La blépharoplastie, la chirurgie pour les paupières

La blépharoplastie, la chirurgie pour les paupières

22 janvier 2022 0 Par Eva

Le travail en face des écrans entraîne de la fatigue pour les yeux et pour le visage entier. La blépharoplastie est une chirurgie pour les paupières. C’est le nom donné aux interventions qui corrigent l’aspect de l’œil. La chirurgie des paupières permet d’ôter la peau en excès au niveau des yeux. C’est la peau en forme de poche graisseuse et la peau en excès. Cette intervention peut se faire sur les paupières inférieures et les paupières supérieures. Cette chirurgie peut être à but médical s’il y a une amputation pour le champ visuel. Cet article donne un maximum d’informations sur la chirurgie des paupières.

La consistance de la chirurgie des paupières

La blepharoplastie paris esthétique est une intervention qui se porte sur les paupières inférieures et supérieures. Elle entre en jeu quand il y a un excès cutané de graisses sur les poches des yeux. Elle opère les paupières inférieures et les paupières supérieures ou encore, les quatre paupières au même moment.

La blépharoplastie se fait de manière isolée, ou associée à une autre intervention de type esthétique pour le visage, pour le sein ou encore pour la silhouette.

Consultation avant intervention

Avant d’entamer à l’intervention, il faut deux consultations de chirurgie espacées de 15 jours ou de 20 jours avant de faire l’acte de la chirurgie esthétique. Le but des médecins est de bien connaître les désirs des patients, d’apprécier l’excès cutané ou graisseux pour donner des informations aux patients concernant le déroulement de l’intervention, les bénéfices et les risques.

La première consultation permet de faire une interrogation et de dépister les contre-indications à l’intervention suivant les antécédents et les traitements déjà effectués. Les clients affirment les attentes après l’opération. Le médecin effectue des analyses sur le visage et permet de s’exposer sur le plan de traitement afin d’obtenir le résultat attendu. Les médecins disent ensuite les bénéfices de l’opération et les risques probables. Ils donnent ensuite un devis des opérations à faire avec un détail.

La consultation de la blepharoplastie paris se réalise plusieurs jours avant l’intervention après la prise de décision. Dans la deuxième prise de rendez-vous, le médecin s’assure de la sécurité et du bon déroulement de l’anesthésie. Il donne des explications sur la modalité de l’anesthésie. Aussi, le médecin peut répondre à toutes les questions. Il y a des photographies médicales qui sont effectuées par le médecin. Le chirurgien prescrit un bilan complet de l’état du patient. En outre, l’opération peut être annulée s’il y a un problème de santé ou un problème clinique.

Après l’intervention, il faut prévoir un long moment d’indisponibilité professionnelle. Cette période varie entre 1 à 8 jours. En outre, il y a des effets comme les ecchymoses qui ne disparaissent qu’après deux semaines d’intervention. Il est possible de couvrir cette imperfection avec du fond de teint. Pour ceux qui fument, il faut arrêter le tabac durant deux mois afin de réduire le risque de nécrose. Il faut aussi arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires, des anticoagulants durant un moment de 15 jours avant l’intervention. Cela permet de réduire les risques de l’hémorragie.

Comment se manifeste la chirurgie des paupières ?

Pour les paupières supérieures seules, l’intervention se fait environ 30 minutes. Elle se fait sous anesthésie locale pure suivante les demandes des patients. C’est une intervention ambulatoire sans hospitalisation. En effet, les patients peuvent directement rentrer chez eux après l’intervention. Pour les quatre paupières, l’intervention de la blepharoplastie paris se fait en une heure. Elle se fait sous neuraleptanalgésie. Le patient ne doit rien manger dès minuit la veille, y compris l’eau et le tabac. Après l’opération, le patient est surveillé en salle de réveil et ensuite conduit dans une chambre. L’opération se réalise en ambulatoire. Dans tous les cas, le patient ne doit pas aller seul au cabinet. Une autre personne doit l’accompagner pour le retour à domicile. Il faut des lunettes noires pour ne pas tomber sur la lumière du soleil.

Ce qui se passe après l’intervention de la chirurgie

Des compresses imbibées de sérum ou encore de l’eau sont très utiles régulièrement pour mettre sur les paupières durant les premières 48 heures. Cette action permet de limiter l’œdème ou le gonflement ainsi que les bleus. Pour la première semaine, des collyres et des pommades pour les yeux sont prescrits par le chirurgien. La douleur après l’intervention est modérée et calmée.

Aussi, les fils autour des paupières sont enlevés entre le 4e et le 6e jour. Pendant quelques jours après la blepharoplastie paris, l’occlusion des paupières est parfois compliquée. Mettre des maquillages pour masquer les bleus ou les modifications telles que les cicatrices sont autorisées pour la première semaine après le retrait des fils.

Il y a encore des consultations à faire après un mois ou trois mois après l’intervention de la blépharoplastie. Des examens cliniques sont importants pour voir l’évolution des paupières.

Le déroulement des cicatrices après l’intervention

Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a toujours des cicatrices. Pour la blepharoplastie paris, les cicatrices se situent sur les paupières supérieures, dans le sillon, qu’elles débordent vers l’extérieur pour aller jusqu’à la queue du sourcil. Les cicatrices sont totalement invisibles. Les cicatrices se trouvent aussi sur les paupières inférieures. Elles sont au-dessous des cils. Elles se débordent à l’extérieur vers les rides. Dans la plupart des cas, la poche est la seule à corriger. Aussi, les cicatrices sont placées dans les paupières inférieures.

Les patients doivent protéger les cicatrices du soleil durant un an pour éviter le risque de pigmentation. Il faut faire attention aux renseignements donnés par les médecins pour éviter les complications après l’intervention.

Avant de passer par un cabinet pour se faire une chirurgie de paupières, il faut faire des recherches et répondre à certaines questions. Il faut connaître l’état de la peau, l’âge et la circonstance qui peut engendrer les problèmes sur les paupières. Il y a des gens de 25 ans qui ont des poches de graisses sur les paupières inférieures et qui demandent de faire une chirurgie de paupières.