Comment Sélectionner Une Agence De Marketing Numérique ? 5 Critères À Garder À L’esprit

Comment Sélectionner Une Agence De Marketing Numérique ? 5 Critères À Garder À L’esprit

21 septembre 2021 0 Par Joel

Il Existe Tant D’agences De Marketing Numérique, Laquelle Choisir ?

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre d’agences de marketing numérique. Il existe de nombreuses agences de marketing, agences de médias sociaux, agences de publicité Facebook, agences de publicité numérique, agences de marketing d’influence, agences de marketing Amazon et agences de croissance commerciale.

Lorsque les options sont si nombreuses, se sentir un peu perdu est tout à fait compréhensible.

L’une des raisons pour lesquelles nous nous sentons confus est notre manque de compréhension du « marketing numérique ». Lire : Qui a besoin du marketing numérique ? C’est quoi ce truc chic ?

Lorsque nous ne savons pas exactement ce qu’est le marketing numérique ou quel type de services de marketing numérique existe, nous ne pourrons pas prendre une décision éclairée.

 

L’art De Sélectionner Une Agence De Marketing Numérique

Ai-je besoin d’une agence de marketing numérique qui puisse diffuser une annonce pour moi sur les réseaux sociaux ? ou ai-je besoin d’une agence de marketing numérique capable de diffuser une publicité numérique interactive très engageante pour mon prochain projet ?

Dans le premier cas, presque toutes les agences numériques relèvent de vos critères de sélection.

Mais dans le second cas seulement quelques-uns. Cela vous indique que vous avez besoin d’une agence de publicité numérique qui a ces deux choses :

    • « Je veux une agence de marketing numérique/de publicité capable de créer des publicités numériques interactives. »
    • « Je veux des publicités très engageantes, ce qui signifie que je veux quelqu’un qui a de nouveaux concepts, de la créativité et peut-être un grand sens de l’humour, car les utilisateurs des médias sociaux adorent regarder des choses amusantes. « 

 

 

Ne Faites Pas Cette Erreur De Sélection D’agence De Marketing Numérique

Une erreur courante que beaucoup d’entre nous commettent est d’être aveuglé par l’éclat des gains à court terme au détriment des bénéfices à long terme.

Ce n’est pas pour vous encourager à dépenser plus, ce conseil est pour vous aider à dépenser judicieusement.

Essayons de comprendre cela à partir de l’exemple de notre vie de tous les jours.

 

Comment Ne Pas Choisir Une Mauvaise Agence De Marketing Numérique ?

Qui n’aime pas une bonne vente!

Très souvent, nous achetons quelque chose en solde simplement parce que nous trouvons l’affaire irrésistible. Mais plus tard, nous réalisons que l’affaire n’était pas aussi bonne que nous le pensions. Et nous regrettons cette décision car ce produit n’a pas fonctionné selon nos attentes.

Dans un cas comme celui-ci, nous nous retrouvons avec deux options.

    1. Ajustez avec le produit pas si bon et vivez avec notre erreur.
    2. Dépensez à nouveau pour obtenir le bon produit cette fois et subissez des pertes.

La plupart d’entre nous optent généralement pour la deuxième option.

 

Mes Talons Rouges Et Moi : Apprendre Des Erreurs

Cas 1

J’ai acheté une fois une paire de talons en solde. Une belle paire de talons aiguilles rouges pour 140 $. Ils étaient à 30% de réduction sur les soldes.

Voyant une économie de 60 $, j’ai été un peu influencé et j’ai décidé de les acheter. Au bout d’un mois, la semelle a commencé à me poser un petit problème. J’ai utilisé de la superglue pour que tout reste en place. Cela a fonctionné comme un charme pendant un certain temps. Mais finalement, au bout de 5 mois, la paire est devenue inutilisable.

Alors, Qu’est-Ce Que J’ai Obtenu Dans Ce Cas?

Avantages

Gratification immédiate.

Un gain à court terme sous la forme de 60 $ de rabais.

Payer moins que j’aurais dû.

Les inconvénients

La frustration d’avoir affaire à une semelle de chaussure cassée.

Incapacité de porter mes talons à plusieurs reprises je le voulais.

Le coût de la superglue. (Pas trop, mais tout s’additionne.)

Le vrai coût :

Comme mes talons ont duré 5 mois. Cela signifie que mes talons m’ont coûté 140 $/5 = 28 $ par mois.

 

Cas 2

Après cinq mois, j’ai décidé d’acheter une autre paire de talons rouges mais cette fois d’une bonne marque. J’ai décidé de l’acheter à une entreprise connue pour la qualité et la robustesse de ses produits.

Les talons que j’aimais n’étaient pas en vente.

Au contraire, ils étaient plus que le prix non réduit des talons antérieurs qui était de 200 $.

