Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est un système d’eau chaude composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un réservoir de stockage d’eau, qui capte l’air de votre maison pour en extraire les calories et la chaleur et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer. Comment fonctionne alors un chauffe-eau thermodynamique ?
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Un plombier pas cher Colombes disponible pour vous donner plus d’informations sur le chauffe-eau thermodynamique. La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique est équipée d’un ventilateur qui aspire l’air ambiant afin de chauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé.
L’air est ensuite libéré dans la pièce ou à l’extérieur de la maison, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites. En chauffant, le réfrigérant passe d’un état liquide à un état gazeux et ce gaz peut être comprimé dans un compresseur afin d’augmenter sa pression et sa température.
La chaleur du fluide est ensuite transférée dans le réservoir d’eau via un échangeur de chaleur, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire de votre maison. Enfin, lors du refroidissement, le fluide reprend sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffage peut commencer. Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose fortement sur une source d’énergie renouvelable (air), ce qui vous donne accès à diverses subventions.
Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une certaine quantité d’air pour bien fonctionner
Le réfrigérant circulant dans la pompe à chaleur est maintenu sous sa forme liquide jusqu’à -5 ° C. Ainsi, tout air ayant une température plus élevée est capable de provoquer son passage à l’état gazeux et ainsi la production d’eau chaude.
L’idéal est de capter l’air de votre maison, en particulier dans les pièces de service comme la buanderie ou la salle de bain. Toutefois, pour le bon fonctionnement de l’unité, le volume d’air choisi par un service d’urgence plomberie Paris 15, dans une pièce choisie, doit être d’au moins 20 m³, ce qui correspond à une superficie (minimale) de 10 m².
Notez que vous pouvez parfaitement installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite et capturer l’air dans une pièce raccordée plus appropriée via l’installation d’un conduit pour capturer l’air de la pièce en question, même si cette solution entraînera des dépenses plus importantes.
Une résistance électrique en cas de forte consommation
L’avantage du ballon thermodynamique avec captage de l’air intérieur en comparaison avec d’autres solutions à énergie renouvelable, comme le chauffe-eau solaire, est qu’il fonctionne aussi bien pendant tous les saisons, sans être affecté par les intempéries. Lorsque la demande d’eau chaude est supérieure à la normale, comme pendant des journées avec des invités, une résistance électrique dans le réservoir de stockage prend le relais.
Ce système auxiliaire associé au chauffe-eau thermodynamique garantit que vous ne manquerez jamais d’eau chaude quoi qu’il arrive. Bien sûr, il est préférable de dimensionner votre installation pour ne pas utiliser la résistance de manière permanente, ce qui entraînerait une augmentation de la consommation d’énergie et réduirait vos économies d’énergie.
D’où peut provenir la source d’air ?
Le ballon thermodynamique fonctionne par capture aérothermique. En d’autres termes, il collecte l’énergie naturellement présente dans l’air. Cela peut être l’air dans la pièce où le chauffe-eau est installé, l’air provenant de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison ou plus rarement l’air extérieur.
Cette dernière solution est moins courante, car elle est beaucoup moins efficace par temps froid et nécessite de percer un trou dans l’un de vos murs pour connecter le chauffe-eau à un bloc extérieur qui capte l’air. L’air capturé ne doit être ni trop chaud ni trop froid (entre -5 ° C et 35 ° C). C’est pourquoi il peut être intéressant de coupler votre ballon thermodynamique à votre ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux, car elle augmente le coefficient de performance du système de chauffage et augmente les économies d’énergie.