Passer par une entreprise de domiciliation est une solution particulièrement prisée par les entrepreneurs en comparaison avec la domiciliation chez soi et la location d’un local de travail. Le principe consiste à acquérir un siège social représenté pour toutes les démarches administratives de la société domiciliée. Explicitement, il ne s’agit pas de l’adresse physique de la société. C’est à cette adresse que les courriers destinés à l’entreprise seront envoyés. Si cette solution s’avère bénéfique pour de nombreux entrepreneurs, c’est parce qu’il procure plus que des avantages d’aspect financier.
Des possibilités d’opter pour des quartiers d’affaires
Solliciter une société de domiciliation pour fixer l’adresse administrative de son entreprise est un choix gagnant sur le plan flexibilité. Tenons compte du fait qu’un entrepreneur ne dispose pas forcément des moyens pour louer un local de travail dans un endroit prestigieux. Une entreprise telle qu’Insitu-Groupe domiciliation Toulouse donne aux dirigeants la possibilité de développer leurs activités dans des quartiers d’affaires. Les coûts de location y sont, effectivement, élevés, ce qui engendrerait des engagements financiers conséquents pour l’entreprise.
Recourir à une société de domiciliation revient à bénéficier d’une adresse stratégique. La notoriété d’un quartier constitue un incontestable précurseur de notoriété aux yeux des partenaires et des clients. Cela favorise la visibilité et l’image de marque et l’entreprise. En somme, cette solution donne un grand « souffle » pour la croissance de la structure.
Si l’entrepreneur choisit de fixer son domicile en tant que siège social de l’entreprise, il risquerait de nuire à sa sécurité face à des personnes de mauvaise foi. Une société de domiciliation recommande de distinguer « adresse personnelle » et « adresse commerciale » pour la protection de la vie de l’entrepreneur.
Des avantages financiers et sur les impôts
Faire domicilier l’entreprise à une société spécialisée est un moyen astucieux de réduire les coûts liés à la création d’une structure. Cette solution permet à l’entrepreneur de s’épargner des contrats de location pouvant multiplier les charges de la société. Au lieu de s’engager au paiement de baux commerciaux mensuels, le règlement peut s’effectuer sur au moins un trimestre.
Les impôts sont généralement à la charge de l’entreprise de domiciliation, ou du moins tranchés, selon le contrat. Cela libère le dirigeant d’une lourde charge fiscale, tout en bénéficiant des avantages de la localisation géographique.
La mise à disposition d’une salle de réunion fait partie des services supplémentaires qu’une société de domiciliation fournit. Au lieu de s’engager dans la location d’un espace pour tenir les assemblées, l’entreprise a l’avantage d’allouer son budget pour d’autres activités.
Des services annexes au profit de l’entreprise
Un accompagnateur à part entière d’entreprises, la société de domiciliation fournit des prestations supplémentaires renforçant la domiciliation proprement dite. En témoigne la présence d’un service d’accueil physique. Des agents sont disponibles pour recevoir et filtrer les visiteurs. L’avantage est d’épargner l’entreprise des tâches chronophages et qui ont peu d’intérêts.
La société domiciliataire met à disposition de son client (domicilié) une cellule de réception d’appels. Une chargée de la gestion téléphonique assure les différentes missions normalement exécutées par une secrétaire. Elle peut :
- Recevoir les messages des partenaires ou clients de l’entreprise ;
- Organiser des rendez-vous ;
- Transférer les appels ;
- Messageries personnalisées.
Pour l’allégresse du domicilié, la société de domiciliation peut assurer des prestations globales de secrétariat et plus encore :
- Gestion des courriers (classement, dispatching) ;
- Assistance administrative numérisée ;
- Préparation des salles de réunion ;
- Mise à disposition d’équipements utiles dans l’espace de coworking (connexion Internet, mobiliers de bureau).
Si l’entreprise cliente le souhaite, elle peut solliciter une assistance juridique. Elle sera ainsi représentée intégralement par son domiciliataire.