Ils m’ont coûté 230 $. Je n’étais pas content de ce prix au début mais même après quatre ans, ils sont toujours aussi solides. Cela me fait dire que j’ai pris une bonne décision la deuxième fois.

Alors, Qu’est-Ce Que J’ai Obtenu Dans Ce Cas?

Avantages:

Un bon produit.

Avantages à long terme.

Les inconvénients:

Aucune gratification immédiate.

Payer plus que ce à quoi je m’attendais.

Le vrai coût :

Une paire de talons d’une durée de quatre ans implique 230 $/48 mois = 4,7 $ par mois. Les talons sont toujours en parfait état, donc ce coût va encore baisser.

Faire Le Bon Choix

Si vous regardez 140 $ contre 230 $, la première décision semble être une décision rentable.

Mais si vous regardez la situation dans son ensemble, vous comparez 28 $ à moins de 4,7 $.

Un propriétaire d’entreprise intelligent saura laquelle était la bonne décision et laquelle ne l’était pas.

 

Nous faisons la même erreur lorsque nous sélectionnons nos partenaires commerciaux. Plusieurs fois, nous nous associons à une agence de marketing numérique inexpérimentée simplement parce qu’elle propose des forfaits bas plutôt qu’à une agence web numérique expérimentée, car ses services de qualité sont assortis d’une étiquette premium. 

Les gains à court terme que nous obtenons de telles décisions nous rendent aveugles aux bénéfices à long terme que nous aurions pu gagner. 

Comment Sélectionner Une Agence De Marketing Numérique ? 5 Critères À Garder À L’esprit

Je partage certains des critères les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous sélectionnez une agence de marketing numérique ou un spécialiste du marketing numérique pour votre entreprise. Ces critères sont :

 

1. Expérience D’agence De Marketing Numérique Ou De Spécialiste Du Marketing Numérique

L’histoire De L’expérience

Lorsque nous embauchons pour notre entreprise, nous nous assurons de classer tous les candidats en fonction de leur expérience.

Disons que vous avez un poste vacant pour le poste de vice-président des ventes. Quels seraient vos premiers critères pour présélectionner les candidats. Considéreriez-vous un nouveau diplômé pour ce poste ? Qu’en est-il d’un candidat avec 1 à 2 ans d’expérience ?

La réponse sera non dans les deux cas. Vous recherchez un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle parce que vous savez que l’expérience compte.

Si vous embauchez un candidat expérimenté depuis 1 an, vous ne pouvez pas vous attendre aux mêmes résultats qu’un candidat expérimenté depuis 8 ans. Il en va de même lorsque vous embauchez une agence de marketing numérique moins expérimentée ou un spécialiste du marketing numérique. Les résultats ne seront pas les mêmes.

Regardons cela sous un angle différent.

Que faisons-nous lorsque nous embauchons un employé sans expérience ou pas suffisamment d’expérience dans le domaine que nous recherchons ?

On s’entraine!

Mais lorsque nous embauchons une agence de marketing numérique inexpérimentée, nous oublions que nous ne leur donnons aucune formation mais attendons des résultats que seule une agence plus expérimentée peut fournir.

Aussi simple que le marketing numérique semble de loin, il n’en est pas de même de l’intérieur. C’est comme n’importe quelle autre entreprise. 

 

Pourquoi L’expérience Est-Elle Importante ?

1. Améliore les compétences

N’oublions pas que vous êtes devenu un meilleur propriétaire d’entreprise avec le temps parce que vous avez appris tellement de choses de votre expérience. Vous avez été confronté à de nombreux défis commerciaux et avez trouvé leurs solutions. Et c’est pourquoi vous êtes l’un des experts de votre industrie.

2. Vous aide à trouver des solutions stratégiques

De plus, l’expérience vous fait regarder une situation sous tous les angles. Et cela s’avère très pratique pour résoudre des problèmes commerciaux stratégiques, y compris ceux de marketing.

3. Vous donne de la vitesse

De plus, l’expérience apporte le pouvoir de faire une chose plus rapidement et plus efficacement.

4. Vous offre la possibilité de résoudre des problèmes difficiles

De plus, l’expérience apporte également la capacité de trouver une solution à tout problème inattendu et invisible.

Je suis sûr que cette liste est interminable et j’aimerais avoir le temps de la compléter. Mais je vous laisse avec un petit exercice pour décider par vous-même si l’expérience compte ou non. Répondez à ces questions aussi honnêtement que possible :

  • Pensez-vous être un meilleur homme d’affaires aujourd’hui qu’hier ?
  • Avez-vous appris quelque chose dont vous n’aviez aucune idée lorsque vous avez créé votre entreprise ? 

2. Compétences D’une Agence De Marketing Numérique Ou D’un Spécialiste Du Marketing Numérique

Imaginez que vous embauchez un comptable pour votre entreprise.

