Exercer un métier de son choix est une vraie bénédiction. Cet article pourrait servir de source d’inspiration pour ceux qui envisage d’embrasser une carrière comptable par la voie de l’alternance. Qu’est-ce que l’alternance ? Quels avantages peut –on en attendre ?
L’alternance : définition et modalités
Pour la filière comptabilité, la formation s’étend entre trois et huit ans. Le cursus complet comprend le brevet de technicien supérieur comptabilité gestion (BTS CG), le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et le diplôme d’expertise comptable (DEC). A chaque étape, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études ou de s’insérer dans la vie professionnelle. Les diplômés peuvent exercer diverses fonctions allant des postes de bases essentielles dans la comptabilité jusqu’au métier d’expert-comptable en passant par des postes de responsabilités dans les entreprises, les banques et assurances, la fonction publique… La comptabilité en alternance est un modèle proposé par certains organismes. Elle offre aux étudiants la possibilité de suivre un enseignement technique en même temps qu’une formation pratique au sein d’une organisation professionnelle ou d’un cabinet d’expertise comptable.
Un étudiant peut opter pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage pour effectuer ses études de comptabilité en alternance. Le rythme est déterminé par l’établissement qui assure la formation. Il est caractérisé par l’alternance des périodes de cours et des périodes de travail en entreprise. Cela pourrait être un programme hebdomadaire de deux jours de formation et trois jours en entreprise ou une semaine en formation et deux semaines en entreprise. Un planning établi pour l’année est également possible. Le travail ainsi effectué est rémunéré selon des textes légaux. Le montant est déterminé en fonction de l’âge de l’étudiant et de l’index du SMIC. Certaines universités exemptent l’étudiant du paiement des frais de scolarité. Ils sont pris en charge par l’organisme auquel l’entreprise qui l’emploie cotise pour la formation de son personnel. L’étudiant est alors considéré comme un salarié et bénéficie d’une couverture sociale.
Pourquoi opter pour la voie de l’alternance ?
L’alternance est un dispositif permettant à l’étudiant comme à l’entreprise de profiter de bon nombre d’intérêts. Les avantages financiers et sociaux octroient une indépendance financière et développe le sens de la responsabilité chez les jeunes. Du point de vue professionnel, la comptabilité en alternance leur fait bénéficier d’un encadrement en permanence par une équipe pédagogique. Cela garantit un accroissement rapide des compétences. Ils ont également l’opportunité de mettre sur pied un réseau professionnel et d’être opérationnel dès leur intégration dans le marché de l’emploi. Ainsi, ils ont une meilleure appréciation de la réalité du métier de la comptabilité. Lorsqu’un étudiant est en bon terme avec son supérieur, il peut espérer un placement rapide et un accompagnement fiable dans la gestion de sa carrière.
Pour les entreprises et les cabinets d’expertise comptable, recruter des étudiants de la comptabilité en alternance leur fait jouir des avantages financiers et fiscaux. D’un autre côté, l’employeur participe activement à l’instruction de son stagiaire. Ainsi, il a la possibilité de former un futur collaborateur. En effet, il peut estimer la solidité de ses pratiques professionnelles et sa personnalité. La capacité d’évolution, le niveau de maturité, l’ouverture d’esprit sont autant de qualités requises pour qu’un diplômé puisse assimiler rapidement le monde professionnel en général et celui de l’entreprise en particulier. En plus, la liaison permanente entre l’école de formation et l’entreprise permet de mieux superviser et d’orienter l’étudiant.
Cependant, il y a des précautions à prendre lorsqu’on suit une formation comptabilité en alternance. S’inscrire à ce genre de programme nécessite une motivation très importante et une grande implication personnelle. Il faut que l’étudiant adopte une vie privée, estudiantine et professionnelle bien organisées pour prétendre à une réussite. Un autre point à ne pas négliger est aussi de s’assurer que l’employeur s’engage vraiment à proposer des missions en cohérence avec le profil du candidat ou le niveau du diplôme concerné. Voilà pourquoi il faut bien réfléchir sur les termes d’un contrat en alternance.