Soins capillaires : pourquoi utiliser un après-shampooing ?
Tout comme la beauté du visage, les cheveux ont également besoin d’être chouchoutés. Pour ce faire, il existe plusieurs soins et cosmétiques capillaires disponibles y compris l’après-shampoing. C’est l’un des produits les plus couramment utilisés dans la routine de soins capillaires. Il contribue à sublimer la chevelure. A l’instar des autres produits, l’après-shampooing doit être choisi avec minutie. On complétera idéalement ce soin avec un masque.
Après-shampooing : quelles actions sur les cheveux ?
L’après-shampooing, comme clairement indiqué dans son nom, est le soin qui suit le lavage des cheveux. Également appelé conditionneur, ce produit fait partie des soins dits de surface. Bénéficiant d’une formule enrichie, l’après-shampoing embellit les cheveux en leur conférant souplesse, brillance et volume. Pour bien réussir sa routine de soins avec l’après-shampooing:
- Appliquez une noix sur les longueurs lavées et soigneusement essorées.
- Laissez poser 1 à 5 minutes avant de démêler les cheveux avec un peigne à dents larges puis de les rincer à l’eau tiède. Un jet d’eau froide donnera plus d’éclat à la chevelure.
- Tamponnez les cheveux avec une serviette douce pour vous débarrasser des excès d’eau.
Contrairement au masque, ce soin de surface ne nécessite qu’un court temps de pose pour faire son effet. - Évitez autant que possible d’en mettre sur les racines afin de ne pas les rendre gras.
Quel après-shampoing pour mes cheveux ?
Aujourd’hui, les marques et laboratoires proposent plusieurs types d’après-shampooing. Pour une efficacité optimale, utilisez donc le produit le plus adapté à la nature de votre chevelure.
- Sur les cheveux raides et fins, privilégiez les formules légères qui donnent du volume aux cheveux.
- Sur les cheveux bouclés, frisés ou crépus, utilisez des conditionneurs aux actions nourrissantes, hydratantes et démêlantes. Pour trouver un après-shampooing qui convient parfaitement à votre type de cheveux, tournez-vous vers des marques dédiées comme Les Secrets de Loly. Les produits de cette marque – shampooings, après-shampooings, gelées, sprays entre autres – ont l’avantage de ne contenir ni paraben, ni silicone ni sulfate.
- Sur les cheveux bouclés avec un beau volume, misez sur des après-shampooings riches en actifs nourrissants. Votre chevelure sera protégée des risques de dessèchement.
Attention, les bienfaits de l’après-shampooing ne durent que peu de temps. Régulièrement, boostez donc les effets du conditionneur avec un soin complémentaire : un masque par exemple. Contrairement à l’après-shampooing, le masque nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur.
Le co-washing : vous connaissez ?
Savez-vous que l’après-shampooing permet également de laver les cheveux ? Il s’agit du co-wash ou co-washing, une pratique aujourd’hui très populaire. Contraction des termes Conditionner Washing, le co-washing consiste à remplacer le shampooing par l’après-shampooing. Simple et hyperpratique, cette technique est surtout recommandée aux personnes ayant les cheveux crépus, secs et frisés. Elle permet en effet de préserver le niveau d’hydratation de la chevelure et de conserver de jolies boucles. Pour un lavage no-poo, donc sans shampooing :
- Appliquez une quantité généreuse de conditionneur sur l’ensemble de la chevelure.
- Peignez soigneusement les cheveux, rincez-les puis coiffez-les selon les envies.
Le conditionneur rafraîchit et débarrasse le cuir chevelu des excès de sébum. Il ne lave pas les cheveux. C’est pourquoi il est recommandé d’alterner régulièrement le co-washing avec un lavage au shampooing.