Maintenant, répondez à cette question, est-ce important si ce candidat sait rendre des comptes ou non ? Est-ce que cela va affecter votre décision si le candidat sait rendre des comptes mais est également bon dans ce domaine ?

Je suis sûr que la réponse est oui. Vous ne voulez pas finir par faire des erreurs dans vos documents financiers.

Vous comprenez que cette erreur se répercutera même sur d’autres domaines de votre entreprise. Cela va affecter le budget alloué au service RH, au service financier et même au service marketing. 

 

Le Coût D’une Mauvaise Décision

C’est un peu la même chose avec le marketing numérique. Une mauvaise décision affectera votre entreprise de plusieurs manières auxquelles vous ne vous attendiez pas. 

Les exemples d’entreprises qui ont perdu leur classement dans les moteurs de recherche Google ou qui en ont été bannies ne sont pas si rares. 

La raison en est qu’ils se sont associés à une mauvaise agence de marketing numérique qui (dans le cadre de leurs services moins chers et plus rapides) a fini par populariser l’entreprise dans le mauvais quartier numérique pour attirer un trafic Web rapide.

Ces erreurs affectent l’entreprise et son identité. Google ne pardonne pas et oublie instantanément. Ça prend du temps. Plusieurs fois plusieurs mois, voire des années.

Le monde numérique est le nouveau monde pour faire des affaires et vous voulez garder votre nom clair ici.

Dans le monde physique, les gens oublieront encore de telles erreurs. Dans le monde numérique, pas question !

Avec une seule requête Google, toutes les erreurs du passé reviendront vivantes. Lorsque votre client tapera votre nom sur Google, il verra l’historique complet. Maintenant, cela dépend de vous comment vous voulez cette histoire.

C’est pourquoi, lorsque vous donnez le contrôle de votre entreprise à une agence de marketing numérique, vous lui donnez votre identité d’entreprise.

La question importante à laquelle vous devez répondre maintenant est la suivante : voulez-vous que l’identité de votre entreprise soit le terrain de jeu de quelqu’un ? 

Lire : Comment maintenir votre réputation en ligne ?

3. Facteur De Confiance De L’agence De Marketing Numérique Ou Du Marketing Numérique

C’est un critère très important dans le monde numérique.

Lorsque les choses passent au numérique, savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas devient un peu difficile.

N’importe qui peut facilement se cacher derrière un ordinateur portable, en prétendant quelque chose qu’il n’est pas. Dois-je mentionner les e-mails de spam ici ? Il suffit de lire ces e-mails une fois et vous saurez pourquoi je mets autant l’accent sur la « confiance ». 

Il y a tellement d’« entreprises » qui prétendent m’aider à gagner un salaire à 6 chiffres ou à générer 90 prospects commerciaux en un mois. Je ne veux pas oublier mais j’ai reçu des courriels de « Jeff Bezos » et « Warren Buffet » qui veulent m’envoyer de l’argent.

C’est pourquoi, lorsque nous faisons quoi que ce soit en ligne, il y a toujours une part en nous à nous demander si l’autre partie est bien celle qu’elle prétend être ou si elle est quelqu’un de totalement différent. Peut-être juste un bot. 

Les cas de personnes utilisant une fausse identité sur Internet sont plus fréquents que jamais. C’est pourquoi la confiance devient un bien précieux pour quiconque. 

Lisez aussi : Quels sont les différents types de services de marketing numérique ?

 

Comment Savoir Si Une Agence De Marketing Numérique Est Digne De Confiance Ou Non ?

Imaginez « Trust » comme vérification des antécédents et des références de vos candidats. Vous voulez vous assurer que vous travaillez avec une agence numérique digne de confiance. Voici comment vous pouvez le faire –

 

1. Consultez Leur Site Web

Est-ce que ça a l’air spam? Ou dit-il quelque chose qui est difficile à croire ? A-t-il des réclamations du genre «devenir millionnaire en un an»? Si non, alors vous devriez passer à la deuxième étape.

Le site Web a-t-il un visage ?

Ce que je veux dire par là, ça dit qui l’exécute ? Qui est l’expert en marketing numérique derrière ce site Web ? 

 

2. LinkedIn

Allez sur LinkedIn, découvrez l’expérience avec qui vous allez travailler.

Si le site Web prétend que l’expert a 5 ans d’expérience, est-ce que LinkedIn le corrobore également ?

Le profil semble-t-il authentique ou faux ? Un profil Linkedin qui n’a pas d’image et une seule connexion ?

3. Google

Commencez à les rechercher sur Google et voyez quels types de résultats apparaissent sur l’agence de marketing numérique ou le spécialiste du marketing numérique avec lequel vous envisagez de travailler. 

