Les toilettes sont composées d’un réservoir, d’une manette de chasse d’eau, d’un tube de remplissage de la cuvette, d’un levier de déclenchement, d’un mécanisme de remplissage, d’un clapet, d’un robinet flotteur, d’un tuyau d’alimentation, d’un siège de soupape, d’un trop plein, d’une cuvette, d’un siphon, d’un anneau d’étanchéité et d’un collecteur principal.
Tout comme les autres appareils sanitaires, les WC sont vulnérables aux pannes, notamment au fuites d’eau et les causes sont multiples : un mauvais réglage ou défaillance du flotteur, une usure du clapet ou du robinet flotteur, une détérioration du joint d’étanchéité, un desserrage de l’écrou en plastique de la cloche, etc. Comment réagir face à une telle situation ? nous vous expliquons tout dans le reste de l’article.
Fuite dans un WC : que faire ? comment la réparer ?
Avant de tenter des travaux de réparation, coupez l’arrivée d’eau. Si vous êtes un bon bricoleur, pas de besoin d’appeler en urgence plombier Paris, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème de fuite. Munissez-vous du matériel nécessaire : une pince multiprise, une clé plate ou à griffe, un tournevis, une éponge, du vinaigre blanc et les équipements de rechange (joint d’étanchéité, flotteur ou mécanisme de chasse d’eau).
Identifier l’origine de la fuite d’eau
C’est la première chose à faire ! Il est nécessaire de détecter d’où vient la fuite afin de pouvoir ensuite, procéder aux travaux de réparation. En général, une fuite de toilettes se trouve au niveau de la chasse d’eau et des différents composants du WC (flotteur, clapet, réservoir, joint de fond de cuve, etc), qui devront être nettoyés ou remplacés. Parfois, il peut s’agir d’un simple réglage à effectuer pour résoudre votre problème de fuite d’eau. Par exemple, le flotteur peut être déréglé ou mal positionné, ce qui ne permet pas de stopper l’arrivée d’eau et provoque une fuite dans la cuvette. Afin d’y remédier ouvrez le couvercle du réservoir et déplacez le flotteur le long de la tige, notamment lorsque le bras est placé au fond. Si celui-ci est en cuivre, il suffit de le tordre légèrement afin de remonter le flotteur et vérifier qu’il soit à la bonne hauteur.
Toutefois, si le réservoir se remplir en permanence et que le flotteur est en plastique, il est probable que celui-ci est endommagé et qu’il doit être remplacer par un neuf. Par ailleurs, si le flotteur est percé, il restera au fond du réservoir et aura tendance à remonter lentement. Dans ce cas, vous devrez procéder à son changement ou bien au remplacement de l’ensemble robinet-flotteur.
Une fuite de WC peut être à l’origine d’un mécanisme robinet-flotteur grippé par le tarte ou le calcaire. Dans une telle situation, il faut le démonter et le tremper pendant des heures dans une bassine remplie d’eau et du vinaigre blanc. Cela est important pour éliminer les dépôts de calcaire accumulés au niveau de ce mécanisme.
Un clapet défaillant
Il s’agit d’un joint assurant l’étanchéité du mécanisme, lors de sa fermeture. Dans le cas où le clapet du robinet flotteur est abimé, l’eau s’écoulera et remplira le réservoir alors que le flotteur est en position haute. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de remplacer le clapet usé en dévissant l’écrou de l’arrivée d’eau. Cependant, si le clapet est entartré, il vous suffit de le nettoyer avec du vinaigre blanc pour enlever toutes les saletés et dépôts de calcaire.
Une cuvette qui se remplit et déborde
Vous observez de l’eau qui coule de façon permanente dans la cuvette de vos toilettes. Cela peut être dû au dysfonctionnement du mécanisme d’ouverture et de fermeture ou bien à une usure de la valve du mécanisme. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le mécanisme par un neuf. Une telle fuite peut être le résultat d’une accumulation de calcaire qui empêche la fermeture complète de la valve. Afin de résoudre ce problème, il vous suffit de le nettoyer avec du vinaigre blanc pour dissoudre et enlever tous les résidus de calcaire.
Un joint du fond de cuve usé
Si l’eau fuit entre le réservoir et la cuvette, il est probable que le joint d’étanchéité se trouvant à cet endroit soit endommagé avec le temps. Dans ce cas, il faudra le remplacer par un joint égal en épaisseur et en diamètre. Afin de ne pas vous tromper, emporter avec vous l’ancien joint et privilégiez un modèle compatible à celui-ci.
Si les démarches de réparation d’une fuite de toilettes vous semblent compliquées ou que vous n’aviez pas le temps pour y intervenir, il est recommandé de confier les travaux à un plombier compétent !