important de couper l’alimentation de l’eau dès la constatation des premiers symptômes de fuite. Selon le type de votre installation, vous devrez soit fermer l’arrivée d’eau générale de votre logement ou soit les circuits d’eau indépendants. Cependant, en cas de doute sur une fuite de canalisation enterrée ou encastrée, il convient de contacter en urgence plombier Paris 12. C’est le seul qui possède les compétences spécifiques pour intervenir sur votre problème Dans le cas d’une fuite qui se situe sur un raccordement ou sur un tuyau percé, il faudra la traiter à temps avant que la situation ne s’aggrave !
Préparer et nettoyer le support
Avant de passer au colmatage de la source de votre fuite, assurez-vous qu’il n’ait plus de traces d’oxydation ou de peinture sur le tuyau à réparer. Cela est important pour garantir l’efficacité de votre réparation. En effet, les tuyaux en cuivre sont exposés à plusieurs facteurs tels que la rouille et les vapeurs de graisse, qui pourront s’accumuler sur les canalisations. Il faut donc les désoxyder et les dégraisser tout d’abord, avant d’appliquer tout produit pour arrêter la fuite.
Pour cela, vous pouvez nettoyer le support avec un tampon de laine en acier ou une brosse métallique à fil fin. Pour le dégraissage, utilisez un chiffon imbibé avec de l’alcool sans gras afin d’enlever toutes les saletés y présentes.
En revanche, certaines fuites d’eau n’ont pas besoin d’être colmatées avec un produit spécifique. Par exemple, si l’écoulement d’eau se situe au niveau des raccords, il vous suffit de resserrer les écrous avec deux clés à molette adaptées, afin d’arrêter définitivement la fuite. Si malgré cela, l’eau s’écoule encore, vous devrez alors remplacer les joints usés.
Procéder au colmatage de la fuite
Il existe de nombreuses solutions permettant d’arrêter fuite d’eau provisoirement. Par exemple, le mastic se révèle très efficace pour réparer tout écoulement sur un tuyau en cuivre. Avant utilisation, il faudra porter des gants en latex pour protéger vos mains de brulure ou du contact direct avec le produit. Ensuite, malaxez le mastic entre les doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte à couleur unique. Formez un cordon autour de la zone endommagée et appuyez fermement pour garantir l’adhérence du mastic. N’oubliez pas d’humidifier les gants avec de l’eau avant de presser. Cela est important afin que le mastic ne se soulève pas !
Si vous choisissez d’utiliser une bande anti fuite, lisez bien la notice et suivez scrupuleusement les instructions indiquées sur l’emballage. Vous pouvez appliquer le ruban autour de la zone de la fuite, en veillant à ce qu’elle soit bien recouverte. Une fois terminé, laissez le mastic ou la bande bien sécher (respectez le délai de séchage mentionné sur l’emballage) avant de remettre en marche votre circuit d’eau.