Vous aurez une idée de leur réputation numérique en faisant cela.

4. Avis

Il existe un problème généralisé de critiques fausses ou biaisées. Donc, je ne recommanderai pas de dépendre uniquement des critiques pour sélectionner une agence de marketing numérique. Mais gardez un œil et recherchez une sorte de cohérence dans les critiques.

Si 60% des avis disent que les personnes travaillant dans cette agence digitale ne sont pas professionnelles. Ensuite, il peut y avoir une part de vérité là-dedans. 

4. Preuve De Compétences Numériques

Iriez-Vous Chez Un Dentiste Qui A De Mauvaises Dents?

Je répondrai en votre nom, NON !

Pourquoi non ?

Parce que vous n’avez pas obtenu la preuve qu’il est un expert en matière de réparation des dents, car la réclamation ne reflétait pas leur propre entreprise.

 

Pourquoi Les Compétences Sont-Elles Importantes ?

Parlons un instant des compétences en marketing numérique.

Une agence numérique sans adeptes des réseaux sociaux, peut-elle faire du marketing sur les réseaux sociaux pour vous ?

N’est-il pas évident que si vous avez une compétence, vous pouvez l’utiliser pour vous-même ?

 Un rédacteur peut écrire de bonnes copies d’annonces en se vendant. De même, une agence numérique de médias sociaux devrait être en mesure de vendre ses propres médias sociaux. 

Beaucoup utilisent l’excuse que le marché est trop saturé et c’est pourquoi nous n’avons pas un bon classement Google ou une bonne présence sur les réseaux sociaux. Mais il y a une différence entre essayer et ne pas essayer. S’ils ont les compétences, leurs efforts seront visibles sous une forme ou une autre.

Peut-être qu’ils n’auront pas un million d’abonnés, mais au moins ils auront 2 000 abonnés engagés. Et cela montre qu’ils travaillent sur quelque chose.

Ou peut-être qu’ils ne seront pas sur la première page de Google, mais au moins ils seront sur la 3ème page de Google.

Mais n’ayant pas une bonne présence sur les chaînes numériques lorsque vous vendez des émissions numériques, quelque chose ne va pas.

 

Vous pouvez en discuter avec votre agence numérique et voir ce qu’elle a à dire.

Ont-ils commencé l’entreprise très récemment, alors ils auront besoin de temps pour établir une forte présence sur les réseaux sociaux ?

Mais s’ils ont démarré leur entreprise il y a 10 ans et n’ont toujours pas de présence sur les réseaux sociaux, alors quelque chose semble louche.

 

Il en va de même pour le référencement.  Une entreprise vendant du référencement doit avoir une bonne visibilité SEO. 

Une entreprise de conception de sites Web devrait avoir une excellente conception de site Web. 

De même, une entreprise vendant du marketing de contenu doit avoir un bon contenu. 

De plus, une entreprise vendant des services de marketing par e-mail ne devrait pas vous envoyer de spam avec des e-mails de vente mal rédigés.

Etc.

Lire : La différence entre un bon contenu de site Web et un mauvais contenu de site Web

 

La seule exception est une toute nouvelle entreprise car la mise en œuvre de stratégies prend du temps. 

Dans ce cas, vous pouvez vérifier d’autres choses comme l’expérience de travail passée des membres de son équipe.

Il est possible qu’un spécialiste du marketing expérimenté depuis 20 ans vienne de créer une agence de marketing numérique.

L’agence n’a peut-être pas une forte présence, mais le spécialiste du marketing aura certainement quelque chose à prouver qu’il possède les compétences qu’il vous vend. LinkedIn semble être un bon endroit pour vérifier.

5. Connexion Avec Une Agence De Marketing Numérique

Oui, la connexion est une chose importante. Vous allez travailler longtemps avec l’agence de marketing numérique que vous avez choisie. La plupart des partenariats sont d’une durée minimale d’un an. Les stratégies prennent du temps à mettre en œuvre et vous devez rester avec votre agence pendant ce temps. Il n’est jamais conseillé de changer de cheval à mi-chemin.

Et vous voulez que ce moment soit agréable et sans stress. Pour cela, vous souhaitez travailler avec une agence qui pense sur la même longueur d’onde que vous. Une agence que vous aimez, en qui vous avez confiance et que vous respectez. Aussi, une agence avec laquelle cela ne vous dérangerait pas d’être coincé pendant plus d’un an. 

Comme il s’agit d’un partenariat de longue durée, vous aimeriez travailler avec une agence de marketing digital qui soit conviviale, à l’écoute de vos besoins et partageant un lien avec vous. 

 

Ce sont les cinq critères les plus importants que vous devez garder à l’esprit lors de la sélection de votre prochaine agence de marketing numérique. 

Cela va certainement rendre votre processus de prise de décision un peu plus facile.