Alors que l’intérêt pour la bougie décorative fleurit, la bougie parfumée est devenue un accessoire indispensable.
Créer une ambiance cocooning avec des bougies parfumées
Le marché des bougies a toujours été stable, bien qu’un peu endormi, mais ces jours-ci, tout le monde on demande, il n’est pas difficile de fabriquer des bougies chez vous, il existe des magasins qui vendent des fournitures pour la fabrication de bougies et les huiles essentielles sont disponibles en abondance. Les détaillants de produits de beauté en particulier ont pris note et ajoutent ou renforcent leurs assortiments de bougies au-delà de la bougie naturelle parfumée blanche, souvent, les consommateurs achètent des bougies à utiliser dans le cadre de leurs routines de beauté ou de bien-être. La meilleure publicité de certaines marques provient d’influenceurs beauté qui présente des bougies décoratives, comme : bougies flottantes, bougie de massage, bougie fleur, bougies naturelles, bougie cylindrique, etc.
Les bougies parfumées, aux essences chaleureuses sont une sorte de diffuseur de parfum. Avec elles, nous pouvons transformer n’importe quel environnement en un lieu relaxant et magique qui évoque d’autres temps et lieux. Pour cette raison, les bougies parfumées sont déjà devenues un élément de décoration et un fabuleux cadeau à offrir, que ce soit à Noël ou à tout autre moment de l’année. Mais ce n’est pas tout, les bougies sont aussi des symboles de renouveau, d’illumination et de purification, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans différentes traditions à travers le monde.
Les bougies ont une histoire qui remonte au début des premières civilisations. Des bougies à l’huile essentielle des romains, à la fabrication d’autres plus élaborées à partir de suif, un extrait d’origine végétale, ou celles que les égyptiens fabriquaient à partir de branches boueuses de suif de bœuf ou d’agneau. Pour toutes ces cultures, c’était le principal moyen d’illumination, et il était également utilisé dans les rituels et les offrandes religieuses.
Sa présence en tant que symbole de Noël a aussi des siècles d’histoire. Les bougies étaient utilisées pour chasser les mauvais esprits, et peu à peu elles sont devenues l’un des éléments typiques de ces festivités. En fait, il existe des preuves que des bougies ont été placées sur le sapin de Noël en Allemagne au 16ème siècle pour décorer les pièces. A partir de 1850, avec la découverte du pétrole, les bougies ont commencé à être fabriquées avec de la paraffine.
Créer une ambiance cocooning avec des bougies parfumées
Les matériaux dont vous avez besoin pour la création de bougie est les cires, peu importe l’origine (cire d’abeille, cire de soja, cire végétale, cire naturelle, etc).
La quantité dépendra des bougies que vous souhaitez réaliser et de leurs tailles, coloration, la teinte que vous avez choisie.
Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, huiles végétales ou des huiles parfumées aux fragrances des arômes (vanille, lavande, oud, menthe, verveine, fruits rouges, pamplemousse, cannelle, oranger, cranberry, musc, jasmin, néroli, cèdre, eucalyptus, etc.),
Faire des bougies parfumées prend un certain temps, mais ce n’est pas compliqué. Les étapes suivantes montrent comment y procéder :
La première chose à faire est de chauffer la cire dans la casserole, à feu doux ou modéré, jusqu’à ce qu’elle fonde bien. Une bonne idée est de faire un bain-marie (en plaçant le récipient avec la cire dans une marmite grande) et remuant avec la spatule.
Ensuite, lorsque la cire a un peu refroidi, ajoutez le colorant et quelques gouttes de l’essence que vous avez choisi. Attention à ne pas en faire trop, sinon l’arôme qu’elle dégagera sera trop fort et écœurant. Ensuite, il est temps de la façonner, versez la cire fondue, aromatisée et colorée dans le moule que vous aurez choisi et n’oubliez pas de graisser le fond et les parois avec une goutte d’huile de cuisson. Pour fixer la mèche à la bougie, attacher une extrémité de la bougie à la tige de guidage. Vous verrez que la tige a un trou à travers lequel vous pouvez enfiler la mèche et la passer à l’autre extrémité. Certaines mèches sont livrées avec une base plate qui permet de tenir plus facilement la bougie, surtout si on veut la laisser à l’intérieur d’un contenant.
Enfin, coupez l’extrémité de la mèche en veillant à laisser un morceau dessus pour pouvoir allumer sans problème, la cire refroidit en quelques heures, pour réduire le temps d’attente, il faut les placer dans un endroits frais et sombres, à l’abri du soleil. Lorsque vous démoulez les bougies (il y a aussi la possibilité de les laisser dans des pots en verre ou en céramique), retournez les au mole et donnez de petits coup avec votre doigt pour éliminer l’air et qu’il se détache progressivement du moule, empêchant ainsi la bougie de se casser ou de se briser.
Si la magie des bougies vous a séduit, vous savez déjà qu’il existe des centaines de milliers de modèles, de formes, de tailles et de couleurs différents sur le marché. Cependant, elles peuvent aussi être fabriqués à la maison, elles sont fait en artisanat simple, original, et c’est un produit parfait pour les cadeaux.